Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Adorable petit perroquet avec son front jaune, l'Amazone à tête jaune est intelligent, curieux et très actif. Il aime explorer son environnement et se divertir avec tout ce qu'il trouve et peut faire office de jeu !
Perroquet tropical originaire d’Amérique du sud, l’amazone à front jaune (Amazona ochrocephala) peuple des régions boisées de basse ou moyenne altitude, des savanes, des maquis arides et buissonneux ainsi que des forêts semi-humides et des marais tropicaux. Mais il se peut que certains groupes d’amazone à front jaune viennent nicher dans des zones cultivées, notamment pour y trouver à manger.
On récence quatre sous-espèces de l’amazone à front jaune :
Poids : 350 à 500g
Taille : 36 cm
L’amazone à front jaune est un grand perroquet au physique trapu et robuste. Son bec beige s’accorde à merveille avec le contour de ses yeux également beiges voire blancs.
Majoritairement vert comme c’est le cas pour toutes les espèces d’amazones, son front est d’un jaune vif. Ses épaules peuvent être rouges tout comme ses rémiges (chez certaines sous-espèces de l’amazone à front jaune).
On peut parfois observer du jaune sur sa queue bien que généralement tout son corps soit uniquement d’un vert vif.
L’amazone à front jaune possède un caractère identique à tous les perroquets amazones, bien que chaque individu ait son propre comportement.
Il s’agit d’un perroquet très intelligent, gentil, joueur, curieux et affectueux. Tant de qualités qui en font l’un des perroquets les plus appréciés et adoptés. Pas le temps de s’ennuyer avec l’amazone à front jaune qui aimera se donner en spectacle et se comporter en véritable petit clown.
Cet oiseau est également capable de prononcer quelques mots de façon audible. Avec un peu d’entraînement, l’amazone à tête zone assimilera des mots et les répétera avec facilité. Mais attention si vous cherchez un oiseau silencieux, l’amazone à front jaune est un perroquet qui peut se montrer bruyant.
L’amazone à front jaune a une espérance de vie de 40 ans, mais dans de très bonnes conditions certains spécimens peuvent dépasser cette moyenne. L’achat d’un perroquet doit se faire de façon réfléchie car c’est un engagement à long terme.
L’Amazone à front jaune n’est pas à l’abri des maladies, en voici les principales :
L’amazone à front jaune, tout comme les autres amazones, vit habituellement en groupe dans la nature. Ce n’est qu’en période de reproduction que le couple s’éloigne du reste du groupe. Pour son bien-être l’amazone à front jaune a besoin d’une présence importante de ses maîtres ou à défaut d’un congénère.
Bien sûr son habitat doit être proportionnel à sa taille pour lui laisser la possibilité d’évoluer sans être compressé dans un petit espace. Les volières sont la solution idéale pour l’amazone mais une cage de plus petite taille peut faire l’affaire, à condition qu’on lui laisse la possibilité d’aller se dégourdir les ailes en dehors de la cage. L’exercice étant important chez l’amazone pour s’épanouir.
Si à l’état sauvage l’amazone à front jaune se nourrit de fruits, de noix, de baies et de graines des champs de culture, en captivité un régime à base de mélange adapté pour perroquet tropical est requis. On peut compléter l’alimentation par des fruits, des noix et graines germées et de la verdure.
Expérience et avis des maîtres sur le Amazone à front jaune