Loading...

Conure Soleil

photo Conure Soleil Oiseaux

photo Conure Soleil Oiseaux photo Conure Soleil Oiseaux

Vive, joueuse, curieuse et sociable, la Conure Soleil est un excellent oiseau domestique qui comblera toute la famille. Mais derrière sa docilité se cache également un fort caractère qu'il faudra apprendre à maîtriser.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines de la Conure Soleil 

 

La Conure Soleil, connue sous le nom scientifique de Aratinga Solstitialis est une espèce de la famille des Psittacidae originaire d’Amérique du Sud, principalement au Brésil, en Guyane, au Venezuela et en Amazonie. Ce petit perroquet vit principalement dans les forêts, savanes boisées et palmeraies. C’est malheureusement une espèce qui est aujourd’hui classée comme en danger de disparition à l’état naturel.

Cet oiseau est l’espèce de son genre la plus domesticable, du fait principalement de ses couleurs flamboyantes qui attirent les éleveurs. La Conure Soleil est un oiseau très intelligent, vif mais aussi docile, ce qui en fait le parfait oiseau de compagnie.

 

Caractéristiques physiques 

 

Poids et taille

Poids   : entre 110 et 130g selon le sexe, les femelles étant plus légères

Taille   : de 20 à 25 cm, jusqu’à 30cm pour les plus gros spécimens

 

Plumage

On retrouve en captivité deux mutations de plumage chez la Conure Soleil.

La plus connue est la Conure Soleil facteur rouge dont le plumage arbore de magnifiques nuances de rouge avec des ailes vert et jaune vif ainsi que parfois quelques plumes dans des tons de bleu.

La seconde mutation, plus rare, nommée Conure Soleil mutation jaune dont la couleur est entièrement jaune avec une nuance d’orange sur la tête et le ventre.

 

Apparence générale

Malgré leur gabarit moyen, les Conures Soleil sont beaucoup plus robustes qu’elles en ont l’air. Elles ont une petite tête ronde pour les femelles et un front plus plat et carré pour les mâles.  Leurs yeux sont noirs avec un cercle oculaire blanc et leur bec est également noir. Leurs pattes sont brunes, légèrement tigrées.

Chez les jeunes Conures, le plumage est davantage vert ainsi que moins vif et brillant que chez les adultes. Les plumes changent au fur et à mesure que l’oiseau prend de l’âge pour finalement arborer de splendides couleurs rouges et orangées. 

 

Caractère de la Conure Soleil

 

Caractère de l’animal

La Conure Soleil est un perroquet extrêmement curieux qui s’intéressera à tout ce qui l’entoure ! C’est un oiseau qui appréciera explorer les recoins de sa cage et de toutes les pièces dont il aura l’accès. Très attentive, la Conure observera tous vos faits et gestes avec intérêt et adorera interagir avec vous.

Comme bon nombre d’oiseaux de cette espèce, la Conure Soleil peut être un véritable petit clown qui aimera jouer, grimper et escalader toutes sortes de choses. Il sera de rigueur d’équiper sa cage avec suffisamment de jouets pour l’occuper.

La Conure Soleil est l’un des rares oiseaux qui apprécie l’affection et ne sera jamais contre des caresses et papouilles. Il est ainsi important de pouvoir lui accorder plusieurs heures par jour pour jouer avec et lui donner l’affection dont elle a besoin. Sans quoi elle pourrait rapidement se sentir malheureuse. Mais attention, elle peut aussi se montrer très caractérielle et il ne faudra pas hésiter à hausser le ton pour se faire écouter.

Il ne faudra pas s’attendre à ce que la Conure soit bavarde. En effet, bien qu'elle soit capable de prononcer quelques mots après de longs entraînements, son vocabulaire est plutôt limité et elle sera davantage apte à siffler qu’à parler.

 

Santé de la Conure Soleil

 

Espérance de vie

La Conure Soleil peut vivre jusqu’à 30 ans si elle évolue dans un environnement propice à une bonne santé. Il s’agit donc d’un engagement sur le long terme qu’il faudra réfléchir mûrement.

 

Problèmes de santé fréquents

Comme pour les autres oiseaux de son espèce, la Conure Soleil est sujette aux abcès plantaires causé par les perchoirs parfois inadaptés aux pattes de l’oiseau. Si vous constatez des rougeurs, gonflements ou lésions anormaux envisagez une visite chez le vétérinaire pour vous assurer qu’elle ne soit pas souffrante.

Elle peut également contracter des mycoses qui se manifestent par des difficultés à respirer, une toux et un affaiblissement remarquable.

La dépression est commune chez les oiseaux de compagnie laissés de côté, c’est pourquoi il est important d’y accorder quotidiennement du temps pour jouer avec.

Plus grave, elle peut développer une maladie fréquente chez les perruches, à savoir la maladie du bec et des plumes qui se caractérises par une pousse anormale du bec et des griffes ainsi qu’une perte de plumes et des infections. Cette maladie affecte grandement le système immunitaire de l’oiseau et aucun traitement n’est aujourd’hui possible.

De manière générale, il ne faudra pas hésiter à consulter dès les moindres signes anormaux.

 

Entretien de la Conure Soleil

 

Mode de vie

La Conure Soleil aime pouvoir voler dans de grands espaces aérés. Ainsi pour garantir son bien-être il vaudra mieux prévoir une volière d’au moins 1m60 de haut et 2m de large. A l’inverse, une grande cage fera l’affaire mais la vie en semi-liberté sera recommandée pour lui laisser la possibilité de se dégourdir les ailes chaque jour.

Etant très curieux et actif, son environnement devra être équipé de suffisamment d’accessoires pour l’occuper et lui permettre de se dépenser et stimuler ses sens.

C’est un oiseau de jour, offrez-lui donc un nid d’au moins 30 x 30 cm pour qu’il puisse y passer la nuit sans être à l’étroit.

 

Alimentation

La Conure Soleil se nourrit de fruits, de graines et de noix. Pour son bien-être il est important de lui offrir une alimentation variée et de ne pas se contenter des mélanges d’animalerie.

Généralement, l'alimentation la plus équilibrée se constitue de 50% de mélange de graines, 45% de légumes et 5% de fruits et noix.

Ne pas oublier non plus de lui mettre à sa disposition un os de seiche qui contient tous les minéraux essentiels à sa santé.

 

Soins et toilettages

Il est recommandé de tailler ses griffes pour éviter qu’elles ne deviennent trop longues et que la Conure se blesse.

Afin de lui permettre d’user son bec il faudra lui mettre à sa disposition des objets durs tels que du bois. Néanmoins il n’est pas rare que les oiseaux de captivé développent une excroissance, une visite chez le vétérinaire permettra de le faire tailler pour un maximum de confort.

La Conure adore la douche ! Mettez-lui à disposition une baignoire afin qu’elle s’y trempe et se débarrasse des saletés. Mais attention à ne pas la laisser se baigner sans surveillance. Vous pourrez aussi selon ses envies lui vaporiser un peu d’eau à l’aide d’un brumisateur. Elle ouvrira alors ses ailes et profitera de ce moment !

Expérience et avis des maîtres sur le Conure Soleil

'':
fondu
glisser
Note: