Loading...

Perruche splendide

photo Perruche splendide Oiseaux

photo Perruche splendide Oiseaux photo Perruche splendide Oiseaux

La perruche splendide, un nom qui convient à merveille à cet oiseau dont on ne se lasse pas de regarder tant son plumage est magnifique. C’est une perruche très calme qui convient parfaitement à la vie en appartement avec son chant doux que l'on entend à peine.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines de la Perruche splendide

 

La perruche splendide dont le nom scientifique est Neophema splendida appartient à la famille des Neophema. C’est un oiseau de taille moyenne qui réside dans zones broussailleuses et arides d’Australie. Il fréquente en effet les milieux peuplés d’acacias et autres endroits boisés.

Mais on peut aussi rencontrer la perruche splendide dans des territoires plus dégages telles que les crêtes des collines riches en végétaux et les plaines recouvertes d'arroches marines.

 

Caractéristiques physiques de la Perruche splendide

 

Poids et taille de la Perruche splendide

Poids : 36 à 44g

Taille : 19 cm pour les individus à l’état sauvage et entre 21 et 23cm pour les oiseaux nés en captivités

 

Apparence générale

La perruche splendide a un corps plutôt rondelet avec une petite tête toute aussi ronde. Son bec crochu est fin, de couleur noir et ses fines pattes sont grises voire brunes.

 

Robe et plumes de la Perruche splendide

La perruche splendide porte assez bien son nom, en effet son plumage particulier et très coloré en fait un magnifique oiseau.

La partie supérieure de son plumage est d’un vert foncé qui apparaît plus terne chez les femelles que chez les mâles. Sa poitrine est rouge écarlate avec les bordures vert foncé mais uniquement chez le mâle puisque la femelle présente une poitrine uniquement vert gazon. C’est notamment ce qui permet de différencier le sexe de la perruche splendide.

Le bas de sa poitrine est jaune vif chez les deux sexes. L’alula (la zone du plumage sur la partie avant de l'aile) est bleu ciel tandis que le reste de l’aile présente le même plumage que le dessus du corps à l’exception des rémiges primaires qui sont noires.

Enfin, son front est d’un bleu tirant sur le violet avec un dégradé jusqu’à la nuque se rapprochant du vert foncé pour se fondre avec les plumes de la partie supérieure de son corps.

Des mutations sont apparus au fil des lignées, notamment une mutation bleue qui se décline en tout un catalogue de plumages différents dont certains ne présentent plus de couleur jaune et rouge. Mais il existe aussi de nombreuses autres mutations avec une grande palette de couleurs : cinnamon, pallid, fallow, lutino, platinium, gris-vert, opaline, edge, misty, violette, panaché…

 

Caractère de la Perruche splendide ​

 

Caractère de l’animal

La perruche splendide est un oiseau calme et peu bruyant au caractère pacifique. Elle émet un petit chant doux et même lorsqu’elle discute avec ses congénères on l’entend très peu.

Pendant très longtemps elle était considérée comme un pur oiseau d’ornement, faisant office de décoration et pauvre en interaction avec les humains.

Pourtant, il était prouvé que la perruche splendide est tout à fait capable d’être un adorable oiseau de compagnie. Avec de la patience elle peut s’apprivoiser voire être manipulée bien que ce ne soit pas l’espèce la plus friande d’affection et de jeux.

 

Santé de la Perruche splendide

 

Espérance de vie de la Perruche splendide

La perruche splendide a une espérance de vie de 12 ans dans de bonnes conditions de maintien.

 

Problèmes de santé fréquents chez la Perruche splendide

La perruche splendide est réputée pour être un oiseau qui peut se montrer fragile. Il est nécessaire dans un premier temps de veiller à l’hygiène de sa cage pour limiter la prolifération de bactéries qui pourraient à terme être néfaste pour sa santé.

 

Entretien de la Perruche splendide

 

Mode de vie idéal pour la Perruche splendide

Il n’est pas recommandé de garder la perruche splendide en cage puisqu’elle a besoin d’un espace considérable pour évoluer. On recommande ainsi d’utiliser une grande volière.

Elle est résistante au froid ce qui permet de ne pas avoir de contrainte quant à l’emplacement de sa cage du moment que l’on fait attention à l’humidité et aux courants d’air. Un pare-vent sera alors idéal.

Certains individus aiment prendre des bains, mais ce trait de caractère dépend de chacun. En présentant un bain à sa perruche splendide on déterminera rapidement si elle est du genre à se baigner ou non.

 

Alimentation de la Perruche splendide

Les perruches splendides sont granivores, à l’état sauvage elles cherchent leur nourriture au sol en bande.

En captivité il convient de la nourrir avec un mélange adapté pour grande perruche que l’on trouve dans les magasins spécialisés. Il faut cependant veiller à choisir des graines pauvres en matières grasses et donc éviter les graines de tournesol, le chanvre ou encore le niger.

On peut aussi lui proposer du millet en grappe qu’elle appréciera grandement ainsi qu’un peu de verdure.

Expérience et avis des maîtres sur le Perruche splendide

'':
fondu
glisser
Note: