Tao
Maître Titia18
Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Le Loriquet Orné est un splendide oiseau exotique vivant majoritairement dans les îles indonésiennes.
C'est un perroquet très apprécié pour ses couleurs vives, néanmoins ce n'est pas celui dont on a le plus d'information dans le milieu aviaire. Ainsi, adopter un Loriquet Orné n'est pas donné à tout le monde car de solides bases doivent être acquises.
Le Loriquet orné (Trichoglossus ornatus) est un perroquet qui appartient à la famille des Psittacidae. Il peuple les forêts tropicales, mangroves et les forêts secondaires des îles Indonésiennes. On peut le rencontrer également dans les terres cultivées et les villages de moins de 1000m d’altitude bien qu’il réside majoritairement à 300m d’altitude.
Poids : 100 à 120g
Taille : 25 centimètres
Le Loriquet orné possède une corpulence de taille moyenne, son bec à la base orange et s’éclaircit vers la pointe. Ses pattes sont grises.
Il n’existe pas de distinction physique entre un individu de sexe masculin et un individu de sexe féminin, ainsi seul le test ADN permet de sexer le perroquet.
Le Loriquet orné arbore sur son plumage à dominance verte des zones jaunes, rouges et bleues foncées.
Son front, sa tête ainsi que les plumes qui recouvrent ses oreilles sont d’un bleu sombre avec des reflets violets. Une bande jaune en forme de croissant de lune orne sa nuque et on observe des taches rouges sur le derrière de sa tête.
Le bas de sa tête à partir de son bec ainsi que son cou et le haut de sa poitrine sont rouges avec des pointes de vert formant des sortes de zébrures. Le reste de son bas du corps est vert avec quelques taches parsemées de jaune.
La partie supérieure de son corps est verte mais le dessous de ses ailes est jaune et les extrémités des ailes sont d’un vert plus vif.
Le Loriquet orné est un perroquet extrêmement actif, joueur et curieux !
Le Loriquet orné vit en moyenne entre 25 et 35 ans selon les conditions d’élevage.
Pour préserver la santé du Loriquet orné il importe de veiller à ce que son environnement soit sain : nettoyage de la cage, désinfection, mise en quarantaine d’un nouveau congénère…. Le moindre symptôme doit être pris au sérieux car il peut cacher une maladie grave, voire mortelle. Voici les maladies les plus communes :
A l’état sauvage le Loriquet orné est un perroquet sédentaire qui vit en couple ou bien en petit groupe d’individus autour d’arbres fruitiers.
Il nécessite en captivité d’un grand environnement de type volière pour pouvoir s’épanouir sans être oppressé. La volière doit contenir divers amusements pour lui permettre s’occuper : jouets, balançoires, etc. C’est un oiseau qui aime faire des acrobaties, un vrai petit clown.
Les Loriquets ornés se nourrissent de fruits ainsi que de leur nectar et pollen. Ils ingurgitent également des graines de certains arbres du genre Tectona et Casuarina qui ornent les îles.
L’alimentation de ce perroquet est particulière en captivité puisqu’elle doit respecter le régime à l’état sauvage. Le Loriquet a une alimentation riche en sucres, n’étant pas granivore de base on ne doit pas lui donner de mélanges de graines classiques que l’on trouve dans le commerce.
Généralement le nectar de fruit sera donné sous forme d’une poudre à réhydrater avec de l’eau, que l’on peut aussi mélanger à de la compote. On pourra lui donner également des fruits. Les seules graines qu’on sera autorité à lui donner sont des mélanges pour Loris, un autre perroquet fruigivore.
Enfin, la nourriture doit être donnée en petite quantité car son système digestif ne peut digérer de grandes quantité.
Pour une bonne santé l’habitat de l’oiseau doit être sain et propre, il faut le nettoyer régulièrement. Son mode d’alimentation étant salissant il faudra bien retirer tout reste de nourriture après quelques heures pour éviter la fermentation et la prolifération de microbes pouvant rendre le Loriquet malade.
Expérience et avis des maîtres sur le Loriquet orné