Loading...

Ara Jaune et Bleu

photo Ara Jaune et Bleu Oiseaux

photo Ara Jaune et Bleu Oiseaux photo Ara Jaune et Bleu Oiseaux

L’Ara jaune et bleu est aussi appelé Ara Ararauna. On le reconnait facilement en raison de sa grande taille, sa jolie robe jaune or et bleue turquoise et à ses cris rauques et puissants.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Ara Jaune et Bleu

 

 

Le Ara jaune et bleu aussi appelé Ara Ararauna est un perroquet de grande taille. Ce perroquet appartient à la famille des Psittacidés et fait partie de l’ordre des Psittaciformes.
Géographiquement, nous retrouvons ce perroquet en Amérique du Sud. Plus particulièrement nous l’apercevons le long du bord du fleuve l’Amazone, dans les zones marécageuses ou encore dans les savanes. En effet, ce perroquet aime passer son temps en haut des arbres. Il existe seize espèces d’aras dont les plus connus sont le Ara Ararauna, le Ara Militaire reconnaissable à sa couleur vert « militaire », le Ara Macao (ou Ara rouge), le Ara Hyacinthe (Blu, le Ara bleu du film « Rio »): le plus grand, le plus en danger aussi bien dans son milieu naturel qu’en animalerie.

 

Caractéristiques physiques du Ara Jaune et Bleu

 

 

Poids et taille

 

Poids : Un ara pèse environ de 1 kg à 1,4 kg.


Taille : Un ara mesure environ 86 à 96 cm. Il s’agit d’un perroquet de grande taille, très imposant. 

 

Robe et plumes

 

Les couleurs du Ara Jaune et Bleu sont fantastiques. Des ailes jusqu’à la queue, une couleur bleue cyan intense se déploie laissant apparaître sous ses ailes et sa queue, une belle couleur jaune bouton d’or. Son ventre quant à lui est également de cette couleur chaude jaune. Sa tête, offre une camaïeu de couleurs puisqu’au niveau de son front apparaît du vert et se termine en dégradé de bleu vers son cou. Son visage est blanc strié de lignes noires. Certaines de ces lignent se prolongent vers son cou, ce qui pourrait faire penser à une barbe noire. L’ara Ararauna a un bec noir et crochu.

 

Apparence générale

 

Le Ara jaune et bleu se présente comme un perroquet très imposant et majestueux par sa grande taille et ses couleurs vives. 
Chez cette espèce il n’existe aucun dimorphisme sexuel. Il faut passer par un test ADN afin de connaitre le sexe du perroquet.

 

Caractère du Ara Jaune et Bleu

 

 

Caractère de l’animal

 

La Ara jaune est bleu est un perroquet très intelligent. Il est connu pour ses talents de parleur. Il aime également recevoir beaucoup d’attention et ce perroquet peut se montres très affectueux et câlin. Ce perroquet est un grand joueur qui aime se défouler sur ses jouets qui se trouvent très facilement en magasin spécialisé. Le Ara Ararauna est un perroquet très actif et gai. Ce perroquet est également un grand clown, certains peuvent même apprendre à faire des tours.

 

Santé du Ara Jaune et Bleu

 

 

Espérance de vie

 

Le Ara Jaune et bleu est un investissement à très long terme puisqu’il vie entre 65 et 75 ans. Il est alors très important et indispensable de réfléchir mûrement et raisonnablement à l’adoption de ce perroquet. Il risquera en effet de faire partie de votre héritage.

 

Problèmes de santé fréquents

 

Le Ara Jaune et Bleu peut être sujet à différents problèmes de santé :

 

•    Kyste folliculaire: ce problème s’observe très facilement car dans ce cas de figure, vous pourrez observer des plumes qui poussent sous la peau de votre perroquet.

 

•    Conjonctivite :  les yeux de votre oiseau coulent, les paupières sont collées Cela peut être dû à un mauvais positionnement de votre volière avec trop de courant d’air. Mais soyez vigilant car il peut s’agit d’un des symptômes de la Chlamydiose.

 

•    La Chlamydiose : cette vraie maladie, contagieuse à l’homme est la plus courante. Une bactérie est à l’origine et va générer des problèmes digestifs, respiratoires


•    Vers capillaire : cette infection est provoquée par des parasites qui se fixent à l’intestin ou encore à l’œsophage. 


Pour les soins du perroquet il est indispensable de s'adresser à un vétérinaire aviaire qui connaîtra parfaitement l'oiseau et saura, en cas de problèmes de santé, poser le bon diagnostic. Votre vétérinaire pourra également réaliser les tests nécessaires pour vous assurer que votre perroquet est en bonne santé. Vous pourrez le contacter rapidement en cas de besoins.
Cependant pour anticiper tout problème de santé, il est indispensable d’offrir à votre ara un environnement propre et sain, une alimentation équilibrée et régulièrement changée et des amis.

 

Entretien du Ara Jaune et Bleu

 

 

Mode de vie

 

A l’état naturel, le Ara Jaune et Bleu aime vivre en communauté Il peut aussi privilégier la vie en couple. Il est parfois possible de l’apercevoir avec d’autres espèces d’aras.
En captivité, il est très joueur est très attachant. Ce perroquet nécessite par ailleurs un grand espace qui lui permette de voler et de se dégourdir. S’agissant d’un des plus grands perroquets, il est essentiel de le mettre dans une volière aux grandes dimensions. Accompagné d’autres perroquets, il sera ravi. 
Dans sa volière, nous vous incitons à mettre des jouets pour l’amuser et l’occuper afin d’éviter l’ennui. Compte tenu de la taille de leur bec, il est conseillé de lui donner des matériaux durs et sans danger.

 

Alimentation

 

L’Ara Jaune et Bleu en captivité se nourrit principalement de graines spécialisées pour cette espèce qui se trouve très facilement en animalerie. Cependant, à l’Etat naturel, il mange des fruits et des légumes. alors grands amoureux des fruits et des légumes vous pouvez lui donner des pommes, des bananes, des carottes d’autant que ces perroquets sont riches en vitamines. Attention il est strictement interdit de donner du persil et de l’avocat à votre perroquet, ces aliments pourraient lui être fatal. Nous vous conseillons aussi d’utiliser la nourriture comme stimulant en cachant par exemple en la cachant.

 

Expérience et avis des maîtres sur le Ara Jaune et Bleu

'':
fondu
glisser
Note: