Loading...

Tervuren

photo Tervuren Chiens

photo Tervuren Chiens photo Tervuren Chiens

Le Tervueren appartient à la grande famille du Berger Belge. C'est un chien très sociable qui adore le contact avec les autres. Très dynamique, le Tervueren est un chien aux lignes harmonieuses, il est le parfait compagnon de vie qu'une famille pourrait rêver. Pour en découvrir davantage sur le Tervueren, lisez notre fiche race.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Tervueren

 

Le Tervueren fait parti de la grande famille du Berger Belge. C'est l'une des races les plus connues en France. Les quatre variétés datent du 19ème siècle. A l'origine un professeur voulait remettre de l'ordre dans l'ensemble du patrimoine génétique canin. Il était assez confus à l'époque, c'est donc grâce à son intervention qu'un standard a été publié en 1894.

 

 

Caractéristiques physiques  du Tervueren

 

Poids et taille

 

Le poids moyen pour un Tervueren mâle est de 25 à 30kg, contre un poids moyen de 20 à 25 kg pour une femelle. En ce qui concerne la taille moyenne d'un Tervueren, elle est d'environ 62 cm pour un mâle et de 58 cm pour une femelle. Ces dimensions générales font du Tervueren un chien de grande taille.

 

 

Robe et poil

 

Le beauceron peut présenter une robe de couleur noir et feu, arlequin (gris, noir et feu). Ses poils ont la caractéristique d’être court, assez épais, et couché sur le corps de l’animal. Le beauceron a la particularité d’avoir des couleurs très franches qui permettent ainsi un contraste visuel très joli.

 

 

Caractère  du Tervueren

 

Caractère de l'animal

 

L'une des plus grandes qualités du Tervueren, c'est son attachement à sa famille. Il se considère comme un membre à part entière de votre famille, c'est pourquoi Utilisé à l'origine pour la protection des troupeaux contre les loups. Il était choisi pour son physique imposant. Ses caractéristiques physiques comme son regard foncé, sévère lui a valu une réputation de chien agressif. Alors qu’au contraire, le Berger de Beauce est l'un dès chien les plus courageux que l'on peut rencontrer. C'est un chien qui ne recule pas devant le danger quel qu’il soit. c'est aussi un compagnon fidèle à sa famille qui vous rendra avec plaisir l'amour que vous lui donnez.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

 

Le Beauceron est qualifié comme un travailleur infatigable. c'est une race de chien qui est très douée pour l’apprentissage d'une façon générale. Il prend plaisir à vous faire plaisir, c'est un perfectionniste canin, qui aime faire les choses correctement. Les méthodes d'éducation utilisées doivent être basées sur la motivation et non sur la contrainte. Le Beauceron ne supporte pas l’attache, c'est un chien qui a besoin de liberté pour s’épanouir, faites attention à cela car votre chien pourrait manifester des comportements agressif ou bien dépressifs.

 

 

Santé du Tervueren

 

Espérance de vie

 

L'espérance de vie moyenne du Beauceron est de 12 ans.

 

Problèmes de santé fréquents

 

Le beauceron dispose d'une santé de fer ! C'est un chien qui récupère très vite, même après de longues heures de balade. De manière générale, le Beauceron ne rencontre pas de soucis de santé particulier. Mais vous devez faire attention à quatre pathologies tout de même : la dysplasie de la hanche, le ballonnement et la torsion de l’estomac, les maladies cardiaques congénitales, l’atrophie progressive de la rétine.

 

La vaccination

 

La vaccination d'un beauceron suit le calendrier des principaux vaccins pour chiens. Il s'agit généralement de faire des premiers vaccins puis des rappels annuels. Cela permet de prévenir votre Berger de Beauce contre les principales maladies du chien. Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.

 

Entretien du Tervueren

 

Mode de vie idéal 

 

Le beauceron n’est pas très adapté à la vie en appartement, une maison est beaucoup plus adaptée à ses besoins. C’est un animal qui a besoin de se dépenser quotidiennement, pour cela vous pouvez trouver différentes solutions. L'aménagement d'une cour clôturée peut être une alternative à la vie en appartement par exemple. Mais le Beauceron reste tout de même un chien plus à l’aise dans un environnement avec beaucoup d'espaces. En ce qui concerne la vie de famille, le Beauceron convient à tous les types de famille, avec enfant ou pas, il n'y a pas de problèmes. Mais faites attention tout de même, c'est un chien qui a de la force, et si vous l’éduquez pas assez fermement, il ne sera pas assez la contrôler.

 

Soins et toilettages

 

Le toilettage du beauceron est rapide.  Il faut tout de même prévoir un brossage toutes les semaines afin d’enlever les parasites, de pouvoir le débarrasser des poils morts et ainsi conserver un pelage luisant et en bonne santé. Faites aussi attention à ses oreilles, et ses yeux, autres points sensibles des chiens.

Expérience et avis des maîtres sur le Tervuren

Les Tervuren inscrits sur AniPassion

'':
fondu
glisser
Note: