Loading...

Axolotl

photo Axolotl Poissons

photo Axolotl Poissons photo Axolotl Poissons

Qu'est-ce que l'axolotl ? Les Axolotls sont des petits amphibiens vivant dans les lacs d'eau douce à proximité de Mexico. Les aquariophiles sont de plus en plus intéressés par ces salamandres mexicaines. De ce fait, l’axolotl est devenu un NAC populaire en France.

L’axolotl avec son air sympathique est complètement aquatique et passe sa vie entière en larve, il a la capacité de faire repousser ses parties du corps amputées et peut respirer de 3 façons différentes. Tout savoir sur l’axolotl, un petit amphibien qui passionne les aquariophiles.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines de l’Axolotl

 

L’Axolotl, de son nom latin Ambystoma mexicanum, est un amphibien qui vit dans les lacs du Mexique à plus deux milles mètre d’altitude. Ce curieux animal est une salamandre considérée comme une espèce menacée à l’état sauvage.

Cependant les élevages d’axolotls se multiplient, car il est très populaire en tant NAC (nouveau animal de compagnie ) et également comme animal de laboratoire dans la recherche scientifique.

Les premiers spécimens d'Axolotl avaient été introduits en Europe vers la fin 18ème siècle. Par la suite, certains spécimens avaient été amenés pour une exposition au Musée d'Histoire Naturelle de Paris.

Cette petite salamandre aquatique est malheureusement listée parmi les espèces en danger d'extinction. Il est donc possible que d'ici quelques années, l’Axolotl ne soit plus présent dans son habitat naturel mais uniquement dans des aquariums.

 

Caractéristiques physiques de l'Axolotl

 

L’axolotl est un amphibien facilement reconnaissable grâce à ses caractéristiques physiques. En effet, cette salamandre mexicaine possède une tête ronde et une bouche large, des branchies très visibles et une queue (amphibien urodèle). L’Axolotl passe toute sa vie à l'état larvaire sans jamais devenir adulte. Il se reproduit également à l’état larvaire ce qui suscite un fort intérêt pour la recherche médicale.

Son autre caractéristique remarquable est sa faculté à régénérer des organes endommagés ou détruits. L'axolotl est capable de reconstituer un œil perdu tout comme il peut recréer certaines parties de son cerveau si elles ont été endommagées.

 

Poids et taille de l’Axolotl

L’axolotl est une petite salamandre. Cet animal aquatique atteint jusqu’à 30 cm de longueur mais la moyenne se situe entre 20 et 23 cm. Son poids oscille entre 60 et 110 grammes.

 

Apparence générale

L’axolotl a une tête ronde et une large bouche qui donne une impression de sourire. De chaque côté flottent ses branchies, qui sont externes. Son corps est allongé et possède 4 pattes qui lui permettent de se déplacer au fond de l’eau. Dans la nature, on en trouve de différentes couleurs du brun au leucistic (blanc) en passant par le gris et melanoid (noir). On peut également voir des axolotls leucistiques tachetés de noir : les Arlequin.

 

Reproduction de l’Axolotl

 

Les axolotls ont la particularité de se reproduire à état larvaire d’ailleurs ils passent toute leur existence dans ce stade. Ils atteignent la maturité sexuelle au bout d’un an. Dans leur milieu naturel, les axolotls se reproduisent au printemps entre le mois de mars et juin. La femelle pond une moyenne de 300 œufs. L'éclosion a lieu 14 jours après et les petites larves d'axolotl se mangent entre elles c’est pour ca qu’en captivité il est nécessaire de les séparer par taille pour limiter ce phénomène.

En captivité la reproduction de cette espèce menacée est plus simple. Néanmoins, il convient d'avoir des connaissances en aquariophilie pour réussir à accoupler un Axolotl mâle et un Axolotl femelle.

 

Caractère de l’Axolotl

 

Ces animaux aquatiques sont fragiles et leur tempérament s'en ressent. L'Axolotl cherche la sécurité. Il choisit les zones les plus sombres pour s’y cacher, notamment les plantes et fausses grottes. L'Axolotl ne présente pas un intérêt particulier pour ses semblables mais on remarque souvent que des groupes se forment, ou que le couple se reproduit régulièrement.

 

Santé de l’Axolotl

 

En général, l'axolotl est un animal en bonne santé, mais cela dépend de ses conditions de vie. Les axolotls ont un système immunitaire assez lent et peuvent êtres sujets à de multiples maladies si la qualité de leur eau se détériore, ou devient trop chaude en dépassant 21° ou trop froide en dessous de 10°.

Le stress est également un élément important dans la santé de l'axolotl comme c’est le cas pour de nombreux animaux. Il faut donc éviter toute manipulation de l’Axolotl et veiller à lui fournir un habitat adapté (taille de l'aquarium, qualité de l'eau, nourriture) pour assurer sa bonne santé.

 

Espérance de vie des Axolotls

Dans un aquarium, l’axolotl a une durée de vie de 10 à 15 ans. Certains spécimens ont atteint l’âge de 20 ans. Par conséquent, il s'agit d'un animal de compagnie avec une longue espérance de vie.

 

Problèmes de santé fréquents

Les axolotls sont fragiles et peuvent se blesser facilement. Cela peut être occasionné par des éléments tranchants présents dans leur environnement ou par un de leurs congénères.

 

Entretien de l’Axolotl

 

Comment prendre soin d'un axolotl ? Pour entretenir un Axolotl il faudra lui fournir un environnement convenable. Il est recommandé de se munir d’un bac de 100L pour un couple en ajoutant 20 L par individu supplémentaire tout en privilégiant la surface au sol. La hauteur d'eau doit dépasser la longueur des animaux.

Il faut également penser à mettre en place au moins une cachette sous forme de tunnel, ou grotte artificielle. Quant au sol, il faut savoir que l'axolotl avale tout ce qui peut rentrer dans sa bouche, on utilisera donc un sable très fin sinon de gros galets afin d'éviter de possibles occlusions intestinales.

L’Axolotl a besoin d'un filtre à eau à faible débit pour qu’il ne soit pas stressé par les mouvements provoqués par la pompe.

 

Mode de vie des Axolotls

L’axolotl est solitaire et principalement diurne. Cette salamandre est active en journée du lever et au coucher du soleil. Les individus ne communiquent entre eux qu’au moment de la reproduction.

De plus, l'axolotl est une petite salamandre nocturne et aquatique. Il aura donc pour habitude de privilégier les cachettes et emplacements sombres de l'aquarium en journée. L'axolotl a également un comportement social et apprécie de vivre en captivité avec un second axolotl.

 

Alimentation de l’Axolotl

 

Quel est le régime alimentaire des Axolotls ? Comment bien nourrir un axolotl ? Comme tous les poissons et amphibiens, ce petit animal a besoin d'une nourriture saine et équilibrée. Il est possible de donner des pellets pour axolotls ou des proies vivantes telles que des petites crevettes d'eau douce. Le plus important étant de donner une alimentation originaire de l'eau douce à votre Axolotl afin de respecter ses besoins naturels.

Les axolotls sont carnivores. Ils se nourrissent de petits vers, insectes ou de minuscules poissons. Ils ne possèdent pas une dentition développée, elle leur sert à saisir plutôt que mordre ou déchirer les aliments. Pour se nourrir L’axolotl crée une dépression dans son estomac et ouvre la bouche devant l’aliment pour l’aspirer.

Il est proscrit de les nourrir avec des d'aliments contenant de l'iode c’est à dire tout ce qui provient de la mer.

Expérience et avis des maîtres sur le Axolotl

Les Axolotl inscrits sur AniPassion

'':
fondu
glisser
Note: