Loading...

Boraras maculatus

photo Boraras maculatus Poissons

Le Boraras maculatus, ou Rasbora nain, est une petite espèce de poisson peuplant l’île de Bornéo et la Malaisie. C’est un poisson habitué à vivre dans des eaux stagnantes et marécageuses, ce qui a pour effet de jouer sur ses écailles rouges qui sont plus ou moins vives selon les spécimens. Ce petit poisson convient parfaitement pour les nanoaquarium, à condition de considérer son côté craintif si l’on souhaite le faire cohabiter. Pour un débutant, le Boraras maculatus est un très bon choix car il est facile d’entretien.

 

Pour tout savoir sur comment élever Boraras maculatus, lisez cette fiche.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Boraras maculatus

Le Boraras maculatus est un petit poisson d’Asie du Sud-Est, il également appelé Rasbora Nain en raison de sa petite taille ne dépassant pas les 3 cm. C’est plus précisément en Malaisie, à Sumatra, ou à Bornéo en Indonésie qu’il vit dans les eaux douces et acides des marécages tourbeux.

 

Caractéristiques physiques du Boraras maculatus

 

Taille du Boraras maculatus

Le Rasbora nain est un poisson qui mesure moins de 3 cm, un gabarit qui en fait une espèce adaptée pour les nanoaquariums.

 

Apparence générale du Boraras maculatus

Ce poisson a un corps longiligne et fin, il présente une robe à dominance de rouge, dont l’intensité –à l’état sauvage- varie selon les régions et le type de cours d’eau dans lequel il vit. Ses écailles sont ornées de points noirs au niveau des flancs, un marquage faisait office de dimorphisme sexuel. Les mâles possèdent deux points tandis que les femelles en ont généralement un seul. Un autre point est situé à la base du pédoncule caudal. Sa nageoire caudale est fourchue et transparente, et ses nageoires pelviennes et dorsales sont d’une taille assez petite.

 

Comportement du Boraras maculatus

 

Mode de vie commun chez toutes les espèces de Boraras, le maculatus est un poisson grégaire qui vit en bancs d’une dizaine d’individus. C’est un poisson timide qui ne se sent pas à l’aise lorsqu’il est entouré de plus gros gabarits susceptibles de le blesser, il est donc pacifique et n’est pas du genre à aller chercher le conflit. Son caractère craintif et sa petite taille sont à prendre en compte lorsqu’il choisit de le faire cohabiter avec d’autres poissons. Mieux vaut choisir des petites espèces pacifiques pour tenir compagnie au Boraras maculatus.

 

Il a toutefois un tempérament assez vif. Il évolue à mi-profondeur ou proche de la surface et se déplace en faisant des mouvements plutôt rapides.

 

Reproduction du Boraras maculatus

 

Le couple de Boraras maculatus une fois formé, la femelle pond jusqu’à 200 œufs ! Il est possible de laisser le couple se reproduire dans le bac communautaire en faisant attention à ce que les autres poissons ne puissent pas venir les dévorer. On peut par exemple diviser le bac à l’aide d’un filet. Mais pour obtenir un taux de naissance optimal, il est recommandé d’isoler les poissons dans un bac de reproduction, là où leurs œufs et futurs alevins pourront évoluer et grandir en toute quiétude.


Une fois pondus, les œufs peuvent éclore au bout de 24h. Les alevins nouveau-nés sont indépendants dès leur naissance. Ils se nourrissent de micro-organismes jusqu’à l’âge de 15 jours avant d’être capable d’avaler des nauplies d’artémias et des petits vers.

 

Entretien du Boraras maculatus

Aménagement de l’aquarium pour le Boraras maculatus

Habitué à vivre dans des eaux stagnantes et sombres, l’aquarium du Boraras maculatus doit être bien planté et agrémenté de branches et racines de sorte à recréer ce type de biotope. Il faut veiller à ce que l’éclairage soit le plus faible possible car il ne supporte pas très bien la lumière. Quant à la pompe de filtration, on préférera choisir un modèle qui ne produit pas énormément de courant afin que l’eau soit la plus calme possible.

 

Paramètres de l’eau conseillés pour le Boraras maculatus

Dans la nature, le Rasbora nain vit dans une eau douce très acide, le pH peut descendre jusqu’à 4 ! Pour les spécimens en captivité, on recommande un pH qui soit compris entre 4,5 et 6,5 afin de conserver une eau acide. La dureté de l’eau doit être entre 5°d et 12 °d, pour une température de 24°C à 26°C, avec une tolérance de 28°C.

 

Alimentation du Boraras maculatus

Son alimentaire est commune à toutes les espèces de Boraras. Ses repas doivent être essentiellement composé d’aliments carnés congelés ou vivants : vers de farine, petits insectes et crustacés, plancton, daphnies, artémias… Pour les stimuler, il est recommandé de lui donner des proies encore vivantes. L’alimentation peut être complétée avec des paillettes pour poissons d’eau douce que l’on trouve dans en animalerie mais il faut garder à l’esprit que ce type de repas ne doit pas être exclusif.

Expérience et avis des maîtres sur le Boraras maculatus

'':
fondu
glisser
Note: