Loading...

Diamant à bavette

photo Diamant à bavette Oiseaux

photo Diamant à bavette Oiseaux photo Diamant à bavette Oiseaux

Le Diamant à bavette est un oiseau chanteur venant d’Australie.  Calme, sociable et facile à apprivoiser, il peut être un oiseau de compagnie très agréable, à condition de disposer d’une grande volière extérieure car il a besoin d’espace pour voler.

Le Diamant à bavette apprécie beaucoup la compagnie de ses congénères et ne doit jamais être élevé seul, il est préférable de mettre plusieurs couples dans la volière.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Diamant à bavette

Le diamant à bavette (également appelé Diamant à courte queue) est une espèce de passereaux appartenant à la famille des Estrildidae. C’est un oiseau chanteur qui vient d'Australie. Dans la nature, ils vivent en grandes bandes dans les régions sauvages où se trouvent des eucalyptus et des grandes herbes. Ils trouvent leur nourriture au sol.

Une seule variété de Diamant à bavette issue d'élevage est considérée comme animal domestique en France.

 

Caractéristiques physiques du Diamant à bavette

 

Poids et taille

Poids  : 11.5 à 17 g

Taille  : mesure 15 cm

 

Robe et plumes du Diamant à bavette

Le diamant à bavette est gris perle, rose cuivré et blanc. Son front, son capuchon et sa nuque sont d’un gris perle clair éclatant. Les contours de son cou et ses joues sont d’un blanc argenté lumineux.

Ses lores sont d’un noir profond. Son manteau est rose cuivré qui devient plus foncé vers la partie basse du manteau. Ses plumes de vol sont brunes.

 

Apparence générale du Diamant à bavette

Le Diamant à bavette a une longue queue, un bec gris foncé ou noir.

Il n’est pas évident de différencier le mâle de la femelle, seule de légères différences comme la différence de taille permettent de les distinguer. Le sexage de cet oiseau reste donc quelque chose de compliqué. Les mâles ont la bavette plus noire et plus grosse que chez les femelles.

Cela reste difficile à juger avec certitude surtout qu’il y a des exceptions à cette règle. Le seul moyen de sexage dans certains cas reste l’analyse ADN.

 

Caractère du Diamant à bavette

 

Le diamant à bavette est un oiseau plutôt paisible et pacifique. Il se laisse assez facilement apprivoiser et est particulièrement réceptif à la douceur et à la patience de son maître.

C’est un oiseau sociable même s’il peut donner des signes d’agressivité s'il se sent seul. Il est donc recommandé de l’élever en groupe ou du moins en couple puisqu’il apprécie la compagnie de ses semblables.

 

Santé du Diamant à bavette

 

Espérance de vie

Le diamant à bavette vit environ 7 à 8 ans.

 

Problèmes de santé fréquents chez le Diamant à bavette

Les Diamants à bavette présentent fréquemment des symptômes d'acariase respiratoire. Il s’agit d’une maladie respiratoire causée par des acariens qui se développent dans la trachée de l'oiseau et gênent sa respiration. Une poudre insecticide adaptée aux oiseaux de cage, ou une goutte d'Ivermectine diluée et appliquée sur la membrane alaire, permettent de lutter efficacement contre cette maladie.

Les jeunes oiseaux élevés en cage par des parents nourriciers peuvent être atteints de trichomonose ou cochlosomose. Ces maladies parasitaires peuvent être mortelles si elles ne sont pas détectées et traitées à temps. Le traitement consiste en un médicament contre les protozoaires qui sera prescrit par le vétérinaire.

 

Entretien du Diamant à bavette

 

Mode de vie

Le diamant à bavette apprécie la vie à l'extérieur et aime beaucoup voler. En captivité, il convient de le mettre dans une volière de bonne taille qui sera à l’abri des courants d'air et du bruit. La volière doit lui donner assez d’espace pour voler.

Il s’agit d’un oiseau sociable qui apprécie la compagnie de ses semblables. Il est donc conseillé de mettre plusieurs couples ensemble voire même d’autres espèces dans la volière.

Sa cage doit être nettoyée au moins une fois par semaine et il faut veiller à changer régulièrement son eau.

La ponte qui peut avoir lieu tout au long de l’année donne 5 à 9 œufs. L'incubation dure 15 jours et est assurée par les deux parents. L'envol des petits est à 21 jours. Les deux parents nourrissent les jeunes à tour de rôle.

 

Alimentation du Diamant à bavette

Le Diamant à bavette est à la fois granivore, herbivore et insectivore.

Dans la nature ces oiseaux trouvent leur nourriture à terre ou sur les tiges d'herbes pour extraire directement les graines de l'épi. Ils consomment surtout des graines et des végétaux mais ils capturent également des insectes. En captivité, il faut leur donner des graines, du pain et des os de seiche.

 

 

 

Expérience et avis des maîtres sur le Diamant à bavette

'':
fondu
glisser
Note: