Loading...

Rasbora Emeraude

photo Rasbora Emeraude Poissons

Le poisson Rasbora émeraude, ou Danio erythromicron, sont une petite espèce originaire d’un lac de haute altitude situé en Birmanie. Il a beau être d’origine asiatique, ses conditions de maintenances sont bien différentes des autres poissons d’Asie.

 

C’est un splendide poisson, très coloré, dont la bonne santé se remarque à sa couleur fluorescente. Pourtant, il demeure plutôt rare dans nos aquariums du fait qu’on le trouve très difficilement en magasins.

 

Pour tout savoir sur le Rasbora émeraude, lisez ce qui suit !

 

Image : © ruinemans.fr

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Rasbora émeraude

Le Danio erythromicron, plus connu sous le nom de Rasbora émeraude auprès de la communauté aquariophile, est un tout petit poisson birman d’à peine 2 cm. C’est une espèce qui vit dans le lac Inle, une étendue d’eau peu profonde située à 884m d’altitude en Birmanie. Faisant partie de la famille des Cyprinidae, il est un poisson difficile à trouver et donc plutôt rare dans nos aquariums. C’est cependant un poisson qui vaut la peine qu’on mette du temps à le chercher car avec ses jolies couleurs flamboyantes et sa facilité d’élevage, c’est un poisson idéal à élever.

 

Caractéristiques physiques du Rasbora émeraude

 

Taille du Rasbora émeraude

Le Rasbora émeraude ne mesure pas plus de 2,5cm, c’est un poisson adapté pour les nanoaquarium.

 

Apparence générale du Rasbora émeraude

La couleur dominante du Rasbora émeraude est le rose orangé. Sur chaque côté de son corps se trouve une quinzaine de barres de couleur vert émeraude que l’on nomme dans le jargon des fasciatures. Sur la base de son pédoncule caudal, on trouve un point noir. Au niveau de la couleur des nageoires de ce poisson on retrouve un dimorphisme sexuel puisque celles du mâle sont orange à rouges et celles de la femelle sont claires, voire pas colorées.

 

La particularité de ce magnifique poisson est que les écailles du Rasbora émeraude ressortent d’un vert fluorescent, ressemblant presque à un néon, lorsqu’il est maintenu d’en d’excellentes conditions.

 

Comportement du Rasbora émeraude

 

Le Rasbora émeraude est un poisson grégaire, il a besoin de vivre en banc d’environ 8 à 12 individus, selon la taille du bac. On ne doit pas élever moins de 8 Rasboras dans un aquarium, surtout si celui-ci est habité par différentes espèces car, de nature craintif, il vivrait dans un climat de stress très mauvais pour lui. La cohabitation entre un Rasbora émeraude et d’autres poissons est possible, mais sous certaines conditions. Il ne faut pas choisir un poisson trop gros ou du genre agressif, mais plutôt une espèce pacifique et sociable. Les crevettes asiatiques sont par exemple un bon choix.

 

Reproduction du Rasbora émeraude

 

Les conditions de reproduction du Rasbora émeraude sont encore méconnues, en raison de la rareté du spécimen en captivité. Pour élever des Rasbora émeraude, on préconise de se munir d’un bac spécifique de reproduction avec une eau entre 23°C et 24°C et des paramètres identiques à ceux du bac principal. Pour que la femelle puisse déposer ses œufs, il faut l’aménager avec des mousses de java.

 

Lorsque le couple est placé dans le bac de reproduction, la femelle va venir expulser ses ovules qui seront ensuite fécondés par le mâle. Dès la ponte terminée, le couple peut retourner dans le bac principal. Les alevins, dont les œufs éclosent 3 ou 4 jours après, sont autonomes dès lors qu’ils naissent. Pour les nourrir, il faudra utiliser des infusoires ou une nourriture adaptée pour alevins.

 

Entretien du Rasbora émeraude

Paramètres de l’eau conseillés pour le Rasbora émeraude

Bien qu’il soit d’origine asiatique, il ne faut pas recréer un biotope asiatique pour le Rasbora émeraude puisqu’il est originaire d’un lac de montagne dont les conditions sont bien différentes, il n’est donc pas fait pour une eau acide et douce, propre au biotope asiatique. C’est d’ailleurs un point à prendre en compte pour la cohabitation.

 

On choisira un pH entre 7 et 7,5 pour le Rasbora émeraude, avec une dureté comprise entre 15 à 20 °d. Quant à la température, celle-ci doit être plutôt fraiche pour correspondre à celle d’une eau d’un lac de montagne. Idéalement, l’eau devrait être autour des 22°C, mais ne devra jamais dépasser les 24°C. Attention donc à ce que la lumière de l’aquarium ne vienne pas chauffer l’eau.

 

Alimentation du Rasbora émeraude

L’alimentation du Rasbora émeraude peut se composer de paillettes conventionnelles, mais cela doit être un aliment d’appoint qui vient s’ajouter à de la nourriture carnée, telle que des nauplies d’artémias ainsi que des larves et petits vers.

Expérience et avis des maîtres sur le Rasbora Emeraude

'':
fondu
glisser
Note: