Loading...

Poisson clown

photo Poisson clown Poissons

photo Poisson clown Poissons photo Poisson clown Poissons

Le poisson clown est un poisson d’eau salée que l’on trouve très facilement en animalerie. Il s’agit de poissons d’élevage ou de spécimens directement enlevés dans les océans.

Quelle que soit l’origine de votre poisson clown, il a besoin d’un environnement serein pour pouvoir s’épanouir. Rendu célèbre par le film « Le Monde de Némo », il animera votre aquarium par ses teintes éclatantes. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires à l’adoption de votre poisson clown.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du poisson clown 

 

Les poissons-clowns ont pour nom scientifique Amphiprioninae. Cette espèce appartient à la famille des Pomacentridés. Il faut savoir que ces poissons se déclinent en trente sous-espèces diverses avec seulement une espèce appartenant au genre Premnas.

Les poissons clowns ont une répartition géographique bien particulière. En effet, ces poissons évoluent uniquement dans les eaux chaudes des tropiques soit les Philippines, les îles Adaman et Nicobar, la Malaisie, la Thaïlande, l’Indonésie et le Nord-Ouest de l’Australie. Ce poisson se glisse sur des terrains coralliens. En effet, il aime se faufiler entre des anémones dont les vies sont intrinsèquement liées..

 

Caractéristiques physiques du Poisson Clown

 

Taille du Poisson Clown 

Il faut savoir que selon l’espèce, des différences de taille entre le mâle et la femelle sont observées. En effet, les mâles auront tendance à être plus petit que les femelles.

Les mâles mesurent en moyenne 7 à 9 cm tandis que les femelles, quant à elles, mesurent environs 9 à 12 cm. Leur taille varie cependant selon les espèces. Ainsi le plus grand poisson clown répertorié a atteint une longueur de 18 centimètres, alors que la plus petite espèce peine à atteindre les 5 centimètres.

 

Apparence générale du Poisson Clown

Le poisson-clown apparait comme un poisson de petite taille. Toutefois, comme beaucoup d’autres poissons, chaque espèce de poisson clown à ses propres caractéristiques physiques. Les poissons clowns peuvent être orange, jaune, brun, rouge ou noir.

Le poisson clown le plus réputé, le poisson clown anémone, est d’une couleur orange chatoyant accompagnée de bandes blanches. Quant au poisson clown feu, il harmonise les rouges et des noirs sans présence de blanc. Comme d’autres poissons, les couleurs ont tendance à se ternir et à devenir plus sombre avec l’âge du poisson.

 

Comportement du Poisson Clown

 

Le poisson clown aime vivre à deux dans un endroit défini et limité. En effet, vous remarquerez que deux poissons de cette espèce vivent ensemble en parfaite harmonie avec une anémone.

Ces poissons ont la particularité d’être des poissons hermaphrodites protandriques. Le poisson clown nait mâle. Selon les relations qu’il aura avec son partenaire, il se transformera en femelle ou restera mâle. Il faut savoir, que le dominant dans le couple est la femelle.

Il n’est pas particulièrement recommandé de les mélanger a beaucoup d’autres poissons clown sauf si votre aquarium est vraiment de grande taille. Un poisson clown a un tempérament assez vif et agressif. S’il se sent à l’étroit dans l’aquarium il montrera son agacement en attaquant ses congénères.

Les poissons clowns étant des poissons très territoriaux, il est préférable de les mélanger avec d’autres espèces de poissons, sauf s'ils disposent d’un très grand aquarium afin de pouvoir bénéficier chacun de leur propre espace. 

 

Reproduction du Poisson Clown 

 

La maturité sexuelle chez les poissons clowns se fait à partir de deux, voire trois ans. Cette espèce peut assez facilement se reproduire en captivité. En effet, si vous disposez d’un couple qui s’entend très bien vous n’aurez qu’à laisser la nature s’opérer.

De plus, ce poisson étant hermaphrodite protandrique, vous aurez obligatoirement les deux sexes. En effet, le poisson le plus dominant dès deux se définira comme étant la femelle et prendra en charge la reproduction.

Pendant cette période, les poissons lavent la surface où ils souhaitent déposer leurs œufs. Les poissons déposent par la suite sur une surface plane, comme par exemple au pied de leur anémone, les œufs. Enfin les larves verront le jour 8 à 10 jours après.

L’éclosion des œufs se fait généralement à la tombée de la nuit. Certains spécialistes pensent que ce moment précis pour l’éclosion est choisi pour éviter un maximum de prédateurs. Si la reproduction se montre assez facile, il faut toutefois faire attention à l’élevage des alevins qui en revanche est assez complexe.

 

Entretien du Poisson Clown 

 

Aménagement de l’aquarium pour le Poisson Clown 

Il est important de savoir qu’un aquarium d’eau de mer coutera plus cher qu’un autre aquarium. Cet investissement plus lourd est lié au fait qu’un aquarium d’eau de mer nécessite beaucoup de matériel afin de recréer l'environnement des poissons.

L’aquarium d’un poisson clown doit bien sûr comporter impérativement de l’eau salée. De plus, pour rendre un poisson clown heureux, en bonne santé et augmenter sa durée de vie (un poisson clown peut vivre une dizaine d’années en captivité) , il est indispensable d’installer dans le bac une anémone.

L’anémone représente pour le poisson clown sa demeure. En effet, c’est entre ses tentacules qu’il se réfugie et qu’il passe le plus de temps. Le poisson clown et l’anémone de mer ont une relation très complémentaire. Le poisson s’occupe de l’entretien de celle-ci en la nettoyant, lui enlevant ses résidus. En revanche, l’anémone lui procure à son tour une protection et un habitat.

De plus, tout comme le poisson clown, l’anémone est carnivore. Vivant en symbiose avec elle, le poisson clown apporte à l'anémone de la nourriture. L’anémone est donc l’élément indispensable dans l’aménagement d’un aquarium pour poisson clown.

 

Paramètres de l’eau conseillés pour le Poisson Clown  

Poisson vivant dans les eaux tropicales, le Poisson clown a besoin d'une température comprise entre 25-30°C. Le pH de l’eau doit être situé à peu près à 8 : ni trop acide, ni trop basique.

Il doit y avoir une présence de magnésium d’à peu près 1200 mg/l. Cependant les nitrites tout comme le cuivre doivent être inexistantes pour que votre poisson se développe bien. La salinité parfaite quant à elle est d’à peu près 1024-1016 densimètres.

 

Expérience et avis des maîtres sur le Poisson clown

Les Poisson clown inscrits sur AniPassion

'':
fondu
glisser
Note: