Loading...

Agapornis Personata

photo Agapornis Personata Oiseaux

photo Agapornis Personata Oiseaux photo Agapornis Personata Oiseaux

L'Inséparable masqué est un oiseau originaire des terres Africaines. Connu pour ses couleurs vives et éclatantes, les inséparables masqués vivent en couple pendant toute leur vie. Il est possible d'avoir des oiseaux de cette espèce chez soi, à condition que ceux-ci proviennent d'élevage aux normes.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines de l'Agapornis Personata

 

L'Agapornis personata, aussi appelé l'Inséparable masqué par les passionnés et les éleveurs, est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des Psittacidae. Il s'agit en fait d'une perruche aux origines africaines, très proche de l'Inséparable à joues noires.

Sa découvert a été faite en 1817 par le docteur Fischer, mais elle ne fut importée aux Etats Unis que 30 ans plus tard. Puis, avec le temps de nouveaux élevages furent créés en Suisse, en Allemagne et au parc de Clères .

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la mutation bleue est apparue dans la nature, elle n'est pas la résultante de croisements menés par des éleveurs. Elle fut exposée pour la première fois au zoo de Londres après avoir été offerte en cadeau.

 

 

Caractéristiques physiques
 

Poids et taille

Poids : 50 et 60g aussi bien pour les femelles que pour les mâles
Taille : de 14,5 à 16 cm pour les femelles et les mâles avec une tolérance de 1 cm en plus ou en moins.

 

Robe

A ce jour, plusieurs coloris sont répertoriés pour cette race de perruche :
 

  • Les agapornis personata verts

Le vert est en fait la couleur originelle de ces perruches, ce n'est donc pas une mutation. Ici, le bec est rouge, on distingue des anneaux autour des yeux et le collier est jaune.
 

  • Les agapornis personata bleus

Il s'agit de la mutation la plus ancienne. Le vert initial est remplacé par le bleu plus ou moins clair tirant vers le turquoise, alors que le bec est couleur corne, le collier devient blanc et l'anneau autour de oeil est toujours présent. Le dessus de la queue est bleu violacé.

 

  • Les agapornis personata violets

Les agapornis personata ayant une robe tout en violet sont rares, on obtient de beaux résultats en les accouplant avec des bleus dont : du bleu, du cobalt, du bleu violacé et du violet.

 

  • Les agapornis personata lutinos

Ce coloris est particuliers et les premiers oiseaux sont apparus à cause du croisement avec les Fischer. Les plus beaux auraient la tête, les yeux ainsi que le bec rouge, avec le reste du corps jaune citron et le croupion blanc.

 

Apparence générale

L'agapornis personata est une petite perruche haute en couleur dotée d'une apparence paisible avec son bec recourbé et bien installé sur ses pattes. Elle ne chante pas, mais elle pousse régulièrement des cris lorsqu'elle se déplace.

 

 

Caractère de l'Agapornis Personata

 

Caractère de l’animal

A l'état naturel, son tempérament grégaire fait qu'elle vit généralement en couple ou au sein de petits groupes dans les plaines herbacées, dont l'altitude varie entre 100 et 1700m. Son vol est toujours accompagné du cri des oiseaux. L'Agapornis personata peut également cohabiter avec d’autres espèces, même si elle est assez agressive au moment de la reproduction.
Enfin, il s'agit d'une perruche relativement facile à entretenir et à faire se reproduire lorsqu'elle est élevée en captivité. Ainsi, elle est régulièrement conseillée à de jeunes éleveurs débutants dans les animaleries.

 

 

Santé de l'Agapornis Personata

Espérance de vie


A l'état naturel, l'espérance de vie de l'Agapornis Personata varie entre 6 et 7 ans. Lorsqu'elle vit en captivité cette dernière peut parfois atteindre les 10 ans à condition qu'elle vive dans un environnement adapté à ses besoins.

 

Problèmes de santé fréquents

L'Agapornis Personata est une petite perruche très robuste, qui lorsqu’elle vit dans un environnement adapté à ses besoins, ne tombe que très rarement malade. Cependant,  il est recommandé de mettre en place une visite annuelle chez le vétérinaire.

Si logée en extérieur et en cas de grand froid, il est nécessaire de faire attention à ce que les doigts de l'Agapornis Personata ne restent pas collés au grillage de la volière lorsque celle-ci dort, ce qui pourrait d'importants dommages sur ses pattes.

Enfin, ses poumons sont très sensibles et pour éviter qu’elle n’attrape une Acariose, il faudra nettoyer rigoureusement sa cage. Lorsque cette pathologie n’est pas correctement traitée, elle peut entraîner la mort de l’animal.

 

 

Entretien de l'Agapornis Personata

 

Mode de vie

 

Cet oiseau est réputé pour être aussi rustique que robuste. Aussi, elle pourra être logée aussi bien en intérieur qu'en volière extérieure. De plus, elle peut y séjourner tout l’hiver à condition que les températures ne descendent pas au-dessous de –8°C. Pour cela, il faudra leur mettre à disposition un abri pour s’y réfugier. Mais l'Agapornis personata ne nécessite pas forcément une volière, une grande cage lui suffira.
Par contre un couple pourra facilement cohabiter avec d’autres couples si la volière est suffisamment grande.

Leur nourriture de base est constituée de graines, de fruits, de baies, de bourgeons et parfois d’insectes. Lorsqu'elle ne vit pas en captivité, elle envahi les champs de millet et de blé dès l'apparition des épis.

 

Soins

Contrairement à bon nombre d'espèce d'oiseaux domestiques, l'Agapornis Personata ne nécessite pas de soin particulier. Même lorsqu'elle est logée à l’extérieur, elle n’est pas sujet aux vers, elle n’est donc pas nécessaire de le vermifuger.

Expérience et avis des maîtres sur le Agapornis Personata

Les Agapornis Personata inscrits sur AniPassion

'':
fondu
glisser
Note: