Loading...

Boraras brigittae

photo Boraras brigittae Poissons

Magnifique poisson asiatique endémique de l’île de Bornéo, le Boraras brigittae n’évolue pas dans un environnement qui met en avant sa splendeur ! En effet, on le rencontre dans des eaux stagnantes et troubles en raison des déchets organiques et de la libération de tanin contenue dans les racines de plantes. Une eau sombre qui ne permet pas de révéler ses belles écailles vives. C’est pourtant un poisson apprécié par les aquariophiles car avec sa facilité d’élevage il permet d’orner de magnifiques nanoaquariums.

 

Pour tout savoir sur comment élever Boraras brigittae, lisez cette fiche.

 

© Crédit photo : Daiju Azuma

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Boraras brigittae

Le Boraras brigittae, aussi appelé Rasbora orné, est un poisson endémique de l’île de Bornéo, en Malaisie mais on peut également le trouver en Indonésie. A l’état sauvage, le Rabora orné vit dans des eaux marécageuses et stagnantes. On l’appelle également Rasbora moustique, notamment en raison du fait que c’est un très bon prédateur de cet insecte et joue un rôle capital contre l’invasion dans cette région où le moustique est présent en grand nombre. Cette espèce de cyprinidé est relativement petite est en fait un poisson parfait pour les nanoaquariums.

 

Caractéristiques physiques du Boraras brigittae

 

Taille du Boraras brigittae

Le Rasbora orné ne mesure que 1,8cm, jusqu’à 3,5cm pour les plus gros spécimens.

 

Apparence générale du Boraras brigittae

Le Boraras brigittae possède une jolie couleur, c’est pourquoi il est apprécié dans nos aquariums puisque c’est un magnifique poisson d’ornement. Sur ses flancs, ses écailles sont rouges et ornées de beige sur le dessus de son corps. Il possède une ligne noire au centre de ses flancs, et qui s’étend plus ou moins sur la longueur de son petit corps. Ses nageoires dorsales et pelviennes sont en forme de triangle, d’une couleur beige et transparente.

 

Entre le mâle et la femelle, leur physique diffère légèrement, ce qui permet de les identifier facilement. Pour le mâle, on va avoir une coloration des écailles bien plus vives tandis que la femelle est plus longue mais a aussi un ventre plus rond.

 

Comportement du Boraras brigittae

 

Le Rasbora émeraude vit en bancs d’au moins 10 individus. C’est un poisson plutôt timide et pacifique, la cohabitation est plutôt difficile car il a tendance à vite se sentir en danger face à d’autres espèces plus grosses et vivaces. Ainsi, c’est là qu’intervient la nécessité de l’élever en bancs car cela lui donne un sentiment de protection. Il vaut mieux choisir des poissons pacifiques si on veut créer un aquarium diversifié, idéalement on se tournera vers des spécimens d’une taille plus ou moins égale au Boraras brigittae.

 

Reproduction du Boraras brigittae

 

Il existe peu d’information quant à la reproduction du Boraras brigittae. Il est dit qu’il est facile d’avoir une ponte dans la mesure où les poissons évoluent dans un environnement adapté à leurs besoins. Si l’on souhaite maximiser les chances de voir les alevins naître, il est conseillé d’avoir recours à un bac de reproduction afin d’éliminer toute prédation de la part des autres individus de l’aquarium communautaire. Le processus est alors identique à la reproduction d’autres poissons : le bac doit avoir les mêmes paramètres que l’aquarium principal et contenir une mousse de Java pour le dépôt des œufs et servir d’infusoire. A la naissance, les alevins pourront se nourrir des micro-organismes contenus dans la mousse et, en complément, on peut leur donner des petits vers ainsi que des nauplies d’artémias.

 

Entretien du Boraras brigittae

Aménagement de l’aquarium pour le Boraras brigittae

Vivant dans des eaux stagnantes, il n’est pas obligatoire de recréer ce type de biotope marécageux si l’on souhaite posséder un aquarium esthétique. Seuls le pH, la dureté et la température de l’eau doivent être contrôlés.

 

L’aquarium doit être suffisamment planté pour offrir des zones où le poisson peut se mettre en sécurité s’il cohabite avec d’autres espèces. Cela crée également des zones d’ombres afin d’éviter d’avoir un aquarium trop lumineux car il est plutôt habitué à vivre dans un environnement sombre. On peut orner le fond de l’aquarium de différentes branches et racines pour recréer son habitat naturel.

 

Paramètres de l’eau conseillés pour le Boraras brigittae

Le Boraras brigittae est un poisson asiatique, les paramètres de l’eau doivent alors correspondre à ce type d’environnement.

 

L’eau de l’aquarium du Boraras brigittae doit être entre 25°C et 28°C et l’eau doit être acide pour correspondre à l’eau dans laquelle il évolue dans la nature, soit idéalement comprise entre un pH de 4 à 7. La dureté de son eau est plutôt douce, on privilégiera des valeurs entre 2 à 8 °d.

 

Alimentation du Boraras brigittae

Son alimentation est similaire à celle de tous les Boraras. On va le nourrir de paillettes pour poisson d’eau douce, complétées par des petits vers de farine, insectes, crustacés et zooplancton ainsi que des daphnies et des artémias. Les proies peuvent être données congelées ou vivantes, ce qui a pour effet de stimuler leur instinct naturel.

Expérience et avis des maîtres sur le Boraras brigittae

'':
fondu
glisser
Note: