cloclo
Maître fred1203
Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
L'amazone à front bleu est un perroquet très populaire dans nos foyers. Cet oiseau versatile est capable de s'adapter à un environnement à la fois calme et actif. Sociable, joueur et curieux, cet oiseaux à l'allure de perroquets issu d'histoires pour enfant est l'oiseau idéal pour débuter.
L’Amazone à front bleu, dont le nom scientifique est Amazona aestiva, est une espèce d’oiseau de type perroquet de la famille des Psittacidae. L’espèce se répartie en Amérique du Sud, notamment dans la zone du Brésil jusqu’au Paraguay, en Bolivie et en Argentine.
On récence deux sous-espèces de l’amazone à front bleu :
Malheureusement ce magnifique perroquet fait l’objet d’une surexploitation commerciale menaçant la survie de l’espèce à l’état sauvage. L’amazone à front bleu se reproduit très bien en captivité mais des sujets sont encore prélevés de leurs habitants naturel, réduisant petit à petit le nombre d’individus sauvages.
Poids : 450g à 520g
Taille : entre 35 et 38 cm
L’amazone à front bleu possède un physique trapu, c’est un perroquet légèrement plus grand que la moyenne des autres amazones. On peut facilement l’apparenter aux fameux perroquets d’histoires pour enfants.
L’amazone à front bleu a un plumage à dominance vert vif comme c’est le cas chez tous les oiseaux de cette espèce. Son front et son contour des yeux sont bleu pâle, lui conférant ainsi son nom. Mais l’intensité et la taille de cette zone de plumes bleues peut varier selon les spécimens. Ses épaules sont rouge-orangé tout comme la bade de ses rémiges secondaires.
Mais les nombreux croisements entre les espèces et sous-espèces de l’amazone par les éleveurs ont donné aujourd’hui de nombreuses variantes de plumage. Ainsi on pourra rencontrer des spécimens avec des taches jaunes sur le corps et des nuances de vert et jaune.
Certaines présentent des plumes jaunes autour de la zone bleue du front ainsi que les épaules jaunes. L’amazone à front bleu possède une diversité de couleurs importante qu’il est aujourd’hui important de préserver.
L’amazone à front bleu est un oiseau au tempérament versatile qui saura plaire à tout le monde.
Ce perroquet saura vous servir si vous cherchez un oiseau joueur et sociable. C’est un oiseau actif et très joueur qui n’hésitera pas à faire le clown pour amuser la galerie. Avec suffisamment de jouets à sa disposition il saura s’amuser et vous impressionner. Mais il sait aussi montrer son côté calme et doux quand il le faut pour s’adapter à son maître.
Néanmoins l’amazone à front bleu à tendance à être exclusif et former des associations préférentielles. C’est-à-dire désigner un seul et unique propriétaire avec qui il aura envie de passer tout son temps. Ce comportement vaut aussi lorsqu’il est en compagnie de congénère.
Le principal souci est qu’il s’éloigne des autres membres du groupe, voire se montre moins enclin à partager avec eux. Lorsque plusieurs membres d’une famille s’occupent du perroquet les liens qu’il développera avec chacun seront différents, il choisira son humain chouchou.
Sachez enfin que ce n’est pas une espèce bruyante mise à part en début de journée ou au coucher du soleil.
L’amazone à front bleu peut vivre 40 ans, mais dans de très bonnes conditions certains perroquets peuvent atteindre 80 ans ! Un détail qui a son importance lors de l’adoption car il s’agit d’un engagement à vie.
L’Amazone à front bleu peut être touchée à différentes maladies dont les plus connues sont :
L’amazone à front bleu vit habituellement en groupe dans la nature hormis en saison de reproduction où les couples s’isolent.
En captivité il est important d’offrir un grand espace à son amazone pour qu’elle puisse voler et se dégourdir les ailes. A défaut on choisira un mode de vie en semi-liberté avec des sorties fréquentes, mais uniquement lorsque l’oiseau a été sociabilisé et se laisse manipuler par son maître.
Il est nécessaire qu’on accorde beaucoup de temps à l’amazone pour qu’elle se sente pas délaissée et ne se mette à déprimer de solitude. N’oubliez pas qu’un perroquet a besoin d’être stimulé par toutes sortes de jouets, c’est un oiseau très curieux.
Le régime de l’amazone à front bleu doit être composé d’aliments pauvres en gras car elle a tendance à grossir rapidement. On choisira des mélanges sans graines de tournesols et pauvres en graisse. En complément on pourra lui donner des fruits et légumes frais, des graines germées et des pâtes alimentaires.
Expérience et avis des maîtres sur le Amazone à front bleu