Loading...

Killies

photo Killies Poissons

photo Killies Poissons photo Killies Poissons

Qu'est-ce que le poisson Killi ? Dans quelles conditions élever un Killi en captivité ?

Le terme de Killi regroupe plusieurs espèces de poissons Aphyosemion, dont le Killi Cap Lopez, un poisson très commun dans les aquariums d'amateurs du fait de sa facilité d'entretien.

Découvrez tous nos conseils pour s'occuper de ses Killies !

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines des Killies

 

Le terme Killi regroupe des poissons du genre Aphyosemion mais pas que : il y a entre autres les familles Profundulidae, Aplocheilidae, Cyprinodontidae...

Le plus célèbre des Kilies est le Aphyosemion Astrale, originaire d’Afrique, aussi communément appelé Kili Cap Lopez, il tire son nom de la région où on le rencontre le plus souvent. Ce poisson est très populaire chez les aquariophiles, de tous les killies c’est celui qui est le plus apprécié pour sa facilité d’entretien.

A l’état sauvage il vit dans des endroits plutôt étonnants et improbables tels que des marres, des ruisseaux ou encore des eaux stagnantes, comme des flaques d’eau !

 

Caractéristiques physiques des Killies

 

Taille du Killi

Les Killies Cap Lopez mesurent en moyenne environ 6 cm pour le mâle et 4cm pour la femelle, ce sont des poissons de petite taille et longiformes.

Selon les familles de poissons répondant à l’appellation Killi des variations de tailles et de formes sont observables.

 

Apparence générale du Killi

Le Killi Cap Lopez a un corps en longueur, mince et aplati. A l’état sauvage il est de couleur brune avec des écailles tirant vers le vert sur les flancs et de petites taches de couleur rouge foncé.

Les écailles du mâle sont plus colorées et vives que celles de la femelle et c’est ce qui permet de les différencier. On peut aussi observer chez le mâle des nageoires davantage angulaires que la femelle chez qui les nageoires sont plutôt arrondies.

Les spécimens d’élevage ont une couleur d’écaille plus dorée, c’est une variété que l’on nomme « gold ». Les poissons sont orange vif avec quelques nuances de jaune et leur corps est parsemé de petits points bruns.

Mais ce qui fait la popularité des killies c'est l’étonnante variété de couleurs de formes rencontrée chez chacune des familles incluses dans ce nom vernaculaire. On peut ainsi retrouver des poissons multicolores avec des pointes de jaune, de turquoise, de rouge, de blanc ou encore parfois du noir.

Il y a des tachetés, des rayés, des poissons unis. Leur corps peut être longiforme avec de petites nageoires tout comme plus trapu avec de belles et grandes nageoires voilées.

 

Comportement des Killies

 

Les Killies Cap Lopez vivent en groupe de plusieurs individus avec un mâle pour un plus grand nombre de femelles. Ces poissons peuvent s’avérer agressifs entre eux il est conseillé donc de ne pas mettre plus de mâles pour ne pas créer d’état de stress chez les femelles.

Ce sont des poissons de fond d’aquarium, voire de milieu au maximum, puisque c’est un poisson peu actif qui préfère les eaux peu mouvementées. De par sa nature calme et timide le Killi Cap Lopez n’est pas apte à cohabiter avec d’autres poissons à moins d’en choisir une espèce au même caractère.

 

Reproduction du Killi  

 

La reproduction du Killi n’est pas compliquée, même un débutant peut faire reproduire ses poissons pour le peu qu’il en respecte le processus.

Le couple doit être isolé du reste du groupe dans un autre bac dans lequel il est primordiale de placer une mousse de Java puisque c’est dans cette plante que les œufs seront pondus. Les œufs doivent ensuite être incubés dans un récipient à part pendant 3 à 4 semaines.

On peut aussi choisir de laisser la reproduction se faire de manière naturelle dans le bac communautaire, dans ce cas la sélection naturelle choisira quels alevins vivront.

 

Entretien du Killi  

 

Aménagement de l’aquarium pour le Killi 

Pour le Killi on choisira un aquarium de petite taille entre 25L et 60L selon le nombre de poissons.

Le fond de l’aquarium doit être recouvert d’un substrat sombre si possible. Du sable de quartz ou de Loire est parfaitement adapté. L’aquarium doit être suffisamment planté pour permettre aux poissons de se réfugier dans les plantes en cas de stress. Une mousse de Java est importante pour la reproduction.

On peut également tapisser le fond de feuilles de catappa en branchages pour reproduire l’environnement naturel du Killi, à savoir des marres et eaux stagnantes. Enfin, des plantes de surface seront utiles pour tamiser l’ambiance et atténuer la lumière.

Surtout n’oubliez pas le couvercle de l’aquarium, le Killi est un excellent sauteur !

 

Paramètres de l’eau conseillés pour le Killi   

Le Killi Cap Lopez évolue dans une eau acide avec un pH compris entre 5,8 et 7 maximum. L’eau du robinet convient très bien pour ce poisson qui ne requiert pas d’entretien particulier, mais il semblerait qu’il apprécie également l’eau osmosée dans laquelle il évolue bien.

Il est conseillé de ne pas mettre de filtre dans l’aquarium afin de ne pas créer de mouvement dans l’eau, rappelons que le Killi aime les eaux stagnantes. Il faudra alors nettoyer l’eau manuellement en retirant 2/3 de l’eau, par chance le Killi n’est pas pollueur du tout et saura maintenir l’eau propre pendant un certain temps. La température de l’aquarium doit être comprise entre 20 et 24°C.

Côté éclairage, comme nous l’avons vu précédemment, cette espèce n’apprécie pas la lumière. Elle évolue mieux dans un espace tamisé, voire pas éclairé du tout. On peut donc se passer d’éclairage dans l’aquarium, la lumière ambiante de la pièce suffira amplement.

 

Alimentation du Killi

Dans l’idéal le Killi Cap Lopez doit être nourri avec des proies vivantes ou congelées (vers de vase, larves d’insectes, daphnies…) pour que les conditions de reproduction soient optimales. Il s’accommode très bien à la nourriture en paillettes bien que ce ne soit pas sa nourriture fétiche.

Expérience et avis des maîtres sur le Killies

Les Killies inscrits sur AniPassion

'':
fondu
glisser
Note: