Loading...

Danio rerio (Poisson zèbre)

photo Danio rerio (Poisson zèbre) Poissons

photo Danio rerio (Poisson zèbre) Poissons photo Danio rerio (Poisson zèbre) Poissons

Poisson d’eau douce, Danio rerio, ou Poisson zèbre, est un animal facile d’entretien et robuste, très conseillé pour les débutants. Il vous séduira par ses jolies couleurs, son corps svelte et la nage gracieuse.

Il s’agit d’une espèce grégaire (il faudra en adopter au moins une dizaine) qui animera bien votre aquarium. Danio rerio cohabite bien avec d’autres espèces et de ce fait est un très bon candidat pour un aquarium communautaire.  C’est généralement le poisson qu’on introduit le premier dans un bac car c’est le plus résistant.

Poisson zèbre apprécie l’eau froide, l'aquarium n'a donc pas besoin d'être chauffé. En revanche, un grand volume sera nécessaire pour offrir à vos Danios des conditions optimales.  

Découvrez notre guide sur le poisson Danio rerio, afin de tout savoir sur cette espèce excellente pour débuter en aquariophilie !

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du poisson Danio

 

Le poisson Danio rerio, aussi communément appelé Poisson zèbre, appartient au genre Danios de la famille Cyprinidae.  C’est le plus connu des Danios, bien apprécié par les aquariophiles et considéré par la législation française comme animal domestique.

Originaire de l’Inde, notamment du delta du Gange, le poisson zèbre a été également rencontré au Bangladesh, au Népal, au Bhoutan. Quelques espèces très proches du Danio rerio sont connues en Birmanie. Dans la nature, ce poisson vit dans les rivières à faible courant et dans les plans d’eaux stagnantes. 

Les danios rerio commercialisés aujourd’hui en Europe proviennent des élevages situés en Europe de l’Est ou encore au Singapour.

 

Caractéristiques physiques du Danio

 

Taille du Danio

Le poisson Danio rerio est un poisson de petite taille. Le poisson adulte mesure 5 à 6 cm. Son corps est couvert de couleurs vives et brillantes.

 

Apparence générale du Danio

Le Danio rerio dispose d’un corps élancé, couvert de couleurs vives et brillantes. Son surnom « poisson zèbre » provient de ses rayures horizontales blanches et bleues.

Il existe une variété appelée Danio léopard (Danio frankei), très proche du Danio rerio et qui se distingue de ce dernier par des pointillés sur les flancs à la place des rayures continues.

Le dimorphisme s’observe d’une part par le corps légèrement plus arrondi de la femelle tandis que le mâle est beaucoup plus élancé ; d’autre part, par le fait que le mâle dispose de rayures qui tirent vers le jaune tandis que celles de la femelle sont plutôt blanchâtres.

Les Danios ont une tête robuste et une bouche qui est dirigée vers le haut car c’est un poisson qui se nourrit uniquement à la surface.

 

Espérance de vie du Danio rerio et maladies courantes

La longévité de ce poisson ne dépasse pas 3 ans.

D’un naturel robuste, il est toutefois susceptible de couvrir des maladies courantes telle que la maladie du point blanc. Il faut donc se renseigner avant l’achat de son état de santé ou bien vérifier si ses nageoires sont abimées ou si le poisson est amaigri.

 

Comportement du poisson danio

 

Très apprécié par les aquariophiles débutants, le poisson danio est un animal facile et robuste, c’est généralement le poisson qu’on introduit le premier dans un aquarium car c’est le plus résistant. Il a la faculté de remettre tous ses organes à neuf y compris la colonne vertébrale, le cœur, le pancréas et les reins.

Les Danios vivent en groupe près de la surface et ne restent jamais sur place, lors de l’achat il faut en prendre au moins 10 en prévoyant de prendre moins de mâles que de femelles.

Actif et pacifique, il peut être élevé avec d’autres poissons de petites tailles. Néanmoins, vu son caractère infatigable, il faut éviter de le placer avec des espèces sereines.

En activité constante, quand il y a de la lumière les danios offrent un spectacle agréable et animé.

 

Reproduction du Danio

 

La reproduction du poisson danio est sans doute la plus facile, en revanche, il faut prévoir un bac en plus pour la ponte et le développement des petits. On peut améliorer les chances d’obtenir des œufs en prenant des poissons ayant 8 mois et en séparant quelques jours les mâles des femelles avant de les faire se retrouver dans le bac de reproduction.

Si l’aquarium est plus petit et que vous laissez les danios pondre dans l’aquarium, privilégiez des petites pierres ou billes au fond du bac de façon à ce que les œufs puissent glisser entre les espaces vides.

Une fois la ponte effectuée, il faut retirer les femelles et les mâles du bac et les remettre dans leur aquarium d’origine. Pour lutter contre les moisissures et pour améliorer leur environnement de développement, il est conseillé de recouvrir le bac avec un tissu pour qu’ils soient dans la pénombre et de rajouter une goutte de bleu de Méthylène.

Une femelle peut émettre jusqu’à 400 ovules.

 

Entretien de l’aquarium

 

 

Aménagement de l’aquarium pour le Danio

Très pacifiques, le Danios rerio peuvent être élevés en aquarium communautaire avec d’autres espèces.  Pour leur prodiguer un espace de nage suffisant, il est préférable de choisir un aquarium en longueur plutôt qu’un carré, il doit être d’au moins 120 litres, soit un aquarium de 80-100 cm de longueur, 40 cm de hauteur et 30 cm de profondeur.

Le poisson zèbre aime sauter, il faut donc penser à fermer le bac avec un couvercle solide. Afin de lui permettre une nage libre, la végétation doit être placée à l’arrière du bac, de façon à laisser de la place aux poissons pour qu’ils puissent avoir un espace conséquent pour nager.

La phase d’acclimatation est importante afin d’éviter tout stress.

 

Paramètres de l'eau conseillés

Le danio vit dans des eaux au pH très bas, environ de 6 et la dureté  inférieure à 5 dGh. Comme on peut le constater c’est une eau extrêmement acide, en effet, dans leur habitat naturel l’acidité est due aux végétaux décomposés dans le fond des rivières. En revanche, les danios vendus en France sont issus d’élevages et s’adaptent à un pH entre 6 et 7,5 ainsi qu’une dureté de 5 à 25 dGh, c’est à dire qu’il est possible de les placer dans n’importe quel aquarium avec d’autres sortes de poissons.

C’est un poisson qui apprécie l’eau froide, l’aquarium doit donc être d’une température comprise entre 22 et 25 degrés ou 17 et 20 degrés en fonction de la saison. Il est préférable de changer l’eau de l’aquarium environ une fois toutes les trois semaines pour rafraichir leur eau et nettoyer le bac des algues sur les vitrines et le sol aussi souvent que besoin.

A noter que le danio vit plus longtemps dans une eau non chauffée (entre 20 et 22 degrés), si l’eau dépasse cette température leur métabolisme s’accélère ce qui raccourcit leur durée de vie.

 

Alimentation du Danio

Les poissons danios ne sont pas difficiles, ils mangent pratiquement tout ce qu’on leur donne mais ils ont une préférence pour la nourriture vivante.

Pour les maintenir en bonne santé, il est recommandé de varier la nourriture afin d’éviter les carences.  Il faut également privilégier les aliments flottant car il cherche sa nourriture uniquement à la surface de l’eau.

Crédit image : ©Tohru Murakami

Expérience et avis des maîtres sur le Danio rerio (Poisson zèbre)

'':
fondu
glisser
Note: