Loading...

poisson couteau

photo poisson couteau Poissons

Le poisson couteau est un animal très affectif et sociable, plutôt timide mais qui peut parfois venir manger dans la main, en revanche il n’est pas du tout craintif. C’est un poisson très robuste mais difficile à faire cohabiter car il émet des ondes électriques qui peuvent gêner les autres espèces. 

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant
  • Origine & domestication

Le poisson couteau, aussi appelé poisson fantôme en anglais (ou scientifique apteronotus albifrons), est originaire d’Amérique du Sud, on les trouve principalement en Equateur et au Brésil mais il est possible d’ne apercevoir en Guyane, au Paraguay, au Pérou et au Venezuela.

C’est un poisson qui vit au fond de l’aquarium, celui-ci doit avoir un pH entre 6 et 8, une dureté comprise entre 4 et 12 d Gh. La température conseillée est comprise entre 23° et 28°.

 

  • Caractéristiques physiques

Taille & poids

Taille : le mâle mesure environ 50 cm alors que la femelle est légèrement plus petite est mesure 45 cm. En milieu naturel il peut atteindre 70 cm.

Poids : /

 

Ecailles du poisson et couleur

Le poisson couteau est totalement noir avec seulement une bande blanche au niveau du dos et deux anneaux blancs qui vont jusqu’à la nageoire caudale. C’est un poisson particulier car il est dépourvu de nageoire pelvienne et dorsale, i possède seulement deux nageoires pectorales et il se déplace grâce au mouvement de sa nageoire anale qui est visible sur toute la longueur de son ventre. En vieillissant il perd sa couleur et devient plus grisâtre.

La seule différence entre le mâle et la femelle est le fait que celle-ci soit plus ronde et moins longue que le mâle, sinon aucunes distinctions apparentes.

Sa particularité es son aspect physique : il ressemble à un grand couteau. Il a une bouche assez fine et étroite. Il possède un electrocyte, qui est une glande émettant des ondes électriques. Il fait parti des races poissons à produire de l’électricité (seulement 50 sont capables de produire de l’électricité. Il ne faut prendre deux poissons couteau car le second brouillera le champ électrique du premier et le rendra comme « aveuglé » ce qui ralentira sa croissance et aura du mal à survivre, il peut même parfois se laisser mourir.

 

  • Caractère de l’animal

C’est un animal très affectif et sociable, plutôt timide mais qui peut parfois venir manger dans la main, il n’est pas du tout craintif. En revanche, en ce qui concerne la cohabitation, c’est un poisson très difficile car il émet des ondes électriques qui peuvent gêner les autres espèces et beaucoup de risques conflictuels existent. C’est un poisson prédateur qui peut finir par manger les plus petits poissons de l’aquarium s’il n’est pas suffisamment nourri, il chasse de nuit, lorsque les autres espèces dorment, grâce à ses capteurs, et peut stresser les autres poissons du bac.

Ils aiment jouer et se cacher à l’intérieur des feuilles ou des recoins de l’aquarium.

 

  • Reproduction

En ce qui concerne la reproduction chez cet animal, elle est très complexe, elle n’a d’ailleurs été réalisée qu’une seule fois au muséum Aquarium de Nancy. Nous savons seulement qu’il faut reproduire une saison des pluies (avec tout ce qu’il va avec : hausse des températures, baisse du niveau d’eau) et seul les poissons d’au moins 25 cm sont favorables à la ponte. Celle-ci a lieu à  la surface de l’aquarium dans un nid qui a été au préalable aménagé par le mâle.

 

  • Santé

Esperance de vie : il peut vivre jusqu’à 10 à 15 ans et plus si l’on prend bien soin de lui et que les conditions d’eau sont respectées.

 

Problèmes de santé fréquents :

C’est un poisson très robuste, il n’a donc pas de problèmes de santé particuliers.

 

  • Entretien de l’aquarium

L’aquarium doit posséder une lumière tamisée mais également des vieilles racines, des tuyaux et une végétation dense, comme des plantes flottantes et des plantes qui courent le sol afin qu’il puisse se cacher.

Pour maintenir l’eau de l’aquarium d’une bonne qualité, il faut procéder à des changements d’eau réguliers ainsi que systématiquement vérifier la température de l’aquarium.

Le bac doit contenir également beaucoup de plantes car les poissons couteau aiment les zones cachées.

La dureté, le pH et la température sont trois éléments importants dans l’aquarium, c’est pour cela qu’il faut penser à vérifier le plus souvent possible ces trois facteurs qui peuvent être mortel pour le poisson s’ils n’ont pas le bon dosage. Néanmoins, s’ils sont convenables, ils permettent de maintenir le poisson en bonne santé.

Vu que la reproduction s’avère très difficile à faire aboutir pour le poisson couteau (voire presque impossible à effectuer en aquarium), il faut penser à vérifier constamment la qualité de l’eau des poissons.

 

  • Prix

Comme pour tout poisson, les prix varient en fonction de l’endroit où nous décidons d’aller acheter nos poissons, en revanche, nous pouvons trouver se poisson entre 9, 50 € et 13,50 €. C’est en effet un poisson beaucoup plus cher que les autres car il est différent des autres (en ce qui concerne ses ondes électriques).  

 

  • Alimentation

En ce qui concerne l’alimentation, ce n’est pas un poisson compliqué, il mange de tout tant que ca nourriture varie, c’est un animal carnivore donc il mange aussi bien, des congelés que des vivants, des pastilles ou des paillettes.

 

Expérience et avis des maîtres sur le poisson couteau

'':
fondu
glisser
Note: