Loading...

Tosa

photo Tosa Chiens

Le Tosa était autrefois un chien utilisé dans des combats de chien sanglants au Japon. Aujourd’hui, ce chien est injustement qualifié comme un chien dangereux et incontrôlable à cause de ses origines et de son physique qui lui portent préjudice. Le Tosa est en réalité un chien très calme et affectueux, il est docile et s’adapte facilement à la vie de famille. S’il peut être têtu pendant son éducation, il aime faire plaisir à son maître et lui obéira toujours.

 

Découvrez-en plus sur le Tosa: éducation, caractère, mode de vie et santé.

 

© Image : Erick Drumss Hernandes, Wikipédia.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Tosa

 

Le Tosa, ou Tosa-Inu, est une race de chien originaire du Japon et plus précisément de la région de Tosa à qui il doit son nom. C’est une race créée par l’homme vers la fin du XIXème par le croisement de chiens primitifs de l’île de Shikoku avec des molosses occidentaux dont le bulldog, le mastiff, le dogue Allemand ou encore le Bull Terrier. Au fil des croisements, le Tosa tel qu’on le connait aujourd’hui a pu être obtenir et son standard n’a pas changé depuis.

 

La race était autrefois très appréciée par la mafia Japonaise, la Yakusas, qui s’en servait en tant que chien de combat. La morphologie puissante de ce chien en faisant, en effet, un adversaire de taille pour les autres chiens puisque le Tosa était imbattable.

 

L’histoire de son exportation vers le reste du monde est méconnue. Cependant, en raison de son ancienne utilité de chien de combat, le Tosa est aujourd’hui classé comme chien de catégorie 2 et doit être déclaré en mairie, il est également soumis au port obligatoire de la muselière. Certains Tosa qui n’ont pas de pedigree sont classés en catégorie 1, leur détention est alors très stricte.

 

Caractéristiques physiques du Tosa

 

Poids et taille

 

Le Tosa est un grand chien qui fait entre 55 cm et 80 cm au garrot, mais certains sujets peuvent dépenser cette moyenne. Musclé et à l’ossature lourde, il peut peser jusqu’à 70 kg pour un mâle mais a un poids moyen de 50 à 55 kg.

 

Robe et poil

 

C’est un chien au poil court et serré, sa robe est lisse et lustrée. Il est le plus souvent rougeâtre mais également fauve, noir, bringé ou abricot. Il peut avoir des taches blanches sur le poitrail et sur les pieds.

 

Caractère du Tosa

 

Caractère de l'animal

 

Le caractère du Tosa est aux antipodes de celui du chien de combat tel qu’il était autrefois. Il incarne le calme et la tranquillité. C’est un animal très proche de son maître et affectueux, il lui est très dévoué et le protégera toujours des personnes mal intentionnées. Avec son physique imposant, le Tosa est un excellent chien de garde qui repoussera quiconque tente de s’introduire dans sa propriété. Le Tosa utilisera toujours la dissuasion avant d’opter pour l’agressivité qu’il n’utilisera qu’en cas de nécessité.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

 

L’éducation du Tosa doit être rigoureuse car il est parfois têtu et aime se sentir à position de dominant. Pour l’éduquer, il faut s’y prendre dès son plus jeune âge et avoir de l’expérience pour appréhender son comportement et s’y prendre de la meilleure des manières. Son éducation semble difficile, mais en s’armant de patience on obtient un chien à l’écoute et très obéissant qui aime travailler pour son maître.

 

Santé du Tosa

Espérance de vie

 

Le chien Tosa a une espérance de vie moyenne de 10 ans.

 

Problèmes de santé fréquents  

 

Le Tosa possède une santé de fer. Il ne connait aucune faiblesse mais, en raison de son gabarit, est prédisposé aux problèmes d’articulations et notamment la dysplasie de la hanche. C’est pourquoi il convient d’éviter les gros efforts physiques et surtout durant sa croissance.

 

La vaccination : vacciner son Tosa

 

La vaccination du Tosa est essentielle pour le protéger et augmenter sa longévité. Cet acte permet d’éloigner des maladies et infections pouvant entacher gravement sa santé et engager son pronostic vital. La maladie de Carré, l’hépatite, la rage, la leishmaniose ou encore la toux du chenil sont autant de maladies graves que le chien peut contracter et dont il est préférable d’en faire le vaccin. La liste des principales maladies est longue et toutes font partie des vaccins de bases effectués par le vétérinaire.

 

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.

 

Entretien du Tosa

 

Mode de vie idéal 

 

Le gabarit de cette race de chien géant met la couleur sur ses conditions de vie. Bien qu’il soit calme, ce n’est pas un chien fait pour vivre dans un appartement, il s’y sentirait trop malheureux et pourrait rapidement devenir dépressif. Le Tosa est le chien idéal pour un maître actif, qui vit dans une maison avec jardin et qui a les moyens de lui offrir de longues balades ainsi qu’une forte activité physique pour le maintenir en forme. Ce chien n’est pas incompatible avec les enfants, son tempérant doux n’est pas à craindre, mais son imposant physique dont il n’a pas toujours conscience fait qu’il est préférable de toujours le surveiller lorsqu’il joue avec les enfants.

 

 

Soins et toilettages

 

L’entretien du Tosa est relativement simple puisqu’il ne demande que les soins de base : brossage, nettoyage des yeux et des oreilles, taille des griffes. Le bain n’est pas utile à moins qu’il soit réellement sale.

Expérience et avis des maîtres sur le Tosa

'':
fondu
glisser
Note: