Loading...

Caïque à tête noire

photo Caïque à tête noire Oiseaux

photo Caïque à tête noire Oiseaux photo Caïque à tête noire Oiseaux

Ce petit oiseau est vêtu d'une robe de couleur verte avec des touches de brun clair. Les extrémités des ailes sont un peu plus foncées, elles sont de couleur noire. 

Très amusant et extraverti, le caïque à tête noire n’est pas craintif et facile à apprivoiser. Il fera un animal de compagnie parfait, à condition que vous ne cherchiez pas un oiseau silencieux. En effet, cet espèce est munie d’une forte voix et peut être assez bruyante.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du caïque à tête noire

 

Le caïque à tête noire, de son nom scientifique Pyrilia caica, est une espèce d’oiseau issue de la famille des Psittacidaes. Elle est aussi appelée le Perroquet caïque.

Cette espèce est originaire du sud-est du Venezuela mais également de la Guyane et du nord de l’Amazonie brésilienne. En effet, cet espèce de perroquet apprécie vivre dans les grandes forêts-galeries ainsi que les forêts ouvertes.

 

Caractéristiques du caïque à tête noire

 

Poids du caïque à tête noire

C’est un oiseau qui peut peser environ 27 à 44 grammes.

 

Taille du caïque à tête noire

Cette espèce d’oiseau mesure environ 24 centimètres de longueur mais les éleveurs ont déjà observé des spécimens plus gros.

 

Plumage

Le caïque à tête noire possède un plumage vert écaillé avec quelques touches de couleur brun clair. Les éleveurs observent que les rémiges ainsi que les extrémités des rectrices sont beaucoup plus foncés et présentent une couleur noire très prononcée.

C'est est une espèce d’oiseau très colorée. En effet, le caïque à tête noire est habillé d’un collier à trois couleurs qui sont l’orange, le brun et le doré qui s’étend de la nuque jusqu’à la poitrine.

 

Apparence générale du caïque à tête noire

Cet animal est souvent confondu avec le caïque maïpourri, aussi appelé pionites melanocephala de son nom scientifique. Ils présentent tous les deux une tête de couleur noire mais ne viennent pas de la même espèce d’oiseau.

Son bec ainsi que ses pattes sont vêtus d’une couleur grisâtre qui contraste avec le reste du corps très coloré.

Il est très compliqué de distinguer le mâle de la femelle. En effet, cette espèce ne présente aucune différence entre les deux sexes, mise à part le poids du mâle qui est un peu plus élevé.

Les jeunes caïques sont, quant à eux, très différents puisqu’ils présentent une tête de couleur verte et leur collier est à peine visible. Ainsi, lorsqu’ils sont juvéniles, ces animaux peuvent se confondre avec n’importe quel autre espèce de perroquet.

 

Caractère du caïque à tête noire

 

Caractère de l’oiseau

Le caïque à tête noire est un animal très amusant qui aimera faire rire les enfants ainsi que ses propres éleveurs. Ce petit perroquet amusera toute votre famille grâce à son attitude clownesque. Pour cet animal, tout est prétexte au jeu ainsi qu’à la distraction.

Ce caïque est de nature très extraverti c’est pourquoi il vous sera difficile de le faire cohabiter avec d’autres oiseaux qui ne sont pas de la même espèce que lui. En effet, son caractère, s’il est amusant pour les humains, ne l’est pas du tout pour les autres espèces d’oiseaux. Il peut faire fuir ou provoquer des disputes. Ainsi, il lui sera très difficile de s’intégrer dans un groupe d’oiseaux.

Cette espèce d’oiseau possède une voix très forte et ne cessera jamais de parler et de répéter vos mots. Ce n’est pas un animal calme donc si vous aimez vivre dans le silence et la tranquillité, il n’est pas fait pour vous.

En outre, c’est un animal idéal pour vivre avec les humains en captivité étant donné qu’il n’est pas du tout craintif, il vous sera très facile de l’approcher et même de lui apprendre quelques mots.

Généralement, la reproduction peut débuter dès l’âge de 3 ans.

 

Espérance de vie du caïque à tête noire

Le caïque à tête noire a une espérance de vie assez longue puisqu’il lui est possible de vivre jusqu’à 30 ans.

 

Problèmes de santé fréquents

Les caïques à têtes noires ne possèdent pas de problèmes de santé particuliers puisqu’ils sont robustes et très résistants.

Néanmoins, comme tous les oiseaux, il se peut que votre caïque soit touché par une légère déficience en calcium. Il est donc important de varier sa nourriture ou de la saupoudrer de calcium selon les recommandations de votre vétérinaire. Le symptôme le plus visible d’une déficience en calcium est le bec de votre animal qui aura tendance à devenir mou.

Si vous observez n’importe quel autre comportement inhabituel chez votre animal de compagnie, il est important de consulter un vétérinaire le plus rapidement possible. 

 

Entretien du caïque à tête noire

 

Mode de vie

Le caïque à tête noire, comme beaucoup d’oiseaux, doit être élevé en volière.

Cet oiseau vit souvent en groupe. Ainsi, vous pouvez élever plusieurs couples de caïques à tête noires dans la même volière.

Si vous voulez faire reproduire vos animaux, il est conseillé d’isoler le couple du reste du groupe et de les placer en hauteur dans de grandes cages suspendues.

Il est également important de prévoir des accessoires et jouets divers dans la volière de votre caïque.

 

Soins et toilettage

Son alimentation doit être assez variée. Le caïque appréciera des fruits de toute sorte ainsi qu’une bonne variété de légumes tels que des poivrons, des courgettes, du céleri en branches, des poires, des bananes. Cet oiseau raffole également de tous les fruits rouges.  

Il ne nécessite pas de soins particuliers, cette espèce de caïque fait sa toilette toute seule.

Expérience et avis des maîtres sur le Caïque à tête noire

'':
fondu
glisser
Note: