Loading...

Inspecteur en protection animale

photo Inspecteur en protection animale

Être inspecteur en protection animale est un métier qui demande de la rigueur et un très bon sens de l'observation. Travaillant autant sur le terrain qu'en bureau, l'inspecteur est toujours en mouvement et doit avoir une connaissance irréprochable des lois en matière de bien être animal et des normes d'hygiène et de détention d'un animal.

Description du métier d’inspecteur en protection animale

 

Inspecteur en protection animale est une activité large qui peut s’exerce selon différentes conditions et au sein de diverses structures. Sa principale mission est de veiller à l’application des règles d’hygiène dans les structures professionnelles accueillant des animaux, mais il peut aussi intervenir chez des particuliers suspectés de maltraitance.

 

Les missions de l’inspecteur en protection animale

 

Les missions de l’inspecteur en protection animale sont les suivantes :

 

  • S’assurer que les infrastructures élevant et hébergeant des animaux, domestiques ou non, suivent les règles strictes d’hygiène imposées
  • Effectuer des contrôles chez des particuliers et des professionnels
  • Donner des conseils pour améliorer les conditions de vie d’un animal
  • Constater de cas de mauvais traitement infligé à des animaux domestiques ou non, par des professionnels ou des particuliers
  • Porter plainte et assurer le suivi des enquêtes

 

Comment devenir inspecteur en protection animale

 

Il n’existe pas de formation spécifique pour exercer cette activité. Pour devenir inspecteur en protection animale, on peut opter pour deux solutions :

  • Rejoindre une branche du ministère de l’Agriculture pour devenir vétérinaire inspecteur après avoir obtenu le diplôme de docteur vétérinaire.
  • S’associer à une organisation de protection animale telle que la SPA en devenant inspecteur salarié en travaillant au siège de l’association ou bénévole.

 

Compétences nécessaires pour devenir inspecteur en protection animale

  • Aimer les animaux
  • Connaître la loi en matière de bien-être animal
  • Connaître les normes sanitaires et d’hygiène
  • Avoir le sens de l’observation
  • Avoir un bon sens relationnel

 

Conditions de travail d’un inspecteur en protection animale

 

Qu’il exerce en tant que salarié du ministère de l’Agriculture ou d’une association ou en tant que bénévole, les conditions de travail de l’inspecteur en protection animale peuvent être difficiles. Toujours sur le terrain, l’inspecteur doit faire preuve de rigueur pour déceler les manquements aux normes d’hygiène et établir des rapports. Lorsqu’il travaille en bureau, il est chargé d’étudier des dossiers et suivre l’avancement des précédentes enquêtes.

 

Journée type d’un inspecteur en protection animale

 

Lorsqu’il est sur le point de partir mener une enquête, l’inspecteur étudie avec sérieux le dossier et recueille les preuves nécessaires qui lui permettront d’agir. Sur le terrain, l’inspecteur peut venir seul ou accompagné d’un officier des forces de l’ordre afin de constater des faits de maltraitances. A la fin de son inspection, il peut dans certains cas saisir directement l’animal ou, dans le cas contraire, porter plainte.

 

Débouchés et évolutions

 

Cette activité propose peu de perspectives d’évolution, elle s’exerce principalement en tant que bénévole d’une association.

 

Rémunération d'un inspecteur en protection animale

 

La rémunération d’un inspecteur en protection animale est de 1400€ lorsqu’il est rattaché à une association. S’il travaille pour le ministère de l’Agriculture, son salaire peut aller jusqu’à 3000€ selon son statut.

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit