Loading...

Lepidodactylus lugubris

photo Lepidodactylus lugubris Reptiles

Le Lepidodactylus lugubris, ou gecko nain, est une espèce de gecko très commune qui peuple de nombreuses régions asiatiques ainsi que le Pacifique et l’Amérique du Sud et Centrale. C’est un lézard relativement simple à élever pour le peu qu’on respecte ses besoins thermiques et en humidité ainsi que son alimentation insectivore. D’un tempérament sympathique et manipulable, il est très agréable à observer et est particulièrement actif en fin de journée et la nuit.

 

Découvrez-en plus sur Lepidodactylus lugubris (gecko nain) : morphologie, comportement et caractère, mode de vie et alimentation.

 

Crédit photo : Brown R, et al. Wikipédia.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Lepidodactylus lugubris

 

Lepidodactylus lugubris est une espèce de petit gecko plus communément nommé gecko nain. On rencontre cette espèce dans de nombreuses régions du monde, il naturellement est présent dans plusieurs pays asiatiques (Japon, Chine, Inde, Sri Lanka, Maldives, Viêt Nam, Malaisie…) ainsi qu’en Australie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, aux îles Fidji ou encore en Polynésie française. Le gecko nain a également été introduit dans plusieurs pays d’Amérique du Sud ainsi qu’à Hawaï et aux Seychelles. Le gecko nain est une espèce polyvalente qui s’adapte à de nombreux territoires et biotopes, il se plaît autant dans les forêts de mangroves que dans des roches ou des palmiers. Il préfère cependant les climats tropicaux et humides.

 

Caractéristiques physiques du Lepidodactylus lugubris

 

Poids et taille

Le gecko nain a une longueur de 7cm à 9 cm dont une queue qui mesure près de la moitié de son corps et un poids d’une vingtaine de grammes.

 

Apparence générale du Lepidodactylus lugubris

 

Le gecko nain possède un corps longiligne et plutôt fin d’une couleur marron voire crème ou beige. Sur le dessus de son corps, on remarque des zigzags plus ou moins foncés que sa couleur de fond et quelques points brun foncé ou noir. Seul son ventre est de couleur unie.

 

Caractère du Lepidodactylus lugubris

 

Cette espèce de gecko est plutôt nocturne bien que parfois active en journée. Il est très facile à élever et convient même aux plus débutants et possède un caractère pacifique relativement simple à apprivoiser. S’il a confiance en son maître, il peut se laisser manipuler sans soucis. Mais il faut faire attention à ses mouvements parfois vifs.

 

Santé du Lepidodactylus lugubris

 

Espérance de vie

Le gecko nain a une espérance de vie plutôt grande pour son espèce puisqu’il peut atteindre 12 ans ou plus lorsqu’il est élevé en captivité dans de très bonnes conditions.

 

Problèmes de santé fréquents

Le gecko nain peut souffrir de maladies propres aux reptiles en captivité parmi :

 

  • Les parasites (internes et externes)
  • Les brûlures à cause des appareils chauffants et des lampes
  • Le surpoids ou l’anorexie qui sont des conséquences d’une alimentation trop importante ou d’un environnement non adapté
  • Les problèmes de mue résultant d’une manque d’humidité dans le terrarium

 

Entretien du Lepidodactylus lugubris

 

Mode de vie

Le gecko nain est un reptile actif à la fin de la journée et la nuit. Pendant la journée, il va rester caché dans sa cachette pour se reposer, bien qu’il soit parfois un peu actif. Ce lézard a besoin d’un terrarium de type arboricole et tropical mesurant idéalement 45x45x60cm pour deux individus. Le substrat peut être composé de tourbe blonde mélangée à des feuilles mortes et des copeaux de bois qui ont l’avantage de retenir l’humidité et recréer un biotope tropical et humide. Ce type de lézard offre la possibilité de créer de jolis terrariums laissant libre cours à l’imagination de l’éleveur. Le terrarium doit être riche en plantes tropicales et en cachettes que l’on peut constituer en superposant de grosses écorces de bois recouvertes de mousse. Sur le sol, on réservera une zone propre à un point d’eau peu profonde.

 

Les paramètres du terrarium du gecko nain doivent être respectés pour garantir la bonne santé de l’animal. On conseille un gradient thermique avec une zone chaude à 29°C et une température entre 25°C et 27°C pour le reste du terrarium. La nuit, la température devra être baissée à environ 20°C à 22°C. L’important est de maintenir un taux d’humidité de 70% à 80% en pulvérisant plusieurs fois par jour une eau tiède sur le sol et les plantes. L’éclairage du terrarium doit fournir un rayonnement UVB de 12h à 14h par jour.

 

Alimentation

Le gecko nain est un lézard insectivore qui se nourrit essentiellement de microgrillons, collemboles, vers de farine et drosophiles. Les professionnels recommandent de le nourrir 2 fois par semaine avec des compotes de fruits sans sucre ajouté qui sont particulièrement appréciées par le gecko. En complément, on lui fournira des vitamines ainsi que du calcium une fois par semaine.

Expérience et avis des maîtres sur le Lepidodactylus lugubris

'':
fondu
glisser
Note: