Loading...

Toui Catherine

photo Toui Catherine Oiseaux

La perruche Catherine est l'une des perruches domestiques préférées des amateurs d'oiseaux: son caractère doux, sociable et à la fois joueur séduit. Cet oiseau est particulièrement adapté lorsqu'on vit en appartement car son chant est très doux et pas du tout dérangeant. De plus la perruche Catherine s'apprivoise facilement et peut se montrer très docile.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Toui Catherine

 

Egalement appelé perruche Catherine, le Touï Catherine (Bolborhynchus lineola) est une perruche originaire des américaines centrale et du sud. On la retrouve principalement au Mexique, en Colombie, au Venezuela ainsi qu’au Pérou. Elle vit dans des zones plutôt humides et riches en végétaux telles que les forêts fluviales et tropicales.

 

Caractéristiques physiques 

 

Poids et taille

Le Touï Catherine est une petite espèce de perruche qui mesure 15 à 16 cm de longueur et pèse entre 45 et 60g.

 

Apparence générale et plumage

La perruche Catherine possède un corps mince mais robuste tout en rondeur. Son plumage vert chatoyant lui permet de pouvoir se camoufler facilement à travers les végétaux de son habitat afin de se mettre à l’abris des prédateurs. Au fil des croisements de perruches Catherine domestiquées des mutations de plumages sont apparus : il existe désormais divers types de plumages vers auxquels s’ajoutent les mutations turquoise, Ino (Lutino), cobalt, ailes grises, cremino. Mais quelle que soit la couleur des plumes de cette perruche, elle conserve des pattes et un bec de couleur blanc, crème ou rose pale.

 

Caractère du Toui Catherine

Caractère de l’animal

La perruche Catherine est décrite comme un oiseau à la personnalité merveilleuse : elle est douce, calme, sociable, joueuse et proche de son maître. Elle apparait certainement comme l’oiseau idéal, et c’est pour cette raison que c’est une espèce de perruche très populaire dans nos foyers.

 

Le Touï Catherine adore grimper, peut-être même plus que voler ! Vous pourrez l’observer grimper à la verticale comme à l’horizontale avec une fluidité étonnante tant elle est agile, un vrai funambule ! Une volière remplie d’accessoires en tout genre suffit à rendre cette perruche heureuse, ce qui est un vrai atout car la Catherine peut très bien supporter l’absence de son maître et s’occuper seule. Ce qui ne veut pas dire que la présence de son maître ne lui est pas indispensable ! Telle un chien qui accueille son maître, la perruche Catherine gazouillera à votre arrivée et fera savoir qu’elle est contente de vous retrouver.

 

Dotée d’une grande curiosité, la perruche Catherine explorera les moindres recoins d’une pièce si vous la laisser sortir. Mais aucune crainte de la voir s’enfuir, elle est très docile et facile à apprivoiser afin de pouvoir facilement la rappeler.

 

Le chant de la perruche Catherine est très agréable à attendre. Si vous cherchez un oiseau silencieux ou peu bavard, c’est celui qu’il vous faut !

 

Santé du Toui Catherine

 

Espérance de vie

La durée de vie de la perruche Catherine est de 10 à 15 ans.

 

Problèmes de santé fréquents

Le comportement de la perruche est souvent signe d’une anomalie, c’est pour cette raison que passer du temps avec sa perruche Catherine est utile pour déceler des problèmes de santé. L’état du plumage ou du bec, le poids, la respiration et les excréments sont des indicateurs sur l’état de santé de sa perruche domestique.

 

Les infections de bactéries et champignons sont fréquentes chez les perruches. Les mycoses et la salmonellose sont ainsi communes facilement soignables par l’administration d’antibiotique.

 

Entretien du Toui Catherine

 

Mode de vie

La cage idéale pour le Touï Catherine est une volière spacieuse qui permette d’installer des balançoires, cordes et échelles en tout genre afin de satisfaire son talent de petit clown. Mieux vaut choisir une cage large afin de ne pas entraver son vol. Elle peut être installée aussi bien en intérieur qu’en extérieur à condition de bien isoler la volière du vent. Si placée à l’intérieur, elle doit être dans une pièce de vie telle que le salon ou la salle à manger, la perruche Catherine adore nous observer. Les chambres et la cuisine sont à éviter.

 

Alimentation

L’alimentation du Toui Catherine doit être équilibrée. Elle se compose de mélange de graines pour perruches et de fruits et légumes à donner de manière quotidienne. Les graines germées sont des sources de vitamines considérable qui doivent être données régulièrement.

 

Malgré sa petite taille, cet oiseau est un gros mangeur et qui aime goûter de nouvelles choses. N’hésitez pas à lui proposer des aliments nouveaux afin de tester ses goûts.

 

Soins et toilettages

Les griffes de la perruche Catherine poussent rapidement et doivent être régulièrement inspectées et taillées. Un perchoir thérapeutique en ciment est un investissement qualitatif pour l’usage naturel de ses griffes.

 

La perruche Catherine apprécie les bains qui devront lui être donnés au moins 1 à 2 fois par semaine. Que ce soit une baignoire dans laquelle elle peut barboter ou une douche avec un spray, les deux font l’affaire et sont tout aussi appréciés. Bien sûr il faudra habituer votre oiseau à cette étape, mais une fois acclimatée il ne s’en passera plus !

 

Expérience et avis des maîtres sur le Toui Catherine

'':
fondu
glisser
Note: