Loading...

Amazone à front jaune

photo Amazone à front jaune Oiseaux

photo Amazone à front jaune Oiseaux photo Amazone à front jaune Oiseaux

Adorable petit perroquet avec son front jaune, l'Amazone à tête jaune est intelligent, curieux et très actif. Il aime explorer son environnement et se divertir avec tout ce qu'il trouve et peut faire office de jeu !

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines de l’Amazone à front jaune

 

Perroquet tropical originaire d’Amérique du sud, l’amazone à front jaune (Amazona ochrocephala) peuple des régions boisées de basse ou moyenne altitude, des savanes, des maquis arides et buissonneux ainsi que des forêts semi-humides et des marais tropicaux. Mais il se peut que certains groupes d’amazone à front jaune viennent nicher dans des zones cultivées, notamment pour y trouver à manger.

On récence quatre sous-espèces de l’amazone à front jaune :

  • Amazona ochrocephala panamensis 
  • Amazona ochrocephala ochrocephala 
  • Amazona ochrocephala xantholaema 
  • Amazona ochrocephala nattereri 

 

Caractéristiques physiques de l'Amazone à front jaune

 

Poids et taille de l'Amazone à front jaune

Poids : 350 à 500g

Taille : 36 cm

 

Apparence générale

L’amazone à front jaune est un grand perroquet au physique trapu et robuste. Son bec beige s’accorde à merveille avec le contour de ses yeux également beiges voire blancs.

 

Robe et plumes de l'Amazone à front jaune

Majoritairement vert comme c’est le cas pour toutes les espèces d’amazones, son front est d’un jaune vif. Ses épaules peuvent être rouges tout comme ses rémiges (chez certaines sous-espèces de l’amazone à front jaune).

On peut parfois observer du jaune sur sa queue bien que généralement tout son corps soit uniquement d’un vert vif.

 

Caractère de l’Amazone à front jaune​

 

Caractère de l’animal

L’amazone à front jaune possède un caractère identique à tous les perroquets amazones, bien que chaque individu ait son propre comportement.

Il s’agit d’un perroquet très intelligent, gentil, joueur, curieux et affectueux. Tant de qualités qui en font l’un des perroquets les plus appréciés et adoptés. Pas le temps de s’ennuyer avec l’amazone à front jaune qui aimera se donner en spectacle et se comporter en véritable petit clown.

Cet oiseau est également capable de prononcer quelques mots de façon audible. Avec un peu d’entraînement, l’amazone à tête zone assimilera des mots et les répétera avec facilité. Mais attention si vous cherchez un oiseau silencieux, l’amazone à front jaune est un perroquet qui peut se montrer bruyant.

 

Santé de l’Amazone à front jaune

 

Espérance de vie de l’Amazone à front jaune

L’amazone à front jaune a une espérance de vie de 40 ans, mais dans de très bonnes conditions certains spécimens peuvent dépasser cette moyenne. L’achat d’un perroquet doit se faire de façon réfléchie car c’est un engagement à long terme.

 

Problèmes de santé fréquents chez les Amazones à front jaune

L’Amazone à front jaune n’est pas à l’abri des maladies, en voici les principales :

  • La rhinite qui est déclenchée des suites de variations de température importantes et des courants d’air qui causent des inflammations de la cire et de la muqueuse nasale. La rhinite peut découler vers une trachéo-bronchite ou en une pneumonie abdominale intense si elle n’est pas soignée à temps.
  • La chlamydiose est un virus connu et transmissible entre oiseaux par les voies respiratoires et également digestives dans certains cas.
  • L’aspergillose est une mycose (Aspergillus fumigatus) qui s’installe dans le corps en pénétrant sous forme de spores par les voies respiratoires. Une baisse d’immunité ou un traitement antibiotique favorisent l’apparition de la mycose. Les symptômes sont la diarrhée, un abattement soudain et une perte d’appétit engendrant une perte de poids.  
  • La candidose est également une mycose mais qui touche le système digestif de l’oiseau. Les symptômes sont une baisse de l’activité, l’oiseau reste en boule et perd du poids des suites d’un refus de s’alimenter. On observe aussi parfois des déformations du bec, voire plus rarement des soucis neurologiques.

 

Entretien de l’Amazone à front jaune

 

Mode de vie idéal pour l’Amazone à front jaune

L’amazone à front jaune, tout comme les autres amazones, vit habituellement en groupe dans la nature. Ce n’est qu’en période de reproduction que le couple s’éloigne du reste du groupe. Pour son bien-être l’amazone à front jaune a besoin d’une présence importante de ses maîtres ou à défaut d’un congénère.

Bien sûr son habitat doit être proportionnel à sa taille pour lui laisser la possibilité d’évoluer sans être compressé dans un petit espace. Les volières sont la solution idéale pour l’amazone mais une cage de plus petite taille peut faire l’affaire, à condition qu’on lui laisse la possibilité d’aller se dégourdir les ailes en dehors de la cage. L’exercice étant important chez l’amazone pour s’épanouir.

 

Alimentation du perroquet Amazone à front jaune

Si à l’état sauvage l’amazone à front jaune se nourrit de fruits, de noix, de baies et de graines des champs de culture, en captivité un régime à base de mélange adapté pour perroquet tropical est requis. On peut compléter l’alimentation par des fruits, des noix et graines germées et de la verdure.

Expérience et avis des maîtres sur le Amazone à front jaune

'':
fondu
glisser
Note: