Loading...

Caméléon panthère

photo Caméléon panthère Reptiles

photo Caméléon panthère Reptiles photo Caméléon panthère Reptiles

Le caméléon panthère est une espèce de caméléon très commune. C’est sûrement celui que l’on s’image lorsque l’on pense au caméléon. Surprenant animal qui possède des caractéristiques qui lui sont propres, il a surtout la capacité de changer de couleur selon son humeur ! Reptile étonnant qui suscite la curiosité, le caméléon est un animal qui fait toujours sensation.

 

Découvrez-en plus sur le caméléon panthère: morphologie, comportement et caractère, mode de vie et alimentation.

 

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du caméléon panthère

 

Le caméléon panthère, de son nom scientifique Furcifer Pardalis, et aussi surnommé Endormi, est un saurien de la famille des Chamaeleonidae. Originaire et endémique de Madagascar, l’espèce a par la suite été introduire à la Réunion. Espèce arboricole et aimant les climats tropicaux, le caméléon panthère habite les biotopes trocipaux-humides sur les côtes des régions qu’il peuple.

 

Caractéristiques physiques du caméléon panthère

 

Poids et taille

Le caméléon panthère fait partie des plus grands de son espèce. A l’âge adulte, il peut mesurer entre 40 et 50 m pour les mâles, avec un poids de 150g environ. Les femelles, plus petites, mesurent entre 20 et 30 cm pour un poids de 30 à 50g.

 

Apparence générale du caméléon panthère

Le caméléon panthère possède un corps trapu ainsi qu’une tête large. Comme tous les caméléons, il possède des yeux dont les mouvements sont indépendants et qui permettent une vision très large ainsi qu’une queue préhensile. La coloration du caméléon panthère est différente selon son sexe et sa région d’origine. Le mâle va avoir des couleurs très vives contrairement à la femelle. Selon la région où il habite, il peut être vert, blanc et rouge, rose, bicolore, kaki… Il possède également cette fameuse particularité de pouvoir changer de couleur en fonction de nombreux facteurs : climat, humeur, etc.

 

Chez cette espèce, on rencontre un dimorphisme marqué qui permet de différencier le mâle de la femelle. En effet, le mâle possède des caractéristiques qui lui sont propres, à savoir un gonflement au niveau du cloaque (renfermant les hémipénis) ainsi qu’une protubérance osseuse au niveau de la mâchoire supérieure.

 

Caractère du caméléon panthère

 

Le caméléon panthère possède un caractère propre à tous les caméléons. Très territorial, il peut faire preuve d’agressivité s’il ressent l’approche d’un rival. De façon générale, c’est un reptile agréable à vivre et qui ne pose pas de problème. Il peut se laisser manipuler car il possède un tempérament calme, mais il vaut mieux éviter de trop vouloir le prendre dans ses mains.

 

Santé du caméléon panthère

 

Espérance de vie

L’espérance de vie du caméléon panthère est plutôt courte, comme chez tous les caméléons. On estime sa durée de vie entre 3 ans et 5 ans.

 

Problèmes de santé fréquents

Avoir un caméléon en captivité requiert des connaissances spécifiques sur son milieu de vie. Une mauvaise maîtrise des paramètres de son terrarium et de ses besoins peut entrainer divers problèmes de santé comme :

  • Déshydratation
  • Ostéofibrose et autres maladies des os causés par un manque en calcium, vitamine D3 et rayons UV
  • Brûlures
  • Rétention d’œufs
  • Constipation
  • Infection pulmonaire ou intestinale

 

Entretien du caméléon panthère

 

Mode de vie

Diurne et arboricole, le caméléon panthère doit avoir un terrarium aménagé en conséquence. Premièrement, il est préférable d’opter pour un terrarium partiellement, voire totalement grillagé (type volière à oiseaux) car les vitres en verre ou en plexiglas peuvent être une source de stress pour le caméléon. Pour un adulte, la hauteur du terrarium doit être d’au moins 120 cm pour une largeur de 70-80 cm.

 

En ce qui concerne le substrat au sol, on choisira un matériau qui supporte les environnements humides. L’humus, la tourbe ou le terreau mélange à du sable sont des substrats qui conviennent très bien dans ce type de terrarium. L’habitat du caméléon devra être aménagé avec de nombreuses plantes naturelles de manière à reconstituer une zone à la végétation dense proche des régions dans lesquelles il vit à l’état sauvage. Il faudra choisir des plantes tropicales comme les ficus, les Scheffleras etc. On peut également compléter l’aménagement avec des branches ou des lianes sur lesquelles il pourra se percher.

 

Pour la température du terrarium du caméléon panthère, on va s’assurer que le point chaud soit entre 32°C et 35°C. Ce point devra se situer tout en haut du terrarium. Plus on se rapproche du sol et plus la température devra être moins haute, il faut donc créer un gradient. Ainsi, la température au sol sera d’environ 23°C. La nuit, la température générale du terrarium sera d’environ 19°C ou 20°C.

 

L’éclairage, assuré en cycle jour-nuit de 12h/24h doit fournir un rayonnement UVB. La source d’éclairage devra être placée proche d’une branche afin que le caméléon puisse s’y reposer. Enfin, le taux d’humidité doit être maintenu entre 70% et 100% en installant un brumisateur automatique qui pulvérisera de l’eau dans le terrarium. Les plantes retiendront l’eau et permettront au caméléon de s’hydrater.

 

Alimentation du caméléon panthère

L’alimentation du caméléon panthère est essentiellement à base d’insectes. En captivité, il faut impérativement varier ses rations en lui donnant tous types d’insectes possibles. Il accepte aussi bien les grillons, criquets, blattes que les vers de farine, de soie ou tébos, ainsi que les mouches, les larves, etc.

 

Un adulte doit être nourri quotidiennement avec 12 à 15 insectes variés. Pour les jeunes, ce sera entre 8 et 10. Dans tous les cas, on devra respecter un jour de jeûne par semaine. De temps à temps, à raison d’une ou deux fois par semaine, il faudra lui apporter des compléments vitaminés et du calcium.

Expérience et avis des maîtres sur le Caméléon panthère

'':
fondu
glisser
Note: