Loading...

Conure Nanday

photo Conure Nanday Oiseaux

photo Conure Nanday Oiseaux photo Conure Nanday Oiseaux

Joueuse, curieuse, très actives mais aussi excessivement affective, la Conure Nanday est un perroquet miniature qui n'a de cesse de de conquérir le cœur des foyers. Allez vous succomber à son charme ?

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines de la Conure Nanday 

 

La Conure Nanday (Aratinga Nenday) est un oiseau qui appartient à l’ordre des Psittaciformes et de la famille des Psitttacidaes. On le rencontre principalement en Amérique du Sud, plus précisément au Brésil, au Paraguay, en Bolivie ainsi que dans le nord de l'Argentine. C’est un oiseau typique du Pentanal mais qui vit également aujourd’hui en Floride, aux Etats-Unis.

 

C’est un petit perroquet communément élevé en captivité et qui est un excellent oiseau de compagnie, bien qu’il puisse se montrer très bruyant.

 

Caractéristiques physiques 

 

Poids et taille

Poids   : entre 120 et 141g selon le sexe

Taille   : de 25 à 30 cm, c’est un perroquet de taille moyenne qui peut atteindre 37 centimètres

 

Plumage

 

La Conure Nanday arbore un plumage vert chatoyant ainsi qu’une tête toute noire, qui lui doit d’ailleurs l’appellation de Conure à tête noire. Les plumes de ses pattes sont rouge-orangées. Sa queue ainsi que le bout de ses ailes sont à tendances noirâtres voire avec des nuances bleutées.

 

Apparence générale

 

La Conure Nanday n’est pas un gros perroquet, c’est d’ailleurs une espèce plutôt moyenne avec un corps assez mince mais qui est pourtant très robuste comme les autres Conures. Son bec est noir et suffisamment puissant pour creuser des trous dans les troncs d’arbres lorsqu’il est à l’état sauvage.

 

Chez le Nanday il n’existe pas de dimorphisme sexuel, ainsi seul une analyse d’ADN permettra de pouvoir déterminer le sexe de l’oiseau.

 

Caractère de la Conure Nanday 

 

La Conure Nanday a tout d’un perroquet ! C’est un oiseau qui sait se montrer très attachant, mais aussi plein de vie, curieux, sociale et intelligent.

 

C’est un oiseau très actif qui aime se dépenser en jouant, grimpant et en volant. Les jouets sont très important pour son épanouissement et surtout pour lui permettre de s’amuser même en votre absence.

 

Si vous cherchez un petit clown, la Nanday est faite pour vous ! Cet oiseau saura vous surprendre avec ses acrobaties et vous étonnera par son intelligence remarquable. Egalement très curieux, il observera tout ce qui se passe autour de lui et ne se cachera pas de vous faire remarquer ce qui l’interpelle. C’est pourquoi il est important de stimuler la Conure avec des jeux et jouets mais en lui accordant suffisamment de temps pour ménager ses sens. Sous le coup de l’excitation la Conure risque cependant de pincer, attention à vos doigts et aux enfants jouant avec !

 

Mais sachez que malgré toute cette hyperactivité la Conure Nanday est très sociale et docile, elle saura venir vous réclamer des papouilles et de l’affection.

 

La Conure Nanday émet un cri très fort, elle peut se montrer très bruyante. Il est possible de leur apprendre à parler bien que leur langage ne soit pas aussi développé que celui d’un autre grand Perroquet, mais à force d’entrainement elle sera capable de prononcer une vingtaine de mots de façon suffisamment claire.

 

Santé de la Conure Nanday 

 

Espérance de vie

 

La Conure Nanday a une espérance de vie pouvant atteindre les 30 ans si elle est en bonne santé et heureuse dans son environnement.

 

Problèmes de santé fréquents

 

La Conure Nanday peut présenter des problèmes de santé fréquent chez les perruches et perroquets domestiques. En voici les plus courants, néanmoins consultez votre vétérinaire dès que vous observez quelque chose d’anormal.

 

  • La maladie du bec et des plumes (PBFD), causée par une perte excessive des plumes et des repousses anormales de celles-ci ainsi qu’une pousse anormale du bec et des griffes. Cette malade peut dégénérer sur des hépatites et plusieurs autres maladies, malheureusement il n’existe aujourd’hui aucun traitement.

 

  • La Psittacose, une maladie infectieuse transmissible entre les oiseaux mais aussi vers les humains causé par un microorganisme Chlamydia psittaci. Les symptômes sont des tremblements, une perte de poids, une gêne respiratoire et la diarrhée. Chez l’homme, cette maladie se manifeste par un état grippale : toux, sueurs, fatigue, maux de tête, diarrhée, fièvre…

 

  • La maladie de Pacheco, un virus souvent mortel causé par un herpès qui touche tous les oiseaux. Les symptômes les plus connus sont la léthargie, la diarrhée, une urine anormale et l’anorexie.

 

Entretien de la Conure Nanday 

 

Mode de vie

 

La Conure Nanday étant très active, une grande volière est vivement recommandée pour son bien-être. A défaut, une grande cage avec la possibilité de voler en extérieur plusieurs heures par jours sont indispensable. Si vous le pouvez, optez donc pour une vie en semi-liberté.

 

Comme toutes les autres Conures, la Nanday vit au nid, ainsi il faudra bien penser à lui en proposer un de 40x30x30 cm minimum pour ne pas qu’elle soit à l’étroit et puisse aller et venir sans problème.

 

Alimentation

 

Les Conures ne sont pas difficiles en ce qui concerne l’alimentation. Les mélanges de graines pour perroquets et/ou perruches vendus en magasins spécialisés sont tout à fait adaptés à ses besoins.

 

Il ne faut cependant pas oublier de compléter leur alimentation par des fruits et des légumes ainsi que par un os de seiche qui contient les minéraux essentiels dont elles ont besoins.

 

Soins et toilettages

 

Ce petit perroquet adore les bains et douches et sera ravie de partager cette activité avec vous. Selon leur personnalité, certains préféreront le bain à la douche et inversement. Vous pourrez donc le toiletter en lui proposant un bain, soit directement dans un évier soit en lui proposant un récipient dans la cage, dans tous les cas il faudra surveiller la baignade. Mais si le bain n’est pas son fort, un pulvérisateur d’eau lui permettra de prendre une petite douche, en faisant attention à ne pas lui pulvériser en plein dans le visage.

Expérience et avis des maîtres sur le Conure Nanday

'':
fondu
glisser
Note: