Loading...

Pituophis catenifer

photo Pituophis catenifer Reptiles

photo Pituophis catenifer Reptiles photo Pituophis catenifer Reptiles

Le serpent taureau, ou pituophis catenifer, est un splendide serpent de taille moyenne qui s’avère être un sujet attrayant en maintenir en captivité. Ce n’est pas une espèce très commune en France, ce qui explique que son prix peut être élevé, mais cette espèce conviendra à des passionnés recherchant des serpents uniques. Il existe un grand catalogue de couleurs pour le serpent taureau, dont l’albinos qui est très recherché en raison de sa splendeur.

 

Découvrez-en plus sur le Pituophis catenifer: morphologie, comportement et caractère, mode de vie et alimentation.

 

© Crédit photo 1 :  freeparking, Wikipédia, Licence CC BY

© Crédit photo 2 : Aaron Carlson, Flickr, Licence CC BY-SA

© Crédit photo 3 : theil, Flickr, Licence CC BY

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Pituophis catenifer

 

Pituophis catenifer est un serpent de la famille des Colubridae dont l’appellation commune est multiple : couleuvre à nez mince, serpent-taupe et serpent taureau qui est la dénomination la plus utilisée. La zone de répartition de cette espèce englobe le sud du Canada, l’ouest des États-Unis ainsi que le nord du Mexique. Ce serpent habite dans des régions montagneuses où l’on retrouve des forêts de pins et jusqu’à une altitude de 2700 m, mais on le rencontre également dans des zones semi-désertiques selon le pays.

On connait aujourd’hui, selon les bases de données recensant les reptiles, 9 sous-espèces du serpent taureau :

  • Pituophis catenifer affinis
  • Pituophis catenifer annectens
  • Pituophis catenifer bimaris
  • Pituophis catenifer catenifer
  • Pituophis catenifer deserticola
  • Pituophis catenifer fulginatus
  • Pituophis catenifer insulanus
  • Pituophis catenifer pumilus
  • Pituophis catenifer sayi

 

Caractéristiques physiques du Pituophis catenifer

 

Taille du Pituophis catenifer

Le serpent taureau est un constricteur dont les plus grands spécimens peuvent atteindre jusqu’à 2,5m de long. La moyenne est fixée à 1,5m.

 

Apparence générale du Pituophis catenifer

Le Pituophis catenifer possède un corps plutôt épais avec une petite tête mince et compacte. Sa couleur originelle peut être brune, crème ou dans des tons de rouge avec des taches plus sombres sur le dessus du corps. La forme, la taille et ne nombre de ces marques sont variables selon la sous-espèce et la zone de répartition du serpent.

La sélection opérée par l’homme sur les sujets captifs a donné naissance à de nouveaux coloris ainsi que de nouvelles formes de marquage. On en trouve désormais dans de grandes variétés de couleurs, dont l’albinos qui est très recherché.

 

Caractère du Pituophis catenifer

 

Le serpent taureau est un sujet intéressant à maintenir et observer en raison de facilité d’élevage. Son caractère est cependant adapté à une personne plutôt confirmée dans le domaine car c’est une espèce au fort tempérament qui peut conserver un caractère légèrement agressif tout au long de sa vie. Des morsures peuvent arriver mais peuvent être évités en savant décrypter le comportement du serpent, lorsqu’il fait vibrer sa queue c’est qu’il est prêt à attaquer.

Cependant il peut se faire plus docile s’il est adopté dès son plus jeune âge et sociabilisé, la patience est de rigueur.

 

Santé du Pituophis catenifer

 

Espérance de vie du Pituophis catenifer

Le serpent taureau malachite peut vivre jusqu’à 15 ans.

 

Problèmes de santé fréquents

Les problèmes de santé pouvant affectés le serpent taureau sont propres à tous les reptiles maintenus en captivité. Ce type de maintenance requiert des règles élémentaires d’hygiène et la maîtrise des paramètres de température et d’humidité pour ne pas entacher la santé de l’animal.

Voici ce qui peut affecter votre serpent domestique :

  • Brûlures à cause des lampes chauffantes
  • Problèmes de mue
  • Obésité
  • Anorexie
  • Parasites

 

Entretien du Pituophis catenifer

 

Mode de vie idéal pour le Pituophis catenifer

Le serpent taureau est une espèce diurne active dès l’aube. On conseille de le maintenir seul dans un terrarium d’au moins 80*50*50 cm. C’est un serpent qui sait s’adapter à différents types de biotope, ce qui permet une grande liberté dans la constitue de son terrarium, du moment que l’on respecte sa nature de serpent terrestre.

On peut utiliser tous les types de substrats pour le pituophis, que ce soit du chanvre pour le côté pratique ou des matières terreuses ou sableuses pour l’esthétique. Dans la nature, il aime se cacher en profitant de terriers creusés par des petits mammifères ou sous des roches. En captivité, il se contentera de grandes écorces ou de cachettes formées par des roches empilées (en veillant à ce qu’elles soient stables). Des branches ou copeaux de bois lui rappelleront également les forêts de pins dans lesquelles il vit généralement.

Enfin, une coupelle d’eau peu profonde (15 cm maximum) lui servira d’un point d’eau pour s’hydrater et lui permettra de se baigner.

Pour une vie captive dans de bonnes conditions, la température idéale pour le terrarium du serpent taureau est de 26°C à 27°C en zone froide et 28°C à 30°C en zone chaude. Une période hivernale doit être respectée de novembre à mars, avec une température ente 5°C et 15 °C.

 

Alimentation du Pituophis catenifer

 

On peut nourrir le serpent taureau de petites proies (rats, souris) qu’on peut lui donner congelées ou vivantes. L’idéal, pour le satisfaire, est de pouvoir varier la forme de ses repas. Le serpent taureau est plutôt vorace et a un grand appétit, il faudra lui donner des portions adaptées pour éviter l’obésité. Ainsi, on le nourrira une fois par semaine de quatre à six petites proies ou deux grosses proies pour les adultes de plus de 2 ans et deux souris pour les juvéniles.

Expérience et avis des maîtres sur le Pituophis catenifer

'':
fondu
glisser
Note: