Loading...

Perruche Pennant

photo Perruche Pennant Oiseaux

photo Perruche Pennant Oiseaux photo Perruche Pennant Oiseaux

La Perruche Pennant est un oiseau de couleur rouge très vif. Il possède également des touches de couleur noire sur le dessus de ses ailes ainsi qu'une couleur bleue sur la queue et le cou. 

Un oiseau énergique et actif, facile à élever, la Perruche de Pennant peut vivre en captivité et, dans certains cas, devenir un excellent oiseau de compagnie, attaché à la famille. De plus, c’est un oiseau avec un chant mélodieux et agréable.

Notez néanmoins que la Perruche de Pennant n’est pas toujours facile à apprivoiser et peu se montrer un peu sauvage. Compte tenu de l’espérance de vie de cet oiseau – 25 ans, – ne prenez pas la décision d’adoption à la légère.   

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines de la Perruche de Pennant

 

La perruche de Pennant (Platycercus elegans) est un oiseau originaire du Sud-Est et de l’est de l’Australie mais qui a ensuite été introduite en Nouvelle Zélande et dans l'île Norfolk. Cet oiseau est nommé d’après Thomas Pennant, un naturaliste et amateur d’antiquité britannique, mort en 1798.

Il existe de nombreuses sous espèces de cette race d’oiseau, tous disposants des plumages aux couleurs très différentes.

 

Caractéristiques de la Perruche de Pennant

 

Poids de la Perruche de Pennant

Cet oiseau peut peser environ 130 g.

 

Taille de la Perruche de Pennant 

Elle mesure 32 à 36 cm en longueur,

 

Plumage

Chez les sous-espèces principales de la Perruche de Pennant, le plumage est surtout rouge vif, orné de taches noires au niveau du dos et des ailes.  Le bord des ailes, le menton et la gorge sont bleu ainsi que les joues.

La queue, elle, est multicolore, une ligne verte, noire et bleu la traverse latéralement.

Les pattes et le bec sont du même gris clair et ses yeux sont bruns.

 

Apparence générale de la Perruche de Pennant

La Perruche Pennant est un oiseau exotique très coloré.

La différence entre les mâles et les femelles est peu marquée, la femelle présente un rouge un peu moins vif que le mâle et leurs têtes ainsi que leurs becs sont plus petits.

Les Perruches de Pennant plus jeunes ont la queue et le haut du corps vert puis cette différence disparait petit à petit avec l’âge. Cela leurs permet de mieux se camoufler dans les plantes vertes pour se protéger. Lorsqu’ils sont mal nourris, ils peuvent présenter un plumage rouge.   

L’environnement influe sur le plumage de cette espèce : plus ils vivent dans un environnement sec, plus ils sont jaunes. A l’inverse, plus ils vivent dans un endroit humide et plus leur plumage devient sombre.

 

Caractère de la Perruche de Pennant

 

Caractère de l’oiseau

La perruche de Pennant est un oiseau plutôt sédentaire et ne migre pas. C’est pendant la saison de l’accouplement, qui se déroule entre septembre et février, qu’ils se forment en groupe de 2 ou plus pour s’alimenter et se reproduire.

Lorsque le mâle rencontre une femelle, il effectue une parade nuptiale pour charmer cette dernière. Pour faire cela, il gonfle son torse, traine ses ailes par terre et déploie sa queue.

Les perruches Pennant ne se trouvent qu’un seul partenaire au cours de leur vie, ils sont monogames et préfèrent rester avec leurs partenaires pour se nourrir pendant la saison des amours.

C’est le mâle qui va chercher l’endroit propice pour construire un nid, la plupart du temps les Perruches de Pennant aiment se nicher dans des trous d’arbres car c’est un endroit idéal pour cacher les couleurs vives de l’oiseau. La femelle pond en moyenne entre 5 et 8 œufs et le mâle la protège et la nourrie.

Parfois, les plus jeunes forment des groupes pouvant aller jusqu’à 20 oiseaux. Ils vont chercher leur nourriture sur le sol et sont très bruyants à ce moment-là.

C’est un oiseau très énergique et actif et il est très résistant à toutes sortes d’intempéries. Il aime se baigner et chanter, son chant est très agréable et mélodieux.

 

Santé de la Perruche de Pennant

 

Espérance de vie

Une Perruche de Pennant peut espérer vivre jusqu’à 25 ans environ.

 

Problèmes de santé fréquents chez la Perruche de Pennant

Les perruches, tout comme les perroquets, peuvent contracter un grand nombre de maladies graves auxquelles il faut faire attention. Ils les attrapent le plus souvent par des bactéries ou champignons présents dans leur environnement.

Il existe la Salmonellose et colibacillose qui sont des maladies bactériennes qui se montrent par des vomissements, des diarrhées, et troubles nerveux ou de la reproduction. Ces maladies se guérissent par administration d’antibiotiques.

La Pseudo-tuberculose est aussi très fréquente et peut causer la mort dans un délai de 3 à 5 jours. Les symptômes sont : une augmentation de la taille de la rate, une présence de nodules blancs sur le foie et la rate. Cette maladie est contagieuse pour les autres oiseaux et nécessite des médicaments adaptés.

 

Entretien de la Perruche de Pennant

 

Mode de vie

La Perruche de Pennant aime vivre dans de grands espaces comme des bois, forets, jardins ou montagne.

Elle peut vivre en captivité ou en liberté, mais il est important de lui donner une cage assez grande pour satisfaire son besoin de dépenser de l’énergie. Cet oiseau a tendance à vivre plus longtemps en captivité qu’en liberté.

C’est un oiseau assez polyvalent puisqu’il peut apprécier vivre en banlieue comme dans la nature. La perruche de Pennant n’est pas menacée par la destruction des forets puisqu’elle sait s’adapter à différents milieux.

 

Soins et toilettage

Il est nécessaire de lui administrer une alimentation variée et adaptée (graines de tournesol, d’eucalyptus, avoine, blé, pommes, carottes, baies, branches fraiches…)

La Perruche de Pennant est un oiseau qui ne nécessite pas de soins particuliers puisqu’il sait s’occuper de lui-même et qu’il est très résistant.

Expérience et avis des maîtres sur le Perruche Pennant

'':
fondu
glisser
Note: