Loading...

Perruche mélanure

photo Perruche mélanure Oiseaux

photo Perruche mélanure Oiseaux photo Perruche mélanure Oiseaux

Originaire d'Australie, la perruche mélanure est une grande perruche au plumage simple mais pour le moins intéressant. Perruche calme et peu bruyante, elle est parfaite pour un foyer qui cherche un oiseau sage et pacifique. Cependant il faudra lui réserver un espace de vie suffisamment grand pour lui laisser la possibilité de voler, car c'est un excellent volatile.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines de la perruche Mélanure

 

La perruche mélanure (Polytelis anthopeplus) est un oiseau appartenant à la famille des Psittacidae et au genre polytelis, c’est d’ailleurs le plus grand oiseau de ce dernier. Cette perruche nous vient d’Australie et sa zone d’habitat diffère selon la région australienne dans laquelle elle évolue.

Il existe en effet deux populations de perruches mélanures qui sont bien distinctes. Ainsi, les individus de l’ouest du pays peuplent principalement les zones broussailleuses où poussent des mallee, dans des zones à la forte densité d’eucalyptus et de cyprès ainsi que dans les vergers et vignes.

A l’est on va plutôt les retrouver dans les terres cultivées, proches des forets d’acacias et dans les clairières.

 

Caractéristiques physiques de la perruche Mélanure

 

Poids et taille de la perruche Mélanure

Poids : 150 à 206g

Taille : environ 40 cm à l’âge adulte

 

Apparence générale

Le plumage jaune verdâtre de la perruche mélanure est agrémenté d’un manteau vert foncé sur la partie supérieure du corps avec des rémiges noires tirant sur le bleu foncé. La base des rémiges est rouge produisant l’effet d’une tache colorée sur les ailes. Sa queue est noire et le dessous de celle-ci a des plumes plus claires.

Les femelles n’ont pas la même apparence que les mâles (on parle donc d'un dimorphisme sexuel) : chez les femelles la partie inférieure du corps est grise tandis que le dessus se rapproche davantage du vert.

Le rouge que l’on distingue sur l’aile chez le mâle est moins prononcé chez la femelle. De même, la queue de la femelle est plus verte avec une touche de rose dans la partie inférieure.

Il existe plusieurs mutations de la perruche mélanure, notamment jaune, pastel, turquoise, cinnamon ou encore edge.

 

Caractère de la perruche Mélanure ​

 

Caractère de l’animal

De nature craintive, la perruche mélanure vit en grand groupe d’au moins cent individus. Cette bande est du genre bruyante et cherche sa nourriture au sol plutôt qu’à la source.

Les individus de la population ouest sont beaucoup plus migratoires qu’à l’est où les perruches sont sédentaires. D’août à décembre la perruche niche dans le creux d’un tronc d’arbre, proche d’un cours d’eau et le mâle prend la responsabilité de la nourrir durant toute la période.

A l’état captif la perruche mélanure est calme, pacifique et très peu bruyante. Son chant est un doux, plutôt bas. Il lui arrive aussi de gazouiller. Elle est également facile à apprivoiser et deviendra un compagnon idéal qui aimera suivre à la trace son propriétaire pour tout partager de sa vie.

 

Santé de la perruche Mélanure

 

Espérance de vie de la perruche Mélanure

La longévité de la perruche mélanure est estimée à 30 ans. En captivité elle a une espérance de vie moyenne comprise entre 15 et 20 ans selon les conditions dans lesquelles elle vit. Cela reste toutefois une grande période et acquérir une perruche mélanure est un investissement bien souvent à vie, ou presque.

 

Problèmes de santé fréquents chez la perruche Mélanure

La perruche mélanure est sujette aux infections par les vers nématodes qui affectent le système digestif. Il est aussi commun qu’elle attrape des infections oculaires.

Toutefois il n’est pas exclu qu’elle contracte des maladies communes chez les oiseaux de sa famille, à savoir :

  • La maladie du bec et des plumes (PBFD) qui se caractérise par la perte de plumes et une repousse difficile, avec la présence d’infection. Quant au bec et aux griffes leur pousse devient atrophiée. C’est une malade très grave qui amène avec elle d’autres maladies tout aussi importantes. Il n’existe aucun vaccin ni remède pour la contrer, les sujets atteints finissent par succomber.
  • La Psittacose, qui est une infection transmissible aux oiseaux mais aussi vers les humains. Elle cause des tremblements, une perte de poids, une gêne respiratoire et la diarrhée. Chez l’homme, la maladie prend la forme d’un état grippal.

 

Entretien de la perruche Mélanure

 

Mode de vie idéal pour la perruche Mélanure

La perruche mélanure a besoin d’un grand espace vital pour s’épanouir. Sa volière doit mesurer à minima 3m de long afin de lui permettre de voler en longueur. Sa nature pacifique fait qu’elle peut tout à fait cohabiter avec d’autres perruches. Mais elle peut se montrer agressive avec ses congénères ainsi on ne recommande pas d’accueillir plus d’un couple de mélanure dans la même volière.

 

Alimentation de la perruche Mélanure

C’est un oiseau exclusivement végétarien, elle se nourrit au sol de baies et graines tombées des arbres ainsi que de bourgeons ou encore de fleurs. Les céréales des terres cultivées dans lesquelles elle habite lui servent également de repas, de même que les denrées trouvées dans les vergers telles que les noix.

En captivité, la perruche mélanure devra être nourrie avec un mélange spécifique aux grandes perruches avec des fruits et des légumes quotidiennement en complément. On peut aussi lui donner quelques fois par semaine des graines germées qui sont riches en nutriments.

Expérience et avis des maîtres sur le Perruche mélanure

'':
fondu
glisser
Note: