Loading...

Perruche omnicolore

photo Perruche omnicolore Oiseaux

La perruche omnicolore provient a famille des Psittacisme. Cette perruche se trouve dans les régions boisées et savanes du sud-est australien, ainsi qu'en Nouvelle-Zélande et en Tasmanie. Elle peut être en captivité du moment qu’une cage assez grande est mise à sa disposition pour qu’elle puisse voler. C’est un oiseau très intelligent et c'est un très bon animal de compagnie.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines de la perruche omnicolore

 

La perruche omnicolore, aussi appelé Platycercus eximius provient a famille des Psittacidae.

Cette perruche se trouve dans les  régions boisées et savanes du sud-est australien, mais elle est également visible en Nouvelle-Zélande et en Tasmanie. Celle-ci ne s’éloigne jamais des habitations, champs et cours d’eau.

Pour se protéger des fortes chaleurs, la perruche omnicolore se cache dans les eucalyptus.

 

Caractéristiques physiques

Poids et taille

Poids : 70 à 100 g

Taille : Entre 29 et 32 cm

 

Plumage

Le plumage de la perruche omnicolore est très coloré, les plumes situées sur son dos sont noires bordées de jaune / jaune-vert, son ventre est jaune, les plumes de la tête et du haut de la poitrine sont rouge vif, le bas de sa poitrine est jaune, celles des joues et du menton sont blanches laiteuses, les plumes abdominales sont vertes claires, celles de son croupion sont bleues claires, ses pattes sont grises et ses yeux sont brun foncé.

 

Apparence générale

Il est facile de comparer le mâle de la femelle : le mâle a la tête et la poitrine plus rouge que les femelles, celui-ci a le crâne plus plat que la femelle, en revanche, les petits ressemble a leur maman avec l’arrière de la tête qui est verte.

 

Caractère de l’animal

La perruche omnicolore est intolérante vis-à-vis de toutes autres espèces. Elle est aussi très difficile en terme « d’amour », il n’est pas facile de former de couples et les reproductions s’avèrent compliquées. Une fois un couple trouvé, ils sont appariés pour

la vie.

La perruche omnicolore est un oiseau robuste, supportant très bien le froid.

Elle peut être en captivité du moment qu’une cage assez grande est mise à sa disposition pour qu’elle puisse voler et d’un abri pour se protéger du froid et de l’humidité. Pour son confort, il faut compter une volière d’au moins 2 mètres de long.

Il est possible de faire cohabiter une perruche omnicolore avec des oiseaux de plus petite taille qu’elle, en revanche, il n’est pas possible de la faire cohabiter avec des perroquets.

La perruche omnicolore aime jouer et chanter.

Leur « cri d’appel » est désagréable mais lorsque l’oiseau est calme, son cri devient doux et mélodieux.

C’est un oiseau très intelligent, il est donc possible de le dresser, de plus que la perruche omnicolore n’est pas agressive mais est méfiante.

 

Santé

Espérance de vie

A l’état sauvage, la perruche omnicolore peut vivre jusqu’à 15 ans, en captivité son espérance de vie peut atteindre 20 ans.

 

Problèmes de santé

Pour détecter si une perruche omnicolore est malade il faut observer ses changements de comportement et ses changements physiques, les symptômes sont des troubles respiratoires, nerveux, un amaigrissement anormal et des diarrhées. Si vous détecter chez votre animal ce genre de symptômes, consultez un médecin.

Certaines perruches omnicolores peuvent aussi attraper des intoxications alimentaires dues à des aliments moisis (généralement dans les graines), des intoxications par les plantes dues à un manque d’attention sur les plantes choisies à placer dans la volière, il faut absolument vérifier qu’il s’agit bien d’une espèce végétal non toxique.

 

Entretien

Mode de vie

Bien que la perruche soit un oiseau sauvage, il est possible d’en avoir en captivité, dès lors, elles se montrent curieuses, interactives et participent aux vies de famille en cherchant à imiter les sons et essayent de dire 1 ou 2 mots de temps à autre. Néanmoins, pour que l’animal reste sociable il est conseillé de le prendre régulièrement dans les mains et les habituer à être caressé car on ne peut prévoir à l’avance si l’animal restera apprivoisé.

La perruche omnicolore niche entre aout et février. Dans le couple, c’est la femelle qui choisi l’endroit du nid.

 

Alimentation

La perruche omnicolore se nourrit principalement de graines, fleurs, fruits et insectes.

Elle trouve sa nourriture sur le sol ou dans les champs au alentour. Elle peut se nourrir également de baies et de cacahuètes.

Lorsqu’elle est apprivoisée, il est conseillé de lui donner des graines de tournesol, du millet et des semences d’herbe.

Pour les petits, il est conseillé de leur donner de la pâtée avec du pain trempé et des œufs.

Les perruches doivent constamment disposer d’eau fraiche dans la cage.

 

Reproduction

Durant la saison de reproduction, qui se situe au printemps, la perruche omnicolore fait son nid généralement dans un trou d’arbre, une souche ou dans un terrier de lapin. Une femelle peut se reproduire deux fois dans l’année et peut pondre entre 4 et 7 œufs qu’elle couve pendant 21 jours. La femelle nourrit ses petits jusqu’à leur indépendance. Le père aussi peut nourrir ses petits. Les petits sont aptes à quitter le nid à partir de 4 semaines.

 

Soins et toilettages

Il faut penser à couper régulièrement les griffes de votre perruche car celle-ci les abîme constamment par ses déplacements et ses jeux. Vous pouvez utiliser un coupe ongle humain en faisait attention à la taille des griffes, qui ne doivent pas être trop courtes car la perruche ne s’accrochera pas convenablement à son perchoir. Pour remédier plus facilement à ce problème, vous pouvez acheter un perchoir pédicure ou en bois naturel pour aider à l’usure naturelle des griffes de votre oiseau.

La longueur des griffes de la perruche omnicolore doit être a peut près d’un quart de cercle.

Expérience et avis des maîtres sur le Perruche omnicolore

'':
fondu
glisser
Note: