Loading...

Amazone à front blanc

photo Amazone à front blanc Oiseaux

photo Amazone à front blanc Oiseaux photo Amazone à front blanc Oiseaux

L’Amazone à front blanc est connu pour son plumage majoritairement vert avec des couleurs très vives sur les joues, la gorge et les côtés de son ventre L’Amazone à front blanc a été menacé d’extinction sur la liste rouge de l’IUCN avant d'être réintroduit à l'état sauvage dans divers milieux.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines de l’Amazone à front blanc

 

L’Amazone à front blanc aussi connu sous le nom scientifique d’Amazona leucocephala, est une espèce de perroquet appartenant à la famille des psittacidés néotropicaux. À l’état naturel, elle vit à l’ouest et au centre de Cuba, ainsi que sur plusieurs îles de l’archipel des Bahamas, l’île Little et l’île de Grand Cayman. Elle fréquente uniquement les milieux boisés éloignés des habitations.

Les premiers explorateurs européens l’ont découvert au milieu du XVe siècle. La légende indique que le très célèbre Christophe Colomb en aurait ramené deux spécimens pour les faire vivre au sein de la cour d’Espagne. L’Amazone à front blanc a été très proche de l’extinction avant d’être réintroduite dans divers milieux originels.

À ce jour, il existe quatre sous-espèces :

  • Amazona leucocephala leucocephala
  • Amazona leucocephala bahamensis
  • Amazona leucocephala caymanensis
  • Amazona leucocephala hesterna

 

 

Caractéristiques physiques

 

Poids et taille

Poids : 188 à 282 g aussi bien pour les femelles que pour les mâles

Taille : environ 25 cm

 

Robe et plumes

Le plumage de l’Amazone à front blanc majoritairement vert. Son front est blanc, sa couronne est bleue et les contours de ses yeux sont rouges.

On distingue le mâle par ses plumes rouges au niveau de l'alule, près de l'épaule. Quant à la femelle, son plumage est exclusivement vert.

 

Apparence générale

Son physique robuste et bien proportionné lui donne un aspect sympathique, très proche d’une illustration des perroquets de livre pour enfant.

 

 

Caractère de l’Amazone à front blanc​

 

Caractère de l’animal

L’Amazone à front blanc est une espèce très bruyante, surtout en groupe, lorsqu’elle est perchée au sein de sa colonie. Mais l'Amazone à front blanc, bien que capable de prononcer quelques mots grâce à de l’entraînement, est plus un excellent siffleur que parleur.

Ce perroquet est très actif et amusant. Un peu timide au début, il prendra vite confiance en son maître et se montrera démonstratif envers lui. L'Amazone à front blanc est cependant réputer pour mordre facilement, il faudra se montrer ferme avec lui dès le début pour ne pas lui donner de mauvaises habitudes.

 

 

Santé de l’Amazone à front blanc
 

Espérance de vie

À l’état naturel, l’espérance de vie de l’Amazone à front blanc varie entre 30 et 40 ans. Ce détail a beaucoup d’importance, car cela peut remettre en cause l’adoption car c'est un engagement sur une longue durée qu'il faut être certain de pouvoir assumer.

 

Problèmes de santé fréquents

L’Amazone à front blanc est sujette à quelques problèmes de santé dont les plus connus sont :

  • La rhinite est favorisée par de trop nombreuses variations de température ainsi qu’aux courants d’air. Ces derniers donnent à l’apparition d’une inflammation de la cire puis de la muqueuse nasale.
     
  • Chlamydiose est un virus qui est transmis entre oiseaux aussi bien par voie digestive que par voie respiratoire. En outre, la contamination de l’œuf est également possible.
     
  • Aspergillose est mycose qui profite d’une baisse d’immunité ou d’un traitement antibiotique prolongé pour pénétrer dans l’organisme, sous forme de spores.
     
  • Candidose est une mycose qui attaque le système digestif. Lorsque l’oiseau est contaminé observe une déformation de son bec puis plus rarement des soucis neurologiques.

 

 

Entretien de l’Amazone à front blanc

 

Mode de vie

Dans la nature, elle vit en groupe niché dans des trous d’arbre, mais les couples se mettent à l’écart lors de la saison de la reproduction, entre février et septembre. Durant cette période, l’Amazone se montre particulièrement agressive envers son propriétaire lorsqu'elle vit en captivité, allant jusqu’à l’attaquer. La femelle fécondée pond deux à quatre œufs, qu’elle couvera  entre 26 à 28 jours, pendant que son partenaire devra la nourrir dans le nid. Après trois semaines, les petits ouvrent les yeux puis ils quittent le nid cinq semaines plus tard sans être totalement sevrés. Plusieurs recherches menées sur des couples ont permis de conclure que les sujets les plus agressifs devaient être exclus des programmes de reproduction. En effet, il a été prouvé que leurs petits héritaient malheureusement ce trait de caractère.

 

Alimentation

L’Amazone à front blanc se nourrit de fruits et légumes frais (surtout les figues, bananes, pêches et pommes), de baies et de graines. En captivité, les fruits et légumes frais ne doivent constituer que 30 % de son alimentation quotidienne. En complément, le régime conseillé se compose d’un mélange de graine sans tournesol pour limiter les apports de gras. On lui rajoutera en complément un os de sèche qui lui offrira un complément minéral.

Bien qu’il ne soit pas un gros mangeur, ce perroquet a besoin d’un régime strict, car il lui est facile de devenir gros et parfois même obèse.

Expérience et avis des maîtres sur le Amazone à front blanc

Les Amazone à front blanc inscrits sur AniPassion

'':
fondu
glisser
Note: