Loading...

barbus cerise

photo barbus cerise Poissons

Les poissons barbus cerise sont conseillés pour les aquariums de taille moyenne et ont une grande tolérance par rapport aux conditions de vie qu’il faut adopter pour certains autres poissons plus fragiles : ils sont robustes et n’ont pas de problèmes de santé  particuliers à relever.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines et domestication du Barbus Cerise

 

Le poisson barbus cerise, ou puntius titteya, est originaire du Sri Lanka. On les trouve aussi au Mexique et en Colombie. On retrouve cette espèce dans les eaux douces et chaudes comme les ruisseaux et rivières ombragés et peu profonds avec une eau calme, qui coule lentement. Il vit dans des eaux généralement acides, ce qui donne un pH entre 6,0 et 6, 8. La dureté de l’eau quant à elle peut varier entre 4 et 20 et le poisson peut s’adapter à une température d’aquarium allant de 23° à 27°.

C’est un animal qui a pratiquement disparu de la nature mais très facile à trouver en captivité.

C’est un poisson robuste et conseillé pour les aquariums de taille moyenne et a une grande tolérance par rapport aux conditions de vie qu’il faut adoptés pour certains autres poissons plus fragiles. Le poisson barbus cerise convient très bien pour les débutants car il n’est pas contraignant et s’adapte bien à son environnement et se reproduit assez facilement. Ils vivent généralement à mi- profondeur.

 

Caractéristiques physiques

 

Taille & poids du poisson Barbus Cerise

Taille : entre 4 et 5 centimètres.

Poids :

 

Écailles du poisson Barbus Cerise et couleur

C’est un poisson de couleur allant du rouge vif  (cerise) à l’orange. Il a un corps élancé et fusiforme. Le brabus cerise est de couleur rouge sur le ventre et brun sur le dos. De l’œil à la queue il a une ligne noire. Au coin des lèvres, ils possèdent une paire de barbillon.

La femelle a une livrée qui va du brun au jaune clair et e bande noire allant de la caudale jusqu’à l’œil. La femelle est beaucoup plus claire que le mâle.

Les femelles ont un abdomen plus rebondi que l’abdomen des mâles, elles sont plus grosses et plus trapues que les mâles.

 

Caractère de l’animal

 

C’est un animal plutôt calme et peut être mélangé à d’autres espèces. Il est indépendant et ne s’occupe guère des autres habitants de l’aquarium.

Les poissons mâles sont plus agressifs entre eux que les femelles. Ils conviennent très bine pour un aquarium d’ensemble. Pour assurer une bonne cohésion dans l’aquarium il faut conter deux femelles par mâle. Un bac de 50 litres environ, peut contenir deux mâles et quarte femelles. Ces poissons sont plus épanouis en groupe dans un aquarium plutôt grand.

 

Reproduction du Barbus Cerise

 

Lors de la reproduction, le mâle à une couleur plus intense que la femelle. Il faut isoler la femelle et protéger le fond de l’aquarium avec une grille à 3-4 centimètres du fond pour protéger les œufs des parents qui sont susceptibles de manger les œufs. Pour cet aquarium il faut simplement le remplir à moitié d’eau et d’eau osmosée, il ne faut pas filtrer ni chauffer l’eau, seulement utiliser une pompe à air. Pour éviter le blanchiment et le pourrissement des œufs, il est conseillé de rajouter une goutte d’antibactérien.

L’éclosion des œufs a lieu sous 36 à 48h. Une femelle peut produire 300 œufs au maximum. Les avelins peuvent nager directement après leur sorti de l’œuf. Il ne faut pas les nourrir pendant à peu près 4 jours (jusqu’à temps que la réserve vitelline ne soit plus visible).  Dès qu’il disparaît, il faut les nourrir et il est possible d’introduire en complément de la mousse de Java. Ensuite, dès que les avelins ont atteint 8 jours, il est possible de leur donner de la poudre.

 

Santé du Barbus Cerise

 

Esperance de vie : vit environ 2 à 3 ans.

 

Problèmes de santé fréquents :

Les poissons barbus cerise sont des poissons robustes, ils n’ont donc pas de problèmes de santé fréquents particuliers à relever.

 

Entretien de l’aquarium pour le poisson Barbus Cerise

 

L’aquarium doit contenir des plantes car les barbus cerise aiment les zones d’ombre.

Pour maintenir l’eau de l’aquarium d’une bonne qualité, il faut procéder à des changements d’eau réguliers et vérifier systématiquement la température du bac. Il faut également vérifier la dureté et le pH de l’eau car celle ci est très importante pour maintenir le poisson en bonne santé, avec une eau peu adapté le poisson a peu de chance de vivre aussi longtemps qu’un poisson dans un bac entretenu et avec une bonne qualité d’eau.

 

Prix du poisson Barbus Cerise

 

Le prix du barbus cerise peut varier entre 1,90 € et 3,50 € en fonction du lieu de vente.

 

Alimentation du Barbus Cerise

 

Le poisson barbus cerise est un animal omnivore, on peut le nourrir d’aliments variés qui peuvent être surgelés, séchés ou bien vivants comme les vers de vase ou les aliments lyophilisés.

Cependant, pour veiller à une vie saine chez le barbus cerise, il a besoin d’une alimentation basée sur les congelés et vivants car les granulés ou flocons ne sont pas une nourriture convenable pour tous les jours, ils peuvent être donné occasionnellement mais il faut veiller à leur donner le plus de nourriture vivante possible.

Expérience et avis des maîtres sur le barbus cerise

'':
fondu
glisser
Note: