Loading...

Chromobotia macracanthus

photo Chromobotia macracanthus Poissons

L’aspect coloré du chromobotia macracanthus (ou botia clown) le rend populaire chez les aquariophiles. Pacifique et de nature amicale avec les autres poissons, il lui prend parfois des moments de folie où traverse l’aquarium à coup de mouvements vifs. C’est un poisson intéressant à observer. Malheureusement, ce grand poisson souffre souvent du manque d’information des animaleries qui le vendent comme un petit poisson convenant à des aquariums de taille moyenne. En réalité, c’est un poisson qui peut atteindre 30 cm et nécessite un aquarium de 500 L.

 

Pour tout savoir sur comment élever le poisson Chromobotia macracanthus, lisez cet article.

 

© Crédit image : Mgroch, Wikipédia.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Chromobotia macracanthus

 

Désignée par plusieurs appellations, l’espèce de poisson tropical chromobotia macracanthus est plus connue sous les termes botia clown, botia macracantha ou encore loche-clown. C’est un poisson coloré endémique de l’Indonésie où il prospère dans les eaux douces de Sumatra, Bornéo et la Thaïlande.

 

Caractéristiques physiques du Chromobotia macracanthus

 

Taille du Chromobotia macracanthus

Le botia clown est un poisson de grande envergure qui mesure facilement 30 cm, certains spécimens peuvent même dépasser cette taille. En raison de sa taille, c’est un poisson difficile à maintenir en captivité car il nécessite un très grand volume d’eau pour être à l’aise. Il n’est pas rare que des aquariophiles débutants craquent pour ses couleurs vivent et en achète sans connaître cette information vitale.

 

Apparence générale du Chromobotia macracanthus

Le chromobotia macracanthus est un type de poisson-clown à la morphologie épaisse et ovale et au ventre plat. Sa bouche est orientée vers le bas et dispose d’une épine osseuse qui lui permet de se nourrir d’escargot en extrayant la chair de la coquille. Sa robe est bicolore avec une base jaune ou orange plus ou moins vif et agrémentée de 3 larges bandes noires et verticales qui se partagent se répartissent sur son corps : une au niveau de sa tête, l’autre au niveau de sa nageoire dorsale et la dernière à la base de la nageoire caudale.

 

Comportement du Chromobotia macracanthus

 

Le botia clown est un poisson qui vit en communauté, il est essentiel de respecter sa nature grégaire en achetant au moins 4 à 6 individus de cette espèce. C’est davantage un poisson de fond qui passe son temps à fouiller le sol à la recherche de petits crustacés et d’algues dont il se nourrit. Ce poisson possède un comportement plutôt pacifique, il nage dans son habitat sans se soucier des poissons environnants, mais qui est parfois pris de mouvements très vifs. Son physique trapu et musclé peut se révéler être redoutable, peu conscient de sa force, il pourrait blesser, voire tuer les plus petits poissons en faisant un geste brusque. Pour cette raison, la cohabitation est déconseillée avec des espèces de petite taille et qui ont besoin d’un habitat calme.

 

Reproduction du Chromobotia macracanthus

 

La reproduction de cette espèce de poisson est très rare en aquarium. La plupart des poissons botia clown du marché sont des spécimens prélevés à l’état sauvage dans leur environnement naturel. Une pratique massive qui pourrait causer l’extinction de l’espèce. Certains éleveurs reproduisent l’espèce dans de grands bassins en semi-liberté à l’aide de stimulants hormonaux.

 

Entretien du Chromobotia macracanthus

Aménagement de l’aquarium pour le Chromobotia macracanthus

Pour un groupe de 5 à 6 poissons, on choisira un aquarium d’au moins 500 voire 600 L. Cette espèce demande un très grand volume d’eau et il faut être sûr de pouvoir installer un aquarium de cette taille chez soi. C’est un poisson qui apprécie les plantes, il se sentira très à l’aise dans un aquarium riche en végétaux. Mais il faudra veiller à choisir des plantes coriaces pour éviter qu’il ne s’y attaque trop. Pour le substrat, l’idéal est d’utiliser de l’humus qui satisfera son instinct de fouineur. On peut décorer l’aquarium de diverses racines et troncs.

 

Paramètres de l’eau conseillés pour le Chromobotia macracanthus

Pour les paramètres de maintenance du chromobotia macracanthus, il faut prendre en compte la nature migratoire de l’espèce. De ce fait, le botia clown connait une très grande variété de milieux et est amené à vivre dans des eaux au pH et à la température variable. Cette information fait que c’est un poisson résistant à de nombreux paramètres. Il d’usage d’avoir une température entre 22°C et 30°C et un pH compris entre 6 et 7,5.

 

Alimentation du Chromobotia macracanthus

Le botia clown est un poisson omnivore se nourrissant de petites proies et d’algues, il est aussi friand d’escargots qu’il chasse à l’aide des épines situées sur sa bouche. En captivité, son alimentation doit être la plus variée possible pour répondre à ses besoins. On peut lui donner de la nourriture en paillettes pour poisson tropical d’eau douce, mais il faudra compléter ses repas avec des petits mollusques et crustacés vivants ou congelés. La nourriture déshydratée est aussi appréciée de ce poisson.

Expérience et avis des maîtres sur le Chromobotia macracanthus

'':
fondu
glisser
Note: