Loading...

caille de chine

photo caille de chine Oiseaux

photo caille de chine Oiseaux photo caille de chine Oiseaux

La caille de Chine, également connue sous le nom de caille peinte, est une espèce de basse altitude. Dans la nature, on la trouve par exemple dans les champs de riz ou de chaumes.  En cas de danger, ces endroits sont des excellents lieux où se cacher.

En captivité, la Caille de Chine vit au sol et permet de garder la terre de votre jardin propre : cet oiseau omnivore va chercher sa  nourriture en grattant la terre et mange toutes les graines que font tomber les autres habitants du jardin.

De toutes les cailles, la Caille de Chine est la plus petite. Cela lui donne une apparence tranquille, même si en réalité cet oiseau est très vif. Tout savoir sur l'oiseau Caille de Chine.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines de la Caille de Chine

 

La Caille de Chine, aussi connue sous l’appellation de Excalfactoria chinensis par les scientifiques, appartient à la famille des Phasianidae et à de l’ordre des Galliformes. Elle peut également être nommée Caille peinte de Chine.

Cette espèce a une répartition géographique particulièrement large. On trouve cet oiseau en Inde, au Népal, au Sri Lanka, aux îles Nicobar, au Myanmar, en Thaïlande, dans le sud-est de la Chine, à Taiwan, en Indochine, en Malaisie, aux Philippines, dans toute l’Indonésie, en Nouvelle-Guinée et en Australie.

La caille peinte est typiquement une espèce de basse altitude. Elle se rencontre dans les champs de riz, les chaumes, les friches, les prairies humides, les rives broussailleuses des fleuves et rivières, les coteaux couverts de fougères.

 

Caractéristiques physiques

 

Quels sont les caractéristiques physiques de la Caille de chine ? Quelle est la taille moyenne des mâles et des femelles de l'espèce Caille de Chine ? Combien pèse cet oiseau ? Découvrez les informations principales sur sa morphologie, le dimorphisme et les couleurs de son plumage. 

 

Poids et taille de la Caille de Chine

Poids : 30 et 40 g aussi bien pour les femelles que pour les mâles
.
Taille : entre 11 et 15 cm pour les femelles comme pour les mâles, avec une tolérance de 1 cm en plus ou en moins. 

 

Robe et plumes de la Caille de Chine

Les cailles peintes ont un bec gris noirâtre, un iris brun foncé à brun rouge, des pattes jaune-orange. Les sexes sont dimorphiques, c’est-à-dire que l’on peut différencier les femelles des mâles à partir des particularités de leurs robes.



Le mâle adulte a le capuchon et la nuque brun terne, mouchetés de noir, avec une faible et étroite ligne centrale pâle. Une large ligne blanche en forme de fer à cheval borde son menton, qui est elle-même soulignée par une étroite bande noire. Les côtés du cou et les flancs présentent généralement une teinte gris-bleu.

Les femelles adultes possèdent un front, des côtés de capuchon, des côtés de la tête et du cou, des couvertures auriculaires et une poitrine chamois-orange, tirant vers le blanc sur la gorge. Les parties supérieures incluant les ailes sont similaires à celles du mâle avec de plus larges marques noires ainsi des rayures chamois plus marquées. Les juvéniles ressemblent à des femelles.

 

Apparence générale

De toutes les cailles, la Caille de Chine est la plus petite. Il s’agit d’un oiseau à l’aspect menu et plutôt ramassé. Tout cela lui donne une apparence tranquille en dépit du fait qu’il s’agisse d’un oiseau plein de vie.

 

Caractère de la Caille de Chine

 

Caractère de l’oiseau

Les cailles peintes sont des oiseaux timides qui prennent rarement leur envol, sans doute à cause de leur petite taille. En cas de danger, elles préfèrent se tapir ou prendre la fuite plutôt que de se montrer agressives.

Les cailles peintes sont des oiseaux grégaires qui vivent généralement en couples monogammes ou en petits groupes familiaux pouvant compter jusqu’à six individus.

Les cailles peintes courent furtivement avant de marquer un temps de pause puis de reprendre leur course. 
Contrairement à de nombreuses espèces d’oiseaux, les Cailles de Chine entretiennent des liens matrimoniaux forts.

 

Santé de la Caille de Chine

 

Espérance de vie
 des Cailles de Chine

À l’état naturel, l’espérance de vie de la Caille de Chine varie entre 5 et 6 ans. Lorsqu’elle vit en captivité, cette dernière peut parfois atteindre les 8 ans à condition que l'oiseau vive dans un environnement adapté à ses besoins.


 

Problèmes de santé fréquents chez la Caille de Chine

  • L’abcès du croupion, il s’agit d’un engorgement et d’une inflammation des glandes cutanées qui provoque une tumeur purulente.
  • L’Angine provoque une grande gêne respiratoire et manque d’appétit. Les narines sont obstruées de pus, le palais et la gorge sont tapissés de membranes blanchâtres épaisses. Contrairement à l’homme, il ne s’agit pas d’une infection anodine et la mort survient dans les 3-4 jours.
  • Les aphtes, il s’agit de petits ulcères situés dans le bec, la gorge et les narines.
  • Les boiteries et les pattes faibles sont des maux fréquents chez les adultes, dus au manque de phosphate dans l’alimentation.

 

Entretien de la Caille de Chine

 

Mode de vie de la Caille de Chine

La Caille de chine est un animal qui déborde de vie, elle est très gourmande et elle apprendra facilement à manger les vers de farine dans votre main.

Son chant est très particulier, il apporte une note comique dans l’ambiance sonore qui donnera des allures de café théâtre à un intérieur. Si l’on sépare une femelle de son compagnon mâle, elle émettra également un cri très strident pour faire part de sa peine.

Lorsqu’elle a peur, la caille bondit très haut, puis vole sur quelques mètres avant de s’enfuir en courant. Il faudra éviter au maximum de les placer dans des cages trop basses, à moins qu’elle ne dispose d’un plafond à grille souple pour éviter qu’elle ne se scalpe dans un moment de panique.

 

Alimentation de la Caille de Chine

La Caille peinte est omnivore, son alimentation doit être composée de graines, de verdure et de pâtée universelle ou insectivore pour combler l’ensemble de ses besoins journaliers. Il est primordial de mettre à sa disposition des blocs de sels minéraux, des vitamines spécifiques et de l’eau régulièrement renouvelée.

Attention, comme il s’agit d’un oiseau particulièrement facile en ce qui concerne la nourriture, il est important de surveiller son alimentation pour éviter les carences.

Expérience et avis des maîtres sur le caille de chine

Les caille de chine inscrits sur AniPassion

'':
fondu
glisser
Note: