Loading...

Gramma loreto

photo Gramma loreto Poissons

photo Gramma loreto Poissons photo Gramma loreto Poissons

Le Gramma Royal, ou Gramma Loreto, est un petit poisson caribéen très recherché et apprécié dans le monde des aquariophiles en raison de ses écailles magnifiquement colorées, arborant un dégradé du jaune au pourpre. Grâce à sa robe et à son long physique, le gramma loreto sublime et apporte de la gaîté tous les types d’aquariums. Ce poisson qui vit près des récifs sera le choix idéal d’un éleveur souhaitant constituer un aquarium récifal. De plus, c’est un poisson très facile à maintenir et à la santé robuste, il convient ainsi aux plus débutants.

 

Pour tout savoir sur comment élever le poisson Gramma loreto, lisez cet article.

 

© Crédit photo 1 : Andreas März, Flickr.

© Crédit photo 2 : KoS, Wikipédia.

© Crédit photo 3 : Kevin Bryant, Flickr.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Gramma loreto

Le Gramma Loreto, aussi connu sous les appellations Serra Royal ou Gramma Royal, est un petit poisson coloré qui peuple les eaux des Caraïbes, d’Amérique centrale et au nord de l’Amérique du Sud. Plus particulièrement, on le retrouve proche des récifs coralliens, des grottes, tombants rocheux et autres cavités.

 

Caractéristiques physiques du Gramma loreto

 

Taille du Gramma loreto

Le Gramma loreto est un petit poisson, il ne mesure que 8 cm.

 

Apparence générale du Gramma loreto

Cette espèce de poisson est fortement appréciée chez les aquariophiles pour ses couleurs vives. Il possède un corps allongé et rectangulaire, plutôt trapu avec une tête au front plat et de grands yeux ronds sur les côtés. C’est un poisson bicolore jaune-orangé et violet-mauve voire pourpre, dont le mélange s’inscrit dans un dégradé de part et d’autre de son corps.

 

Comportement du Gramma loreto

 

Le Gramma loreto est un poisson qui vit en grands groupes mais, à l’inverse des poissons de bancs qui mènent une vie soudée, le Gramma Royal vit sa vie en solitaire. Cette espèce grégaire et plutôt craintive préfère vive près des récifs afin d’avoir la possibilité de se cacher au moindre danger. Lorsqu’il est élevé en captivité dans un grand aquarium avec uniquement des congénères, il peut prendre la liberté de s’éloigner des cachettes pour nager en toute liberté. La cohabitation est possible pour le Gramma Loreto, mais toutefois un peu houleuse puisqu’il faut lui trouver des cohabitants pacifiques ou des invertébrés avec qui il peut bien s’entendre.

 

Ce n’est pas un poisson agressif mais, étant une espèce territoriale, il peut être amené à défendre sa cachette si on s’en approche un peu trop près. S’il est prêt à attaquer, il prendra une posture intimidante et ouvrira grand sa gueule pour repousser l’ennemi.

 

Reproduction du Gramma loreto

 

La maintenance du Gramma Loreto est accessible aux débutants, mais l’élevage et la reproduction restent des domaines destinés à des connaisseurs. A la période de reproduction qui a lieu entre février et juin, les couples se forment et le mâle construit un nid d’algues dans un endroit à l’abri du danger afin que la femelle vienne y déposer ses œufs. Pendant une dizaine de jours, correspondant au temps d’incubation, le couple protège les œufs et nettoie le nid. A leur naissance, les juvéniles qui ne possèdent pas encore de sexe se nourrissent de minuscules crustacés.

 

En captivité, il est conseillé de dédier un bac de reproduction au couple afin de leur faciliter la protection du nid et le nourrissage des juvéniles. En effet, dans un bac communautaire les larves peuvent rapidement servir de repas pour les autres habitants.

 

Entretien du Gramma loreto

Aménagement de l’aquarium pour le Gramma loreto

L’aquarium du Gramma loreto doit être d’au moins 250L pour une paire en cohabitation avec d’autres espèces. Pour un banc entier de cette espèce, il faut compter au moins 800L.  Un couple de Gramma loreto peut vivre, seul, dans un aquarium dit nano. Son aquarium doit être riche en cachettes en tous genres, il ne faut pas hésiter à placer de nombreuses roches pour créer de petites grottes qui lui serviront de nid. Les plantes, branches et décorations sont autant d’accessoires qui permettront à la fois de sublimer l’aquarium et d’offrir des cachettes à ce poisson timide.

 

Paramètres de l’eau conseillés pour le Gramma loreto

C’est un poisson d’eau de mer qui vit dans les eaux des Caraïbes et les côtes Atlantiques. La température de l’eau pour le Gramma loreto est comprise entre 23°C et 28°C. Le pH doit être compris entre 7,8 et 8,5.

 

Alimentation du Gramma loreto

Cette espèce de poisson se satisfait de nombreux aliments, que ce soient des proies, des végétaux ou encore de la nourriture lyophilisée ou en granulés. L’idéal est de lui offrir des petites proies congelées telles que des artémias ou des mysis, ou encore des krills. Ses repas peuvent être variés avec de la chair fraiche de poisson ou de crustacés.

Expérience et avis des maîtres sur le Gramma loreto

'':
fondu
glisser
Note: