Loading...

Poissons arlequins

photo Poissons arlequins Poissons

Le poisson arlequin est originaire de Thaïlande et du Sud-est Asiatique. Il est de couleur rosée et a une tâche triangulaire qui part de son pédoncule caudal jusqu’au milieu de son corps, qui fait sa différence avec les autres espèces de rasboras.

C'est un animal très pacifique et énergique. Ils doivent vivre en groupe, dans un aquarium d’au moins 80 cm ils doivent être à peu près 10

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant
  •  Origine & domestication

Le poisson arlequin, aussi appelé Trigonostigma heteromorpha de son nom scientifique est originaire de Thaïlande et du Sud-est Asiatique. Dans les milieux naturels, on trouve cette espèce le plus souvent dans les aquariums asiatiques vu qu’il est originaire de Thaïlande.

La température dans le bac doit être de 23° à 29° maximum. Le pH doit être de 5.0 à 7.0 et la dureté être de 1° d Gh à 8° d Gh. L’aquarium pour la reproduction doit avoir un pH de 5.0 et une dureté de 2°d Gh. C’est un poisson qui vit dans une eau douce. Ils apprécient bien évidemment un aquarium avec des plantes mais plus particulièrement des plantes asiatiques (comme par exemple des racines de Malaisie qui agrémenteront son habitat).

Ils ont besoin d’une eau « vieille », il est préférable de les introduire en dernier si l’on veut mettre d’autres poissons de manière à ce que l’eau soit plus douce et acide grâce aux autres espèces. Le poisson arlequin s’entend tout particulièrement bien avec le poisson gouramis par exemple.

 

  • Caractéristiques physiques

Taille & poids

Taille : le mâle et la femelle mesure environ 5 cm.

Poids :

 

Ecailles du poisson et couleur

Le poisson arlequin est de couleur rosée et a une tâche triangulaire qui part de son pédoncule caudal jusqu’au milieu de son corps, qui fait sa différence avec les autres espèces de rasboras. Cette couleur varie en fonction de l’état du poisson par exemple lorsqu’il est stressé ou malade. C’est sans doute le plus populaire et le plus répandu de cette espèce. Il a un corps haut et trapu, ses nageoires sont transparentes contenant une légère trace de rouge et noir.

Pour les femelles, la marque noire se termine à la racine de la nageoire caudale. Alors que chez le mâle, cette marque se termine à travers le centre de la nageoire caudale et descend jusqu’à l’abdomen.

 

  • Caractère de l’animal

Le poisson arlequin est un animal très pacifique et énergique. Ils doivent vivre en groupe, dans un aquarium d’au moins 80 cm ils doivent être à peu près 10.

Il est très sociable et ils vivent en bande avec une sorte de hiérarchie dans le groupe. Dans l’aquarium, il n'est pas agressif avec les autres poissons et s’adapte très bien à la vie en communauté.

 

  • Reproduction

Le dimorphisme sexuel s’exprime beaucoup moins chez la femelle que chez le mâle qui a une tâche noire-bleutée et plus arrondie. Par rapport les autres cyprinidés la ponte des œufs est différente, les femelles déposent les œufs sous des feuilles. Le mâle effectue la parade nuptiale en déployant ses nageoires et à les couleurs qui deviennent plus vives. Dès lors, les femelles déposent les œufs sous les feuilles des plantes qui se trouvent dans l’aquarium. Il faut monter la température à 28° environ pour favoriser la reproduction. L’incubation peut duré jusqu’à 36h, il faudra nourrir les avelins cinq jours après leur naissance avec des nauplius d’artémias et petit à petit remettre l’aquarium dans son état habituel (remettre la lumière peu à peu, changer d’eau fréquemment, réguler le pH et la dureté de l’eau).

 

  • Santé

Esperance de vie : le poisson arlequin a une espérance de vie d’environ 5 à 6 ans. En revanche, dans de mauvaises conditions de vie, sa vie peut être réduite.

 

Problèmes de santé fréquents :

C’est un poisson très robuste, il n’a donc pas de problèmes de santé particuliers.

 

  • Entretien de l’aquarium

Pour maintenir l’eau de l’aquarium d’une bonne qualité, il faut procéder à des changements d’eau réguliers et vérifier systématiquement la température du bac.

L’aquarium doit contenir également des plantes car les arlequins aiment les zones d’ombre et ont besoin de beaucoup de feuilles lors des périodes de reproductions..

Il faut également vérifier la dureté et le pH de l’eau car celle ci est très importante pour maintenir le poisson en bonne santé, avec une eau peu adapté le poisson a peu de chance de vivre aussi longtemps qu’un poisson dans un bac entretenu et avec une bonne qualité d’eau. Surtout que la reproduction s’avère plus difficile à faire aboutir que les autres espèces, il faut penser à vérifier constamment la qualité de l’eau des poissons et celle des œufs lors de l’éclosion de ceux-ci. Pour éviter un grand nombre d’œufs qui n’éclosent pas, il est conseillé de recourir à une filtration sur tourbe.

 

  • Prix

Le prix varie en fonction des endroits de vente entre 1,50 € à 3,50 €.

 

  • Alimentation

 

Le poisson arlequin est un poisson omnivore, c’est un micro prédateur qui peut manger tout type de nourriture sans difficulté particulière, comme par exemple, les nourritures vivantes, les aliments congelés ou décongelés ainsi que les aliments lyophilisés. Dans la nature, ils se nourrissent de larves d’insectes et d’autres animalcules. C’est un très bon chasseur c’est pour cela qu’il faut leur donner de la nourriture vivante et variée.

 

Expérience et avis des maîtres sur le Poissons arlequins

'':
fondu
glisser
Note: