Loading...

Conure à tête bleue

photo Conure à tête bleue Oiseaux

Joueuse, sociable, intelligente et curieuse, la conure à tête bleue s'intégrera parfaitement dans n'importe quelle foyer et fascinera les enfants.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines de la Conure à tête bleue 

 

La Conure à tête bleue (Thectocercus acuticaudatus) est une perruche de l’ordre des Psittaciformes et de la famille des Psittacidés. C’est une des nombreuses autres espèces de conures qui peuplent l’Amérique du Sud, principalement l’Argentine, les Andes, le nord de la Colombie et du Brésil. Elle vit dans les zones montagneuses et humides ainsi que les savanes et maquis. Aujourd’hui une partie de sa population peuple désormais la Floride.

 

Caractéristiques physiques 

 

Poids et taille

Poids   : entre 170 et 200 g

Taille   : 38 cm

 

Plumage

 

La Conure à tête bleue présente un plumage à dominante verte vif sur le dessus du corps et plus clair avec des nuances sur les parties inférieures. Sa tête est bleue et les vexilles de sa queue sont rouges orangées.

 

Apparence générale

 

La Conure à tête bleue est l’une des plus grande espèce du genre Aratinga avec une taille de 38 centimètres. Son bec est de couleur chair voire brun clair, ses pattes rosâtres. Son iris est orange et elle présente des cercles orbitaires de peau nue blancs.

 

Chez le juvénile on ne retrouve pas de plumage bleu au niveau de la tête, où celui-ci se limite qu’au front. Ce n’est qu’en grandissant que ses plumes changent pour devenir bleues.

 

Il n’existe pas de dimorphisme sexuel chez la Conure à tête bleue ainsi seul un test ADN permet de distinguer le sexe de cet oiseau.

 

Caractère de la Conure à tête bleue 

 

La Conure à tête bleue est capable de se montrer très affectueuse envers son maître si elle a été socialisé très tôt, elle est très facile à apprivoiser. Comme c’est le cas pour beaucoup de perruche, la conure aura tendance à choisir un unique maître bien qu’elle restera très sociable avec les autres membres de la famille. Elle est tout à fait adaptée à des enfants car pas du tout du genre à pincer.

 

C’est un oiseau très intelligent, curieux et également joueur. Avec un espace de jeu suffisamment équipé pour lui permettre de se stimuler mentalement, elle n’aura aucun mal à s’occuper. Elle pourra même apprendre quelques tours avec un peu de patience.

 

Bien que la conure à tête bleue puisse assimiler quelques mots, leur faculté à parler n’excelle pas celle d’un gris du Gabon ou d’un autre grand perroquet. Mais il ne sera pas rare de la voire répéter quelques mots et bruits environnants.

 

Santé de la Conure à tête bleue 

 

Espérance de vie

 

L’espérance de vie de la Conure Souris est de 30 ans dans les meilleures conditions de vie.

 

Problèmes de santé fréquents

 

La Conure à tête bleue est sujette à des maladies qui touchent tous les oiseaux domestiques. Pour les prévenir il est important de garder une hygiène irréprochable dans sa cage et de ne pas hésiter à consulter un vétérinaire dès que vous constatez une anomalie.

 

Voici les maladies les plus fréquentes :

  • La maladie du bec et des plumes (PBFD), une maladie grave qui altère la pousse des plumes et cause une perte conséquente et cause la déformation du bec voire sa chute. Cette maladie affaiblit le système immunitaire de l’oiseau et favorise l’apparition d’autres maladies comme des hépatites. Malheureusement il n’existe à ce jour aucun traitement.

 

  • La Psittacose, une maladie infection qui touche les oiseaux domestiques et qui est également transmissible aux humains. Elle est causée par un microorganisme Chlamydia psittaci et les symptômes sont des tremblements, une perte de poids, une gêne respiratoire, une somnolence et la diarrhée. Chez l’homme, la maladie apporte des symptômes semblables à la grippe.

 

  • La maladie de Pacheco, un herpès qui touche en majorité les psittacidés et qui est souvent mortel dont les symptômes sont la léthargie, la diarrhée, une urine anormale et l’anorexique. Elle se remarque notamment au niveau des fientes qui sont plus liquides car le virus affecte les reins.

 

Entretien de la Conure à tête bleue 

 

Mode de vie

 

La Conure à tête bleue est une perruche dynamique qui a besoin d’espace pour pouvoir voler. On préconisera alors une grande volière aménagée avec différents jouets et branchages pour lui permettre de s’occuper en votre absence. La conure est du genre indépendante et saura se distraire seule.

 

A défaut, il est recommandé de lui offrir une cage la plus grande possible avec des sorties quotidiennes pour se dégourdir les ailes, voire même la vie en semi-liberté.

 

Alimentation

 

A l’état sauvage elle se nourrit de fruits, de baies et de grains. En captivité, la Conure à tête bleue mange des mélanges de graines pour perruches ou perroquets que l’on trouve en animalerie. On lui donnera de temps en temps des fruits ou légumes frais ainsi que des épis de millets qu’elle aime grignoter. Il ne faut pas oublier de lui mettre à sa disposition un os de seiche car celui-ci contient des minéraux essentiels pour une bonne santé.

 

Soins et toilettages

 

On pensera à s’assurer que ses griffes ne poussent pas trop afin d’éviter qu’elle ne se blesse. Si c’est le cas une visite chez le vétérinaire permettra de les couper.

 

La Conure aime se baigner. Vous pourrez lui proposer une baignoire dans sa cage ou alors dans un évier, l’important étant de surveiller l’oiseau pendant sa baignade.

Expérience et avis des maîtres sur le Conure à tête bleue

'':
fondu
glisser
Note: