Loading...

Betta Splendens, Combattant

photo Betta Splendens, Combattant Poissons

photo Betta Splendens, Combattant Poissons photo Betta Splendens, Combattant Poissons

Le Betta Splendens, ou poisson Combattant, est une espèce très populaire en animalerie et qui conquit de très nombreux amateurs de poissons. Ce sont notamment ses couleurs magnifiques et la grâce de son voile qui attirent les aquariophiles. De plus, c’est un poisson très peu coûteux à l’achat et en entretien, ce qui en fait un poisson si réputé.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines des Betta Splendens

 

Le Betta Splendens, plus communément connu sous le nom de poisson combattant du Siam (ou combattant), est un poisson d’eau douce à l’allure gracieuse originaire du sud-est de l’Asie. On le retrouve dans les eaux stagnantes de Thaïlande, du Cambodge, du Viet Nam, du Laos ou encore de la Malaisie, le plus souvent dans des rizières.

 

C’est une espèce très populaires en captivité du fait de sa facilité d’entretien et aussi de sa beauté.

 

Caractéristiques physiques des Betta Splendens

 

Taille du Betta Splendens

 

Les poissons combattants sont de petits poissons d’environ 6 à 8cm de long selon leur forme. Certains peuvent paraître plus imposant à cause de leurs majestueuses et grandes nageoires.

 

Apparence générale du Betta Splendens

 

Le Betta Splendens originelle possède n’est pas aussi étonnant que ceux que l’on rencontre aujourd’hui. En effet, à l’origine le poisson combattant ne possède pas des écailles aussi vives et ses nageoires sont relativement petites. La femelle sauvage est d’ailleurs de couleur brune avec deux bandes noires.

 

De nombreux croisement au fil des années ont donné naissance à une multitude de variétés de poissons combattants. On en trouve de toutes les couleurs : bleu, rouge, rose, blanc, orange, brun, bordeaux, turquoise ou encore violet… Ils peuvent être unicolores, bicolores, tachetés, rayés, dégradés. Mais ses nageoires voilées qui le rendent si gracieux se déclinent elles aussi en différentes formes : il y en a des rondes, des angulaires, d’autres effilées ou encore en pointe. Il n’existe pas un poisson combattant ressemblant à un autre et c’est ce qui fait sa popularité.

 

Comportement des Betta Splendens

 

Le mâle Betta Splendens est réputé pour son agressivité avec les autres poissons, d’où son nom de poisson combattant. Autrefois, et c’est encore le cas dans certains pays d’Asie, le Betta Splendens était utilisé pour mener des combats à mort entre deux mâles ; des spectacles qui étaient et son toujours très populaires.

 

En tant que poisson d’ornement le poisson combattant a gardé cette agressivité ce qui le rend inapte à la vie en communauté avec d’autres poissons. Son caractère territoriale fait que soit il entrera dans de violents combats avec d’autres poissons soit ce sont les autres qui viendront lui mener la vie dure en s’attaquant à ses immenses nageoires.

 

L’idéal est de maintenir le combattant dans un bac seul pour éviter tous risques de combats inutiles. Toutefois la cohabitation peut-être envisageable avec des poissons néon, des corydoras, otoclincus ou encore des crevettes à condition qu’il y ait suffisamment de cachettes dans le bac.

 

Reproduction du Betta Splendens

 

La reproduction en captivité du Betta Splendens est facile et à la portée de tous les aquariophiles à condition d’être renseigné sur le sujet. A noter que c’est un poisson ovipare, c’est-à-dire qui pond ses œufs.

 

On conseille d’effectuer la reproduction dans un bac à part qui n’est ni celui du mâle de la femelle dont l’eau est entre 26°C et 28°C. Le mâle doit y être introduit en premier afin qu’il puisse créer le nid de bulles destiné à contenir les œufs. Une femelle est prête à être fécondée quand son ventre est bien rebondi et nage la tête baissée en se dandinant. Une fois introduite au mâle ce dernier va commencer à la courtiser et, aussitôt les œufs fécondés, il va les placer dans son nid de bulles. La femelle doit alors être immédiatement retirée puisque c’est monsieur qui va s’occuper des œufs.

 

Très tôt, environ 24 heures après, les œufs éclosent et les alevins sont élevés par le mâle. Cependant il convient de retirer celui-ci dès lors que les jeunes ont atteint une certaine autonomie.

 

Entretien du Betta Splendens

 

Aménagement de l’aquarium pour le Betta Splendens

 

Mauvais nageur, le Betta Splendens doit être maintenu dans un petit aquarium de 20 à 40L peu profond pour lui permettre de regagner la surface facilement pour respirer. Il faudra au maximum limiter les mouvements d’eau en choisissant un filtre à faible débit ou en le dirigeant vers une surface de l’aquarium pour casser le courant. Au mieux on peut ne pas utiliser de filtre si la végétation du bac est suffisamment bien choisit et en changeant manuelle les deux tiers de l’eau régulièrement.

 

En ce qui concerne la végétation, le poisson combattant apprécie une forte densité en surface avec des plantes flottantes et autres mousses. On peut aussi opter pour des plantes au sol sans problème.

 

Seules les décorations et pierres sont à éviter de déchirer le voile du combattant.

 

Paramètres de l’eau conseillés pour le Betta Splendens

 

Idéalement, l’eau du poisson combattant doit être de 25°C au pH acide inférieur à 7 et une dureté relativement faible (inférieur à 10-12).

 

Alimentation du Betta Splendens

 

Carnivore, le Betta Splendens se nourrit principalement d’aliments vivants tels que les larves de moustiques, des daphnies ou des artémias mais accepte également les flocons spécifiques et la nourriture congelée. Pour le garder en bonne santé il est important de varier au maximum son alimentation.

Expérience et avis des maîtres sur le Betta Splendens, Combattant

'':
fondu
glisser
Note: