Loading...

Basilic Vert

photo Basilic Vert Reptiles

photo Basilic Vert Reptiles photo Basilic Vert Reptiles

Les passionnés de reptiles s’accordent à dire que le Basilic vert est l’un des plus beaux lézards. C’est aussi un animal étonnant avec sa capacité à courir sur l’eau. Mais ce reptile vif et plutôt craintif demande beaucoup d’entretien et n’est pas adapté aux débutants dans le domaine.

Découvrez-en plus sur le Basilic vert : morphologie, comportement et caractère, mode de vie et alimentation.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Basilic Vert

 

Le Basilic Vert (Basiliscus plumifrons), est un reptile appartenant à l’ordre des sauriens et à la famille des Corytophanidae. On l’appelle également Basilic à plumes ou encore Lézard Jésus-Christ. Ce surnom lui vient de son incroyable capacité à pouvoir courir sur l’eau sur ses deux pattes arrières tant il est rapide.

Le Basilic vert est un lézard arboricole qui peuple l’Amérique centrale : Costa-Rica, Honduras, Panama et Nicaragua. Il vit près des cours d’eau riches en végétation.

 

Caractéristiques physiques 

 

Poids et taille

Poids  : 140g à 200g

Taille  : jusqu’à 80 cm pour un mâle adulte

 

Apparence générale

Le Basilic est un lézard svelte vert émeraude avec une teinte légèrement bleutée au niveau de la gorge. Des points blancs sont répartis sur son corps et d’autres de couleurs brunes voire noires sur son dos. On peut observer sur sa queue des rayures noires et blanches. Le Basilic est capable de se séparer de sa queue en cas de danger, il est donc important de faire attention en le manipulant.

Le mâle possède une crête dorsale et une autre sur la queue ainsi qu’un casque sur la tête. La femelle possède un casque crânien beaucoup plus petit et est dépourvue de crête, elle est également plus petite que le mâle. C’est la caractéristique physique principale qui permet de différencier le sexe du Basilic vert.

Les Basilics juvéniles ont une dominance de brun et ne possède aucune crête.

 

Reproduction

 

La reproduction du Basilic vert n’est pas compliquée du moment que les conditions sont respectées et la ponte peut avoir lieu toute l’année.

Une fois que le rituel de séduction du mâle est terminé, la femelle peut répondre par une menace ou se montrer favorable à l’accouplement. Le mâle mord alors le cou de la femelle et l’accouplement commence.

Peu avant la ponte la femelle creusera un ou plusieurs nid dans le terrarium, en général elle pond entre 7 et 15 œufs. L’incubation dure 65 à 70 jours sous une température comprise entre 24° et 32°.

 

Caractère du Basilic Vert

 

Le Basilic vert est un lézard vif et plutôt nerveux, mais également fragile en raison de sa queue qui peut facilement se détacher. Il est possible de le manipuler mais uniquement en cas de soin à prodiguer car ce n’est pas un lézard qui se laisse facilement attraper. Il aura même tendance à se montrer agressif.

Le mâle est très territorial et il ne faut en aucun cas le faire cohabiter avec un autre mâle. Il peut cependant vivre avec plusieurs femelles.

Le Basilic vert est un magnifique lézard mais qui ne convient pas à tout le monde, il est destiné à des connaisseurs en terriarophilie et lézards.

 

Santé du Basilic Vert

 

Espérance de vie

Le Basilic vert vit en moyenne 6 à 10 ans en captivité.

 

Problèmes de santé fréquents

Le Basilic n’est pas un lézard fréquemment touché par les problèmes de mue bien que ça puisse arriver. Cela est notamment causé par un manque d’humidité au sein de son habitat. En cas d’une mauvaise mue un bain tiède aidera la peau à se détacher.

Il n’est pas rare qu’un Basilic perde sa queue, c’est la blessure la plus commune chez cette espèce. Il faudra alors surveiller que la blessure cicatrice correctement. En cas de complications ou de queue écrasée la visite chez le vétérinaire sera obligatoire.

 

Les brûlures à cause des lampes sont aussi fréquentes, bien que le Basilic cicatrise vite cela reste à surveiller. Pour éviter les risques de brûlure on protégera les lampes afin que le lézard n’y ait pas accès.

 

Entretien du Basilic Vert

 

Mode de vie

Diurne et arboricole, le Basilic vert vit dans les forêts tropicales et humides, proches de cours d’eau. Son terrarium doit ainsi recréer son espace naturel afin qu’il soit dans des conditions de vie optimales.

Le terrarium pour accueillir un couple doit faire au minimum 140*70*180cm (L*l*H) et peut être aussi grand que vous le souhaitez du moment que la hauteur est privilégié. On doit y placer une lampe à UV pour permettre au lézard de s’exposer à la lumière et une lampe chauffante pour créer un point chaud à 32°. La température ambiante du terrarium devra être de 25°. La nuit on pourra baisser à 15 ou 20°.

On disposera un grand bac d’eau sur le sol composé d’un substrat de tourbe ou de fibre de coco et le terrarium sera aménagé de branches solides, de plantes tropicales sans oublier d’y placer différentes cachettes. Il faudra créer des puits de lumière, c’est-à-dire créer des zones exposées à la lumière des lampes et d’autres plus ombragées.

 

Alimentation

Le Basilic est un lézard essentiellement insectivore : grillons, criquets, blattes, vers de farine... On peut les trouver facilement dans le commerce.

On pourra lui donner à raison d’une fois par mois des petits mammifères comme des souris, mais aussi des fruits plusieurs fois par semaine.

Expérience et avis des maîtres sur le Basilic Vert

'':
fondu
glisser
Note: