Loading...

Labéo bicolore

photo Labéo bicolore Poissons

Surnommé requin noir à queue rouge, le labéo bicolore est un poisson solitaire réservé aux aquariophiles avertis. Sa maintenance en captivité n’est pas à la portée de tous en raison d’un caractère peu stable qui rend la cohabitation avec d’autres poissons difficiles. C’est un poisson assez vif à la nage rapide qui aura vite fait de perturber les plus timides et qui, en vieillissant, a tendance à devenir assez grincheux.

 

Pour tout savoir sur comment élever le poisson labéo bicolore, lisez cet article.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du labéo bicolore

 

Le labéo bicolore est une espèce de cyprinidae dont le nom scientifique actuel est Epalzeorhynchos bicolor. Aussi connu sous l’étonnante appellation de requin noir à queue rouge ou de labéo à queue rouge, ce poisson vit dans les eaux douces et particulièrement chaudes de la Thaïlande et, plus généralement, du sud-est de l’Asie.

 

Caractéristiques physiques du labéo bicolore

 

Taille du labéo bicolore

Le labéo bicole est un poisson moyen qui mesure environ 15 cm.

 

Apparence générale du labéo bicolore

S’il est surnommé requin noir à queue rouge, c’est en raison de sa morphologie fuselée qui se rapproche énormément du requin. En effet, son corps est allongé est plutôt mince avec un ventre plat et une tête en pointe. Sa bouche est située sur la partie inférieure de sa tête et ses lèvres épaisses disposent d’une petite corne lui permettant de se nourrir des dépôts d’algues sur le fond. Il doit également son surnom à sa robe caractéristique qui ne passe pas inaperçue dans un aquarium. Le labéo bicolore possède un corps noir charbonneux ainsi qu’une nageoire caudale totalement rouge.

 

Comportement du labéo bicolore

 

Le comportement du labéo bicole est plutôt changeant avec l’âge. Jeune, c’est un poisson plutôt calme et pacifique qui ne pose pas de problème avec les autres poissons. Mais en vieillissant, il a tendance à adopter un caractère agressif et des mouvements de plus en plus brusques. C’est aussi un poisson de nature solitaire et très territorial, il n’est pas conseillé d’en maintenir plusieurs en aquarium et la cohabitation avec d’autres espèces peut être difficile. Très actif et vif, il peut blesser les plus petits poissons de l’aquarium lorsqu’il l’arpente.

 

Reproduction du labéo bicolore

 

Il existe que peu d’information sur la reproduction du labéo bicolore, et pour cause : l’agressivité du mâle qui ne tolère pas toujours la femelle. Nous savons  que pour que la reproduction se passe bien, il faut un grand aquarium avec de nombreuses cachettes dans lesquelles les juvéniles iront trouver refuge ainsi qu’une eau à 26°C. Après l’accouplement, la femelle pond d’une traite environ 30 œufs à même le substrat. 48h à 72h plus tard, les alevins naissent et sont rapidement autonomes.

 

Entretien du labéo bicolore

Aménagement de l’aquarium pour le labéo bicolore

Pour un labéo bicolore, le volume minimum de l’aquarium sera de 350 L. Il vaut mieux privilégier un bac long (au moins 150 cm) plutôt qu’un aquarium en hauteur car cette espèce de poisson apprécie le fait de pouvoir nager de long en large en fouillant le sol avec ses cornes. Le sol devra être constitué de sable et de galets, ainsi qu’un d’humus qui est un matériau idéal pour les poissons fouilleurs de son genre. Il n’y a pas d’indications concernant la décoration et les plantes de l’aquarium qui peuvent en choisis en fonction des préférences de l’aquariophile. Mais dans un bac communautaire, mieux vaut prévoir des cachettes pour les autres poissons.

 

Paramètres de l’eau conseillés pour le labéo bicolore

Le labéo bicolore apprécie les eaux plutôt chaudes, l’idéal est de respecter une moyenne de 22°C à 26°C. Le pH doit être maintenu entre 6 et 7,5 et la dureté de l’eau entre 10 et 30°. Avec ces valeurs, il est tout à fait possible de le faire cohabiter avec d’autres espèces de poissons tropicaux.

 

Alimentation du labéo bicolore

Le labéo bicolore est un poisson omnivore que l’on peut nourrir de paillettes ou de proies. Il tolère les proies congelées mais appréciera chasser ses proies encore vivantes. On peut également le nourrir de végétaux et de légumes qui font partie intégrante de son régime.

Expérience et avis des maîtres sur le Labéo bicolore

'':
fondu
glisser
Note: