Loading...

Terrier tibétain

photo Terrier tibétain Chiens

Le Terrier Tibétain est une race considérée comme sacrée dans les montagnes du Tibet à laquelle on lui conférait des capacités porte-bonheur, raison pour laquelle il était utilisé en tant que chien de garde des convois de marchands. Selon les légendes, quiconque tentait de lui faire du mal ou de le vendre subissait une vie de malheurs.

 

Arrivée en Europe au début des années 1900, la race a été développée par le Dr Greig puis popularisée en tant que fidèle chien de compagnie. La race est aujourd’hui très appréciée par tous types de foyers pour son caractère joyeux et adorable.

 

Découvrez-en plus sur le Terrier Tibétain: éducation, caractère, mode de vie et santé.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Terrier Tibétain

 

Le terrier du Tibet, ou terrier Tibétain, est aussi prénommé Dhoki Apso signifiant littéralement « petite personne poilue comme une chèvre ». Ce chien polyvalent de taille moyenne est considéré comme un porte-bonheur dans son pays d’origine, le Tibet, où il a vu le jour il y a de ça plusieurs milliers d’années. C’est une très ancienne race qui était notamment utilisée en tant que chien de berger et de garde, mais qui fait plutôt l’objet de chien de compagnie en France. C’est en 1922 que le premier terrier du Tibet fut introduit en Europe par le Dr Greig qui décida de se lancer dans l’élevage de cette race dont elle était sous le charme. Dr Greig travailla plusieurs années pour développer la race et la faire connaître au grand public et c’est en 1957 que la fédération cynophile canine reconnut officiellement la race. Aujourd’hui, le terrier du Tibet connait une grande popularité et est très apprécié pour sa sympathie.

 

Caractéristiques physiques du Terrier Tibétain

 

Poids et taille

 

Le terrier Tibétain est un chien de taille moyenne qui mesure entre 35 cm et 40 cm pour un poids allant de 8 kg à 13 kg.

 

Robe et poil

 

Le poil du terrier Tibétain est long et lisse, parfois légèrement ondulé, mais jamais bouclé. Sous son pelage dense, il possède une couche de sous-poil laineux pour le protéger du froid. Une longue frange recouvre sa tête et cache ses yeux et une partie de son museau. Son poil est généralement blanc, gris, crème doré ou encore noir, il peut être unicolore, bicolore, tricolore ou posséder des taches de couleurs bien distinctes (particolore).

 

Caractère du Terrier Tibétain

 

Caractère de l'animal

 

Le terrier du Tibet est un chien adorable et totalement dénué d’agressivité bien que méfiant vis-à-vis des étrangers. De nature enjouée, il est très vivace et rempli de gaieté, ce qui fait de lui un chien très agréable à vivre, mais aussi attachant. C’est une race de chien très loyale à son maître, il déborde d’affection et aime faire plaisir à sa famille. Idéal avec les enfants, il se montre doux avec eux et sait être sociable avec tous les habitants de la maison.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

 

Le terrier Tibétain aime se montre têtu et faire savoir qu’il n’a pas envie de travailler. Son éducation peut se montrer périlleuse si elle n’est pas faite à temps et nécessite une certaine fermeté. Ce n’est pas un chien de cirque qui va assimiler tout un tas de tours et d’ordres, mais il est capable de comprendre ce qu’on lui demande et de s’exécuter, pour le peu qu’on s’en tienne à des ordres basiques.

 

Santé du Terrier Tibétain

Espérance de vie

 

L’espérance de vie du terrier tibétain est d’en moyenne 12 ans.

 

Problèmes de santé fréquents  

 

Cette race de chien ne connait pas de gros problèmes de santé. Il est de nature résistante et supporte bien les différents climats et changements de température qui peuvent avoir lieu en France. Certains sujets peuvent toutefois avoir la rétine fragile et souffrir de vascularisation, ce qui peut entraîner la cécité.

 

La vaccination : vacciner son Terrier Tibétain

 

Vacciner son terrier Tibétain est un geste qui incombe tout maître soucieux de la santé de son animal. Cela permet de protéger son chien de maladies telles que la maladie de Carré, l’hépatite, la rage, la leishmaniose, la toux de chenil et bien d’autres maladies virales et bactériennes qui peuvent réduire drastiquement l’espérance de vie de l’animal. Il existe plusieurs vaccins qu’il est commun de réaliser et qui comprennent les principales maladies, bien que cet acte ne soit pas obligatoire il est pratiqué d’office par les éleveurs et refuges.

 

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.

 

Entretien du Terrier Tibétain

 

Mode de vie idéal 

 

Le terrier du Tibet est un chien qui sait s’adapter à son environnement. Ce qui compte pour lui, c’est d’être proche de sa famille et de ne pas se sentir délaissé, il pourra ainsi être heureux autant à la campagne qu’en appartement, mais à condition de lui offrir des balades quotidiennes suffisamment longues pour combler son besoin de se dépenser. C’est également un chien sportif qui plaira à une personne active et qui souhaite pratiquer un sport canin car le terrier Tibétain est un excellent compétiteur et particulièrement doué pour l’agility.

Soins et toilettages

 

Ce chien nécessite un entretien régulier de son pelage qui passe par un brossage minutieux pour prendre soin de ses longs poils qui ont tendance à s’emmêler s’ils sont négligés. Ce n’est pas une race qui perd énormément ses poils, mais il connait une mue annuelle durant laquelle la perte de poils est conséquente.

Expérience et avis des maîtres sur le Terrier tibétain

'':
fondu
glisser
Note: