Loading...

poisson rouge

photo poisson rouge Poissons

photo poisson rouge Poissons photo poisson rouge Poissons

Le poisson rouge, très apprécié par les enfants, est un poisson d’eau douce très robuste et facile à entretenir. De plus ses diverses couleurs en font un poisson très amusant et étonnant.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Poisson Rouge

 

Le poisson rouge dont le nom scientifique est Carasius auratus mais aussi Cyprin doré,  fait partie de la famille des Cyprinidae. Ce poisson vit dans les eaux douces. Le poisson rouge est apparu en Chine.

À l’origine, il ne possédait pas de couleurs aussi vives. Il était gris, mais suite à certaines mutations, il a peu à peu obtenus des couleurs plus vives et scintillantes. Le poisson rouge est très proche de la carpe même si des différences existent, notamment la taille. De plus, comme la carpe, le poisson rouge se décline en plusieurs sous-espèces n’ayant ni la même couleur ni la même corpulence.

 

Caractéristiques physiques du Poisson Rouge

 

Taille du Poisson Rouge

La taille d’un poisson rouge varie d’un spécimen à l’autre. Ces différences de taille s'expliquent par son environnement. En effet, alors qu’au sein d’un aquarium, la taille d’un poisson rouge peut en moyenne varier entre 14 à 20 cm, dans un bassin qui a des proportions plus généreuses, la taille du poisson rouge peut avoisiner les 30 à 35 centimètres. 

 

Apparence générale du Poisson Rouge

Les poissons rouges ne sont pas toujours rouges. Leur couleur est liée à leur environnement et leur alimentation. Ainsi des aliments à base de carotène vont accentuer leur couleur rouge orangée. Mais il existe aussi différentes variétés nous dévoilant des poissons rouges avec des couleurs orange, rouge, bleu, blanc et noir. Pour différencier les mâles des femelles, il n’existe aucun dimorphisme.

Le poisson rouge est l’un des poissons le plus apprécié au sein d’une famille car il est particulièrement robuste et nécessite peu d’entretien. Les enfants en gagnent même à la pêche au canard. 

 

Comportement du Poisson Rouge

 

En aquarium, les poissons rouges ont des comportements qu’ils n’auraient pas à l’état naturel. En effet, devant se partager une même zone, les poissons rouges peuvent se disputer. Les raisons qui motivent les conflits entre plusieurs poissons rouges peuvent être liées au territoire (un aquarium trop petit) ou encore liées à la nourriture en quantité insuffisante. En général, nous visualisons une des règles de la nature : le plus gros des poissons a le dessus.

Au sein d’un grand bassin aux dimensions conséquentes, les poissons rouges vivent en parfaite harmonie. Ils pourraient même réussir à se nourrir sans l’aide de l’Homme, par la mise en place d’un écosystème, notamment de plantes aquatiques, sachant que cela favorisera la venue d’insectes. Le tout est favorisé par la vigueur de ce poisson particulièrement résistant.

 

Reproduction du Poisson Rouge

 

La maturité sexuelle chez le poisson rouge est atteinte vers ses 2-3 ans. En effet, c’est à ce moment propice que cette espèce peut le mieux se reproduire. De plus, il a été remarqué que les poissons rouges ont plus de facilité à se reproduire à l’intérieur de bassins de grande taille ou encore dans des bacs de reproduction préparés à cet effet.

Nous remarquons d’ailleurs que durant leur période de reproduction, généralement au printemps, les femelles ont un ventre qui s’arrondit. Pendant cette période, les mâles se mettent alors à poursuivre les femelles qui, de leurs côté, rejettent des centaines, voire des milliers d’œufs.

Les œufs vont alors se fixer sur les plantes par exemple. Après la ponte des œufs, le mâle va immédiatement les féconder. Les œufs mettent 4 à 6 jours pour éclore et devront par la suite bénéficier de nourriture pour alevins (jeunes poissons). Il faut être vigilant car dans l’aquarium, œufs et alevins sont souvent dévorés par les autres poissons.

 

Entretien du Poisson Rouge

 

Aménagement de l’aquarium pour Poisson Rouge

Afin que le poisson rouge se sente dans son élément, il faut impérativement opter pour un aquarium d’eau douce froide. De plus, selon le nombre de poissons que vous souhaitez avoir, l’aquarium doit être conséquent. Il faut en moyenne compter 5 à 6 litres d’eau pour un poisson.

Le système de filtration doit être particulièrement adapté pour purifier l’eau et retenir les impuretés telles les excréments. La pompe quant à elle doit permettre de mettre en mouvement l’eau. La  pompe à air assurera une parfaite oxygénation.

Un aspirateur pour aquarium vous permettra d’aspirer les déchets. Il sera important de vérifier que l’ensemble des déchets n’est pas due à une trop grande quantité d’alimentation distribuée.  Le fond de l’aquarium ne doit pas être oublié car il participe à l’écosystème de l’aquarium : ainsi une couche de graviers favorisera la croissance de plantes aquatiques. 

 

Paramètres de l’eau conseillés pour le Poisson Rouge

La température de l’eau pour un poisson rouge ne doit ni être trop élevée ni trop basse. En effet, la température idéale pour cette espèce est d’environ 18-21°C. Le pH de l’eau doit être au minimum à 7, cette mesure nous permet d’avoir une eau basique et non acide qui se situe en dessous de 7.

L’aquarium ne doit contenir aucun nitrite. La quantité de nitrates doit être au maximum à 24mg/l. 

Expérience et avis des maîtres sur le poisson rouge

Les poisson rouge inscrits sur AniPassion

'':
fondu
glisser
Note: