Emy
Maître Marino
Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Véritable perroquet miniature, la Conure Souris -ou Conure Veuve, est une perruche de taille moyenne qui, en plus d'être très intelligente et dynamique, a la capacité de pouvoir parler de manière compréhensible.
C'est un excellent oiseau de compagnie pour qui cherche un animal joueur mais tout autant proche de son maître.
La Conure Souris (Myiopsitta monachus) plus généralement connue sous le nom de Conure Veuve, est un oiseau de l’ordre des Psittaciformes et de la famille des Psittacidés comme les autres espèces de conure. Cette perruche est originaire de l’Amérique du Sud, notamment le Brésil, le Paraguay et l’Argentine et est aujourd’hui également implantée aux Etats-Unis et dans certaines régions de l’Europe. En effet, cet oiseau est observable dans certains parcs en Espagne et même en France, plus précisément dans le sud, ainsi qu’en Italie.
Poids : entre 150g et 200g
Taille : entre 25 et 29 cm
La Conure souris arbore un plumage vert clair sur le dessus du corps tandis que sa poitrine et sa tête sont gris clair, ce qui lui vaut son nom. Ses rémiges (grandes plumes de vol qui composent ses ailes) sont d’un magnifique bleu métallique voire turquoise, tout comme sa queue. Son plumage tricolore fait de la Conure souris un oiseau dont la beauté est indéniable.
La Conure souris reste une perruche de petite taille, comme les autres oiseaux de son espèce mais pour autant elle n’en est pas moins robuste.
Son bec crochu et épais est de couleur beige voire brun pâle. Ses yeux sont noirs et ses pattes sont grises.
Il n’existe pas de dimorphisme sexuel chez la Conure souris, seul un test d’ADN permettra de déterminer le sexe de l’oiseau. Néanmoins le mâle apparait légèrement plus gros que la femelle.
La Conure souris juvénile a un plumage beaucoup plus vif que les sujets plus âgés et son front est également vert. Ce n’est qu’en grandissant que son plumage se ternis et sa tête devient grisâtre.
La Conure souris est un véritable perroquet miniature qui réunit à la fois le caractère du Gris du Gabon, du Ara ou encore de l’Amazone. Intelligente, curieuse, joueuse mais également dynamique, cette petite perruche toujours de bonne humeur a tout pour plaire.
Cet oiseau est un vrai petit clown, offrez-lui quelques jouets et observez-là s’amuser et faire des pitreries pendant des heures, spectacle assuré ! Sa curiosité fait que la Conure est capable de s’occuper seule, pour le peu qu’elle ait de quoi s’amuser, ainsi elle ne risquera pas de s’ennuyer pendant l’absence de ses maîtres. Néanmoins lui apporter de l’attention est important, elle a d’ailleurs tendance à créer de forts liens avec ses maîtres.
Son seul inconvénient est sa territorialité : s’approcher de sa cage risque d’être difficile et elle n’hésitera pas à vous agresser. Il faudra savoir se montrer dominant dès le début.
Ce qui rend la Conure Souris si exceptionnelle c’est surtout sa grande capacité à parler, presque aussi bien qu’un Gris du Gabon ! Contrairement à d’autres perruches de son espèce, la Souris est capable d’imiter les sons qu’elle entend et de les répéter de manière tout à fait audible. Attention cependant si vous cherchez un oiseau peu bruyant, la Conure souris a une voix très criarde.
L’espérance de vie de la Conure Souris est de 30 ans dans les meilleures conditions de vie.
Comme chez toutes les perruches et perroquets domestique, la Conure Souris est sujette à des maladies communes qui peuvent s’avérer mortel si elles ne sont pas soignées à temps, dont :
La Conure Souris étant un oiseau très dynamique, elle doit avoir à sa disposition un grand espace afin de pouvoir se dépenser. Idéalement on recommande une grande volière ou à défaut, une grande cage avec une vie en semi-liberté afin de lui laisser la possibilité de se dégourdir les ailes.
On pensera aussi à lui fournir de quoi s’occuper grâce à différents jouets afin qu’elle ait suffisamment d’activités à sa disposition.
En captivité, la Conure souris se nourris de mélanges de graines pour perruches ou perroquets que l’on trouve en animalerie. On complètera l’alimentation avec des fruits et légumes, sans oublier un os de seiche pour lui offrir tous les minéraux essentiels à une bonne santé.
La Conure aime pouvoir se baigner ou prendre des douches et partager ce moment avec son maître. Vous pourrez lui proposer un bain directement dans sa cage ou alors dans un évier ou une baignoire avec, mais cette activité ne devra pas se faire sans surveillance.
Certaines adorent prendre des douches en se faisant pulvériser de l’eau sur le plumage et écarteront grand les ailes pour bien en profiter.
Expérience et avis des maîtres sur le Conure Souris