Loading...

Caméléon de Jackson

photo Caméléon de Jackson Reptiles

photo Caméléon de Jackson Reptiles photo Caméléon de Jackson Reptiles

Le caméléon de Jackson est une espèce très surprenante et remarquable avec les trois longues cornes qui se trouvent sur l’avant de sa tête. Fidèle à sa réputation, il est capable de changer de couleurs en fonction de son environnement. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il deviendra rouge si on le pose sur une couverture de cette couleur ! Il s’agit d’un animal qui suscite la curiosité et qui attire, il faut dire que son aspect atypique attire. Mais le caméléon de Jackson n’est pas une espèce adaptée aux débutants mais à réserver aux confirmés.

 

Découvrez-en plus sur le caméléon de Jackson: morphologie, comportement et caractère, mode de vie et alimentation du reptile Trioceros jacksonii.

 

 

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du caméléon de Jackson

 

Le caméléon de Jackson (Trioceros Jacksonii) est une espèce se saurien que l’on rencontre au Kenya et en Tanzanie, dans des forêts denses et montagneuses jusqu’à 3000m d’altitude. Désormais, l’espèce peuple aussi Hawaï où elle a été introduite par l’homme. Il s’agit d’une espèce exclusivement arboricole dont on recense trois sous-espèces :

  • Trioceros jacksonii jacksonii
  • Trioceros jacksonii merumontanus
  • Trioceros jacksonii xantholophus

 

Caractéristiques physiques du caméléon de Jackson

 

Poids et taille

A l’âge adulte, le caméléon de Jackson mesure jusqu’à 30 cm pour un poids d’environ 80g – 100g.

 

Apparence générale du caméléon de Jackson

L’apparence du caméléon de Jackson est très caractéristique puis qu’il se reconnait facilement grâce à aux trois cornes qui se trouvent sur son front, lui donnant un air de petit Tricératops. Son corps est trapu avec une lignée d’épines dorsales le long de sa colonne vertébrale jusqu’à la base de sa queue. Comme pour tous les caméléons, sa couleur originellement verte peut varier selon de nombreux facteurs dont son état de santé, son caractère, les conditions climatiques, etc.

 

Caractère du caméléon de Jackson

 

Le caméléon de Jackson est une espèce de nature stressée et facilement apeurée. Pour cette raison, il est préférable d’éviter de le manipuler et de placer son terrarium dans un endroit calme. Il demeure une espèce docile et qui ne pose pas de problème d’agressivité, à condition l’élever individuellement, pour des raisons de territorialité.

 

Santé du caméléon de Jackson

 

Espérance de vie

En moyenne, la durée de vie du caméléon de Jackson est de 7 à 8 ans s’il est maintenu dans des conditions optimales. Mais une majorité de caméléons ont une longévité d’environ 5 ans.

 

Problèmes de santé fréquents

La vie en captivité n’est pas toujours facile pour les reptiles. Ces animaux ont besoin de soins spécifiques que certains propriétaires peu expérimentés ont parfois du mal à maîtriser. Le caméléon de Jackson demande des connaissances, sans quoi il peut être soumis à diverses maladies liées à la captivité :

  • Déshydratation
  • Ostéofibrose et autres maladies des os causés par un manque en calcium, vitamine D3 et rayons UV
  • Brûlures
  • Rétention d’œufs
  • Constipation
  • Infection pulmonaire ou intestinale

 

Entretien du caméléon de Jackson

 

Mode de vie

Le caméléon de Jackson est une espèce diurne et arboricole, son terrarium doit répondre à ses besoins. Son terrarium doit idéalement être en partie ou entièrement grillagé et les matériaux en verre ou en plexiglas sont à proscrire pour éviter que le caméléon y voie son reflet et développe un état de stress. L’habitat idéal pour un caméléon est une grande volière toute en hauteur (au moins 120 cm) dans laquelle on pourra installer tout le nécessaire pour son bienêtre. Tout d’abord, le substrat devra être adapté à un biotope humide, on choisira de l’humus ou encore de la tourbe ou du terreau mélangé à du sable et des graviers. Le terrarium doit être impérativement riche en plantes, il ne faut pas oublier qu’il vit dans une zone où la végétation est dense. De nombreuses plantes tropicales peuvent être choisies pour créer un ornement aussi esthétique qu’adéquat à cette espèce : les ficus et scheffleras sont idéaux. En guise de décoration, il est possible de mettre des branches, des écorces et des lianes.

 

La température du terrarium du caméléon doit proposer un gradient allant de 27°C pour la zone chaude, en haut du terrarium, et 22-23°C pour la zone froide sur le sol. La nuit, la température sera impérativement inférieure à 20°C, l’idéal est une moyenne de 12°C à 15°C. Il est impératif de respecter une forte chute de température la nuit afin de se rapprocher au mieux de ce qu’il connait dans son environnement naturel. L’éclairage doit être assuré par une lampe UVB qui sera placée à 20 cm maximum d’une branche afin de laisser la possibilité au caméléon d’en profiter. Un cycle jour/nuit doit être respecté avec un éclairage de 12h par jour. Enfin, le taux d’humidité du terrarium du caméléon doit être important : entre 70% et 90%. Pour maintenir ce taux, il est nécessaire de vaporiser plusieurs fois par jour le terrarium avec de l’eau, on peut mettre en place un brumisateur qui le fera automatiquement.

 

Alimentation du caméléon de Jackson

Nourrir un caméléon n’est pas compliqué, il faut surtout qu’elle soit variée. Le caméléon de Jackson mange de nombreux petits insectes comme les grillons, les criquets, les blattes, les vers de soi ou de farine, les larves ou encore les mouches. Un jeune caméléon doit être nourri de 7 à 12 insectes en tout genre et de toute taille (dans la mesure qu’il adapté à sa bouche) par semaine. Un adulte sera nourri de 15 à 20 insectes variés par semaine. Un jeune d’une journée par semaine doit être respecté, quel que soit son âge. En complément, on lui donnera une à deux fois par semaine du calcium et des vitamines.

Expérience et avis des maîtres sur le Caméléon de Jackson

'':
fondu
glisser
Note: