Une vidéo extrêmement rare a apparu il y a quelques jours sur le Net : une Bradypodion Pulimum (Cap nain Chameleon) donne naissance à un bébé caméléon.
La vidéo a été filmée et publiée par Atmosphere Chameleons – entreprise d’élevage et d’exportation de caméléons. La « big mama » comme ces éleveurs appellent tendrement la maman caméléon a accouché de 27 bébés ! Vous pouvez avoir des nouvelles de ces adorables petits caméléons sur la page Facebook d’Atmosphere Chameleons.
Voici quelques informations sur l’espèce Bradypodion pumilum :
Nom scientifique :Bradypodion pumilum
Noms communs : Cape dwarf chameleonen anglais, Cap nain Chameleon en français
Ordre : Squamata
Famille: Chamaeleonidae
Taille : 15-17 cm, parfois peut atteindre 19 cm
Photo : Wildlife Den
Cap nain caméléon (Bradypodion pumilum) se rencontre uniquement en Afirque du Sud, dans le sud du Mozambique et dans le sud de la Namibie. C’est une des 13 espèces de caméléons nains que l’on peut trouver dans la partie sud de l'Afrique. Le mot Bradypodion signifie "pieds lents" : en effet, ces créatures se déplacent lentement, en se balancement légèrement. Cela les aide à se fondre dans leur milieu naturel : ils apparaissant comme des feuilles balançant dans la brise. Le caméléon peut aussi changer sa couleur à volonté, ce qui en fait un maître du camouflage.
Le Cap nain caméléon se nourrit de petits insectes. Comme la plupart des caméléons, il possède une langue télescopique (sa longueur peut atteindre le double de la longueur de corps !) dont il se sert pour attraper des insectes. Il boit de l'eau qu'il obtient de rosée ou de l'eau de pluie accumulée sur les feuilles.
Ces caméléons ne sont pas actifs pendant la journée.
Dans la nature, les Cap nain caméléons donnent naissance aux petits 2 - 3 fois par an : cette haute fréquence permet à l’espèce de se maintenir car le taux de survie de jeunes caméléons est faible, très peu arrivent à l’âge adulte. La gestation dure autour de 4 mois. Comme vous pouvez voir sur la vidéo, les jeunes caméléons naissent dans un sac membraneux dont ils sortent très rapidement par la suite. . Les « bébés » grandissent très vite et peuvent atteindre la maturité sexuelle dans l'année.
Photo : Steven Deckers
Adopter un Caméléon Bradypodion pumilum : les pour et les contre
Il n’est pas forcément facile d’avoir le Cap nain caméléon comme un animal domestique. Lorsque ses petites créatures quittent leur milieu naturel il faut faire beaucoup d’efforts pour les faire sentir à l’aise. Il est assez compliqué de trouver la bonne nourriture pour ces caméléons car certaines espèces d’insectes dont ils se nourrissent sont très rares. Chats et chiens doivent être tenus à l'écart de l’endroit où vous garder vos caméléons.
Pour garder un caméléon Cap nain comme animal de compagnie, vous devez vous rappeler que ces lézards sont extrêmement sensibles au stress et doivent être manipulés avec soin. Ils aiment être laissés à eux-mêmes.
Néanmoins il existe pas mal de bonnes raisons pour choisir les Bradypodion pumilum comme animaux de compagnie :
- Ils sont terriblement beaux
- Ils ont une petite taille ce qui permet de les garder dans un relativement petit enclos.
- Comme ils sont de petite taille, ils ont un petit appétit et ne mangent pas beaucoup
- Ils ne sont pas excessivement territoriaux : à l’état sauvage, ces caméléons vivent en groupes de 5 ou 6 individus.-
- La reproduction est très facile et fascinante.