Loading...

Pantherophis guttatus

photo Pantherophis guttatus Reptiles

photo Pantherophis guttatus Reptiles photo Pantherophis guttatus Reptiles

Pantherophis guttatus, ou le serpent des blés, se distingue des autres spécimens de serpent de par sa nature paisible. Il est très rare qu’il se mette en posture agressive ou qu’il tente de pratiquer une morsure sur un être vivant. Le serpent des blés a le dessus de sa peau aux teintes orangé foncé, avec des reflets marron, son dos est parsemé de taches rouges de taille moyenne.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Pantherophis guttatus

 

Le Pantherophis guttatus, aussi connu sous le nom de Serpent des blés (ou Corn Snake chez les anglophones), est un reptile de la famille des serpents Colubridé (du latin Colubridae). Avant 2002, son nom scientifique était Coluber Guttatus.

Très répandus sur le sol Amérique, ces serpents sont originaires des états suivants  :  la Louisiane, l’Arkansas, le Mississippi, l’Alabama, la Floride, la Géorgie, la Caroline du Sud et du Nord, le Tennessee, le Kentucky, la Virginie, la Virginie-Occidentale, le Maryland, le Delaware, le New Jersey et la Pennsylvanie. Ils ont largement été exportés puis introduits aux Antilles, aux îles Caïmans, aux îles Vierges, à Anguilla, à Antigua et à Saint-Barthélemy.

 

Caractéristiques physiques

 

Poids et taille

Poids  : 0,8 à 0,9kg (femelles), 0,9 à 1,1kg (mâles) 


Taille  : 0,80 à 1,80m de long aussi bien pour les mâles que pour les femelles, avec une tolérance de 1  cm en plus ou en moins

 

Apparence générale

Le serpent des blés a le dessus de sa peau aux teintes orangé foncé, avec des reflets marron, son dos est parsemé de taches rouges de taille moyenne, qui sont appelées « selles », dont les bords sont noirs. Sur son ventre, sa peau a l’aspect d’un damier blanc et noir. Il a également été recensé avec un coloris  à l’aspect blanc cassé tirant vers le jaune pâle ainsi que des taches plus claires sur tout le long du dos, ce type de serpent des blés est appelé "snow".

Selon les endroits où il vit, son biotope varie énormément, au niveau des coloris les contrastes peuvent être plus intenses et ses tâches plus larges.  C’est ainsi qu’une variante appelée Okeetee a vu le jour dans le comté de Jasper, en Caroline du Sud.

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une espèce de serpent de taille moyenne à l’allure athlétique.

 

Reproduction du Pantherophis guttatus

Les Pantherophis guttatus s’accouplent généralement durant la période allant d’avril à juillet, une fois leur maturité sexuelle atteinte vers l’âge de 2 ans. Avant de s’accoupler, les mâles séduisent les femelles au travers d’un rituel amoureux composé de signaux chimiques et physiques.

Si les ovocytes des femelles sont fécondés, il faudra attendre 1 mois avant qu’elles ne pondent entre 12 et 14 œufs dans un lieu chaud et humide. Après 8 semaines, les jeunes serpents émergent de leurs coquilles et sont dotés d’une peau à écailles plus claires qu’à l’âge adulte.

 

Caractère du Pantherophis guttatus

 

Caractère de l’animal

Le serpent des blés se distingue des autres spécimens de serpent de par sa nature paisible. Il est très rare qu’il se mette en posture agressive ou qu’il tente de pratiquer une morsure sur un être vivant. Aussi, il supporte très bien les manipulations sauf s’il est en période de mue ou sur le point de dévorer un appétissant repas.

Son mode vie évolue au fil des saisons, il hiberne en hiver et en automne, car le froid a un fort impact sur son activité. Au printemps, il évolue en tant qu’animal diurne alors qu’en été lorsqu’il fait très chaud, il vivra la nuit.

Ce serpent peut être considéré comme un nouvel animal de compagnie, mais même s’il crée un lien d’affection avec son propriétaire, il ne demandera aucune marque d’affection et considérera les caresses comme une source d’inconfort et de stress.

 

Santé du Pantherophis guttatus

 

Espérance de vie

Ce serpent a une espérance de vie qui varie en moyenne entre 6 et 8 ans, mais il peut atteindre 22 ans lorsqu’il est élevé en captivité

 

Problèmes de santé fréquents

Le Pantherophis guttatus est sujet aux attaques d’acariens et il faudra vérifier l’eau et la durée de son bain pour s’assurer qu’il ne nécessite pas un traitement antiparasites.

Comme beaucoup d’animaux sauvages qui vivent en captivité, le surpoids peut être observé chez les serpents. Il est souvent la conséquence d’un manque d’activité, d’une mauvaise alimentation ou d’un terrarium trop petit. 

Enfin, si votre serpent des blés semble avoir un comportement bizarre, il est peut-être atteint du Stargazer. Il s’agit d’une anomalie génétique qui provoque des problèmes neurologiques notamment au niveau l’orientation et l’équilibre.

 

Entretien du Pantherophis guttatus

 

Mode de vie

À l’état naturel, le Pantherophis guttatus vit dans les champs ainsi qu’à l’orée des forêts dans des zones peu habitées et calmes. Généralement, ces serpents rampent tranquillement à terre, mais ils sont également capables de monter aux arbres.

En captivité, il est conseillé de se procurer un terrarium pour couleuvre de dimension moyenne, car les serpents des blés ne prennent pas beaucoup de place.  Le sol doit être composé d’élément neutre et absorbant comme des copeaux de bois.

Le chauffage peut se faire à l’aide de câbles chauffants ou de plaques (posés à l’extérieur du terrarium) afin de maintenir une température de 29 à 31°C. Il est primordial de disposer d’une zone froide dont la température peut varier entre 25 et 26°C. Afin de préserver son système thyroïdien, il est important de baisser la température ambiante le soir.

 

Alimentation du Pantherophis guttatus

Son alimentation  est composée de petits rongeurs, et plus particulièrement de rats et de souris. Le Pantherophis guttatus tue ses proies par constriction, c’est-à-dire qu’ils provoquent la mort de leur proie par arrêt circulatoire en la serrant très fort. Lorsque cela s’impose, ils peuvent également se nourrir d’oiseaux en grimpant dans des arbres, de chauves-souris en se hissant dans des grottes rocheuses ou de petits lézards.

Expérience et avis des maîtres sur le Pantherophis guttatus

Les Pantherophis guttatus inscrits sur AniPassion

'':
fondu
glisser
Note: