Loading...

Rossignol du Japon

photo Rossignol du Japon Oiseaux

photo Rossignol du Japon Oiseaux photo Rossignol du Japon Oiseaux

Le Rossignol du Japon apparait comme un petit oiseau assez rondelet. Chez cette espèce, le mâle est un grand chanteur contrairement à la femelle qui elle ne l'est pas. A l'état sauvage, cet oiseau se retrouve dans des zones montagneuses et boisées.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Rossignol du Japon

 

Le Rossignol du Japon, aussi connu sous le nom scientifique de Leiothrix Lutea, est une espèce appartenant à la famille des Timaliidés, de l’ordre des Passériformes.

Son appellation est curieuse car il n’appartient pas à la famille des « Rossignols » qui  font partie de la famille des Muscicapidae et ne vient pas du Japon. Son implantation géographique est assez vaste, elle s’étend en Asie du Sud de l’Himalaya au Nord de l’Indochine, mais n'inclut pas le Japon.

A l’état sauvage, vous le retrouverez dans les zones montagneuses et boisées. On peut en trouver à plus de 6000 mètres d’altitude, ce qui en fait un oiseau particulièrement résistant.

 

Caractéristiques physiques du Rossignol du Japon

 

Poids et taille

Poids : 32 à 37 g aussi bien pour les femelles que pour les mâles


Taille : de 12 à 14 cm pour les femelles et les mâles avec une tolérance de 1 cm en plus ou en moins.

 

Robe et plumes du Rossignol du Japon

Son plumage est riche de multiples couleurs bigarrées. Le dessus de sa tête est d’une couleur vert militaire. Ses yeux sont arrondis et d’un noir foncé. Le reste de son corps est gris soyeux. Cependant nous remarquons un tablier de couleur jaune se finissant par un ton orangé.

Ses ailes sont un festival de plusieurs couleurs : noir, orange, jaune. Quant à sa queue en forme de Y, elle est d’une couleur bleu roi.

 

Apparence générale du Rossignol du Japon

Le Rossignol du Japon apparait comme un petit oiseau assez rondelet.

Chez le Rossignol du Japon, le dimorphisme sexuel, pour différencier les femelles et les mâles, s’observe physiquement :  la femelle est légèrement plus terne que le mâle, le bec du mâle est souvent plus rouge. De plus le mâle est un grand chanteur alors que la femelle poussera de petits cris stridents de temps à autre.

 

Caractère du Rossignol du Japon

 

Caractère de l’animal

En temps ordinaire, le Rossignol du Japon est une espèce aimant vivre en communauté. Sportif et vif, nous pouvons le voir sautiller dans sa volière et se déplacer rapidement.

Par ailleurs, il est facile d’identifier la période de reproduction, période durant laquelle le charmant couple ne se sépare plus, s’isole tout en ayant besoin d’espace afin de ne pas être dérangé. Chez le mâle, le chant est très agréable, harmonieux et intense.

 

Santé du Rossignol du Japon

 

Espérance de vie du Rossignol du Japon

L’espérance de vie du Rossignol du Japon varie entre 8 à 10 ans, voire plus s'il se trouve dans un environnement adapté. La cage ou la volière devra être d’une taille adaptée pour favoriser la reproduction de ces oiseaux. Des plantes adaptées favoriseront leur épanouissement simulant leur milieu naturel.

 

Problèmes de santé fréquents chez le Rossignol du Japon

Le Rossignol du Japon est un oiseau particulièrement résistant. Cependant, comme pour tous les oiseaux, une observation régulière est nécessaire.

La Coccidiose est une infection générée par un parasite. Le Rossignol du Japon est un oiseau qui a pour particularité de se tenir souvent en boule, il le fera avec plus d’insistance lors de cette infection. Seule une analyse des déjections permettra de poser le diagnostic.

Comme pour la plupart des oiseaux, il est indispensable de voir si un changement quelconque s’opère quant à l'apparence ou le comportement : des diarrhées, un plumage qui perd de sa brillance, des problèmes de peau sur les pattes, une respiration pénible. Autant de facteurs qui doivent nous sensibiliser à un problème plus grave tels une rhinite, des troubles respiratoires.

 

Entretien du Rossignol du Japon

 

Mode de vie du Rossignol du Japon

Le Rossignol du Japon est connu pour être un oiseau vif, très intéressé. Avec beaucoup de douceur et de patience, il finira par s’approcher de vous lorsque vous pénétrez dans la volière et pourra même par manger dans votre main lorsque vous le nourrissez.

Le Rossignol du Japon est un amoureux de l’eau, en été vous pouvez lui mettre une petite gamelle d’eau, il ira volontiers s’y baigner. Vous ne l’apercevrez pas voler sur de longues distances, il aura plutôt tendance à sautiller pour se déplacer. Vivant à l’état sauvage en altitude, le Rossignol du Japon est un oiseau qui ne craint pas le froid.

 

Alimentation du Rossignol du Japon

Le Rossignol du Japon est principalement un oiseau insectivore, il apprécie les mollusques, les insectes vivants et/ou séchés, les vers de farine... Cependant, nous pouvons leur donner quelques fruits et légumes frais, de l’œuf dur, de la pâtée aux œufs, des carottes…

En effet, étant principalement insectivore le Rossignol du Japon ne délaisse pas pour autant d’autres aliments. La nourriture doit être équilibrée et lui apporter les vitamines et nutriments nécessaires à sa vitalité. Comme pour tous les oiseaux, l’os de seiche doit être disponible dans la volière, pour apporter le calcium indispensable.

 

Expérience et avis des maîtres sur le Rossignol du Japon

'':
fondu
glisser
Note: