Loading...

Sceloporus Malachiticus

photo Sceloporus Malachiticus Reptiles

photo Sceloporus Malachiticus Reptiles photo Sceloporus Malachiticus Reptiles

Sceloporus malachiticus, ou lézard épineux malachite, est un lézard magnifique aux couleurs chatoyantes qui oscillent entre le vert émeraude et le bleu turquoise. Ce reptile impressionnant vit dans des forêts du centre et du sud de l’Amérique, à une certaine altitude. Bien qu’il ne soit pas une espèce très docile, il se laisse manipuler, mais est surtout un lézard qu’on prend plaisir à regarder évoluer.

 

Découvrez-en plus sur le Sceloporus Malachiticus : morphologie, comportement et caractère, mode de vie et alimentation.

 

© Crédit photo 1 : Drriss & Marrionn sur Flickr, Licence CC BY-NC-SA.

© Crédit photo 2 : Jose Pablo Castillo sur Flickr, Licence CC BY-NC-SA.

 

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Sceloporus Malachiticus

 

Sceloporus Malachiticus, ou lézard épineux malachite, est une espèce de saurien de taille moyenne qui peuple plusieurs régions d’Amérique Centrale et du Sud dont le Mexique, le Guatemala, le Honduras, le Nicaguaria, le Panama ou encore le Costa Rica. On le rencontre plus particulièrement à une altitude entre 830 m et 1780 m.  Ce reptile doit son nom à ses écailles vertes rappelant la couleur de la malachite, une pierre minérale d’un vert flamboyant. On le surnomme également lézard épineux émeraude.

 

Caractéristiques physiques du Sceloporus Malachiticus

 

Poids et taille

Le lézard épineux malachite est de taille moyenne, il mesure en moyenne 18 cm et ne dépasse pas les 20 cm.

Le poids du Sceloporus Malachiticus varie entre 80 et 100 g.

 

Apparence générale du Sceloporus Malachiticus

Cette espèce de reptile se reconnait très facilement à ses écailles en épines imbriquées à la forme triangulaire et pointue. Son corps est trapu, il possède un petit cou suivi d’une petite tête large. Ses pattes, bien que petites, sont très puissantes et contiennent de longs doigts aux griffes acérées.

La couleur du Sceloporus Malachiticus est très changeante selon son âge et son sexe. Les juvéniles sont bruns, voire gris, et sont pourvus de taches noires en damier.

Lorsqu’il devient adulte, le lézard épineux malachite développe sa couleur verte. Le mâle arbore un vert émeraude flamboyant avec des taches bleues sur la gorge et le flanc ainsi que la queue turquoise.

Moins colorée, la femelle est plutôt d’un vert olive avec quelques reflets rougeâtres. Cette différence de couleur constitue un dimorphisme sexuel facilement observable. Le lézard épineux malachite possède également la particularité de changer de couleur en fonction de la température. Ainsi, il peut devenir gris voire noir lorsqu’il fait froid et, au contraire, arborer un vert très vif lors de fortes chaleurs.

 

Caractère du Sceloporus Malachiticus

 

Le lézard épineux malachite est une espèce très vive, capable de faire des bonds impressionnants pour attaquer une proie. Sa nature curieuse le rend très intéressant à observer car il a tendance à se mettre debout sur ses pattes arrière pour contempler le mode qui l’entoure. Il reste un reptile assez indépendant et qui n’aime pas être manipulé, bien qu’il puisse se laisser faire sans se montrer agressif s’il a été habitué.

Il ne souffre pas de la solitude et peut donc vivre seul, bien qu’il tolère la compagnie de congénères. Etant très territorial, il vaut mieux choisir d’avoir un couple.

 

Santé du Sceloporus Malachiticus

 

Espérance de vie

Le lézard épineux malachite peut vivre en moyenne 10 ans lorsqu’il est élevé en captivité.

 

Problèmes de santé fréquents

Comme pour tous les reptiles captifs, le Sceloporus Malachiticus peut souffrir de maladies liées à la vie en terrarium. Les parasites internes et externes sont fréquents dans un environnement qui n’est pas propre. Tout comme il peut souffrir de problèmes de mue si l’humidité est trop faible. Les variations de poids sont aussi à observer, l’obésité n’est pas rare pour un reptile captif s’il est trop nourrit est pas assez stimulé.

 

Entretien du Sceloporus Malachiticus

 

Mode de vie

Le lézard épineux malachite est un reptile diurne, ce qui signifie qu’il sera plus actif en journée qu’en soirée ou durant la nuit.

Son terrarium doit recréer un biotope arboricole humide qui constitue son environnement principal lorsqu’il vit dans la nature, cependant il peut s’adapter à un biotope semi-désertique.

On choisira de préférence un terrarium en privilégiant la hauteur à la largeur afin de pouvoir disposer des branches et des plantes sur lesquelles il pourra grimper. Un terrarium de 50*30*40 cm est adapté pour un seul spécimen.

Pour le sol, la tourbe est idéale, mais on peut aussi choisir n’importe quel substrat terreux ou sableux ou encore disposer des copeaux de bois. Il faudra placer différents perchoirs et cachettes afin de constituer un environnement attractif et qui réponde à ses besoins.

Quant aux paramètres du terrarium du lézard épineux malachite, on optera pour une température entre 25°C et 35°C le jour en prenant de soin de créer un gradient de chaleur, et environ 20°C pour la nuit.

L’humidité doit être de 50% à 80%, l’idéal étant 65%, un brumisateur sera suffisant pour maintenir un taux d’hygrométrie constant. Pour l’éclairage, des lampes UVA et UVB sont indispensables pour ce reptile, il est important de respecter un cycle de 12h d’éclairage.

 

Alimentation du Sceloporus Malachiticus

Le lézard épineux malachite est strictement insectivore, il se nourrit essentiellement de grillons, sauterelles, blattes, vers de farine ou drosophiles. Les insectes doivent être données vivants et une alimentation variée doit être respectée pour qu’il ait tous les apports en vitamines dont il a besoin. Afin de s’assurer qu’il reçoive les vitamines et minéraux suffisants, un apport en compléments alimentaires pour reptile est préconisé.

 

Expérience et avis des maîtres sur le Sceloporus Malachiticus

'':
fondu
glisser
Note: