Gala
Maître Christine Delahaut
Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
L’Amazone à front blanc est connu pour son plumage majoritairement vert avec des couleurs très vives sur les joues, la gorge et les côtés de son ventre. L’Amazone à front blanc a été menacé d’extinction sur la liste rouge de l’IUCN avant d'être réintroduit à l'état sauvage dans divers milieux.
L’Amazone à front blanc, aussi connu sous le nom scientifique d’Amazona leucocephala, est une espèce de perroquet appartenant à la famille des psittacidés néotropicaux. À l’état naturel, elle vit à l’ouest et au centre de Cuba, ainsi que sur plusieurs îles de l’archipel des Bahamas, l’île Little et l’île de Grand Cayman. Elle fréquente uniquement les milieux boisés éloignés des habitations.
Les premiers explorateurs européens l’ont découvert au milieu du XVe siècle. La légende indique que le très célèbre Christophe Colomb en aurait ramené deux spécimens pour les faire vivre au sein de la cour d’Espagne. L’Amazone à front blanc a été très proche de l’extinction avant d’être réintroduite dans divers milieux originels.
À ce jour, il existe quatre sous-espèces :
Poids : 188 à 282 g aussi bien pour les femelles que pour les mâles
Taille : environ 25 cm
Son physique robuste et bien proportionné lui donne un aspect sympathique, très proche d’une illustration des perroquets de livre pour enfant.
Le plumage de l’Amazone à front blanc est majoritairement vert. Son front est blanc, sa couronne est bleue et les contours de ses yeux sont rouges.
On distingue le mâle par ses plumes rouges au niveau de l'alule, près de l'épaule. Quant à la femelle, son plumage est exclusivement vert.
Est-ce qu’on peut apprendre à parler le perroquet Amazone à front blanc ? Quel comportement ont les perroquets Amazone à front blanc ? Est-ce qu’ils sont bruyants ? S’agit-il d’un oiseau joueur et sociable ?
Si vous recherchez un oiseau silencieux, ce ne sera pas un bon choix, en revanche en matière de personnalité vous serez servi. Les perroquets Amazone à front blanc sont des oiseaux à fort tempérament qui aiment impressionner leur public, très joueurs et curieux. Tout savoir sur le comportement de l’Amazone à front blanc.
L’Amazone à front blanc est une espèce très bruyante, surtout en groupe, lorsqu’elle est perchée au sein de sa colonie. Mais l'Amazone à front blanc, bien que capable de prononcer quelques mots grâce à de l’entraînement, est plus un excellent siffleur que parleur.
Ce perroquet est très actif et amusant. Un peu timide au début, il prendra vite confiance en son maître et se montrera démonstratif envers lui. L'Amazone à front blanc est cependant réputer pour mordre facilement, il faudra se montrer ferme avec lui dès le début pour ne pas lui donner de mauvaises habitudes.
À l’état naturel, l’espérance de vie de l’Amazone à front blanc varie entre 30 et 40 ans. Ce détail a beaucoup d’importance, car cela peut remettre en cause l’adoption car c'est un engagement sur une longue durée qu'il faut être certain de pouvoir assumer.
L’Amazone à front blanc est sujette à quelques problèmes de santé dont les plus connus sont :
Dans la nature, elle vit en groupe niché dans des trous d’arbre, mais les couples se mettent à l’écart lors de la saison de la reproduction, entre février et septembre. Durant cette période, l’Amazone se montre particulièrement agressive envers son propriétaire lorsqu'elle vit en captivité, allant jusqu’à l’attaquer.
La femelle fécondée pond deux à quatre œufs, qu’elle couvera entre 26 à 28 jours, pendant que son partenaire devra la nourrir dans le nid. Après trois semaines, les petits ouvrent les yeux puis ils quittent le nid cinq semaines plus tard sans être totalement sevrés. Plusieurs recherches menées sur des couples ont permis de conclure que les sujets les plus agressifs devaient être exclus des programmes de reproduction. En effet, il a été prouvé que leurs petits héritaient malheureusement ce trait de caractère.
L’Amazone à front blanc se nourrit de fruits et légumes frais (surtout les figues, bananes, pêches et pommes), de baies et de graines. En captivité, les fruits et légumes frais ne doivent constituer que 30 % de son alimentation quotidienne.
En complément, le régime conseillé se compose d’un mélange de graines sans tournesol pour limiter les apports de gras. On lui rajoutera en complément un os de sèche qui lui offrira un complément minéral.
Bien qu’il ne soit pas un gros mangeur, ce perroquet a besoin d’un régime strict, car il lui est facile de devenir gros et parfois même obèse.
Expérience et avis des maîtres sur le Amazone à front blanc