Loading...

Terre neuve

photo Terre neuve Chiens

photo Terre neuve Chiens photo Terre neuve Chiens

Chien de compagnie mais aussi chien de sauvetage, le Terre-Neuve est un chien polyvalent, tendre, intelligent et sociable. Parfait pour une famille avec des enfants, il est aussi un bon gardien de la maison sans avoir à se montrer agressif. 

Découvrez-en plus sur ce chien originaire du Canada.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Terre-Neuve 

 

Le Terre-Neuve tire son nom de l’île canadienne éponyme, mais les origines de ce gros chien restent floues. Selon certains, il descendrait tout droit des « chiens ours » introduits en Amérique par les vikings.

C’est avec l’arrivée de pêcheurs européens qui croisèrent le Terre-Neuve avec d’autres chiens que la race fut améliorée, tout en lui faisant conserver ses caractéristiques physiques si puissantes. Les pêcheurs utilisaient le Terre-Neuve dans leur travail sur les bateaux, sa force lui permettait de remonter les filets de pêche, transporter des objets et participer dans les sauvetages d’homme à la mer.

Aujourd’hui, le Terre-Neuve est à la fois un chien de compagnie et un chien de sauvetage.

 

Caractéristiques physiques du Terre-Neuve 

 

Poids et taille du Terre-Neuve

Le Terre-Neuve mâle mesure entre 68 et 73 cm pour un poids entre 60 et 70 kg. La femelle, plus petite, mesure environ 63 cm jusqu’à 69 cm. Elle pèse entre 50 et 60 kg.

 

Robe et poil des chiens de race Terre-Neuve

Le Terre-Neuve possède une épaisse et longue fourrure. Son poil est double, une première sous-couche l’isole du froid tandis que le poil de surface, imperméable, l’isole de l’eau pour lui permettre de toujours rester au sec. Les caractéristiques de son poil lui offrent une parfaite résistance au froid et à l’eau lors du travail de sauvetage en mer.

Trois couleurs de robes existent aujourd’hui : noir, marron, noir et blanc. Le noir étant le plus commun.

 

Caractère du Terre-Neuve 

 

Comportement et caractère du Terre-Neuve

Doux, fidèle et dévoué, le caractère du Terre-Neuve est exceptionnel. C’est un chien très social avec l’homme qui lie un fort lien avec son maître et développe une étonnante complicité.

Très polyvalent, il est à la fois un bon chien pour une famille avec enfant, un foyer actif ou pour être utilisé en tant que chien de sauvetage. C’est aussi un bon gardien qui sait défendre son terrain sans jamais se montrer agressif.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

Comme le Terre-Neuve est un chien de caractère, il est nécessaire de lui donner une éducation ferme en s’imposant à lui comme étant le maître. Vu son imposante taille il est important de savoir se faire entendre car il peut rapidement prendre le dessus.

Rassurez-vous, le Terre-Neuve n’est pas un chien méchant ni agressif, ou encore destructeur. C’est au contraire un chien très malin et têtu qui mettra les nerfs de son maître à rudes épreuves si celui-ci manque d’autorité.

C’est surtout entre 2 mois et 6 mois que le Terre-Neuve est le plus difficile à éduquer, et c’est à cette période qu’il est nécessaire de lui faire comprendre qui commande.

 

Santé du Terre-Neuve 

 

Espérance de vie des chiens de race Terre-Neuve

L’espérance de vie du Terre-Neuve est de 12 ans.

 

Problèmes de santé fréquents  

De manière générale le Terre-Neuve est un chien très robuste à la santé de fer. Cependant, dû à son physique il est prédisposé à être touché par des maladies propres aux grandes races : dysplasie de la hanche ou des coudes. Elles sont la plupart du temps héréditaires et favorisées par divers facteurs tels que la monte ou la descente d’escaliers, les sauts et autres exercices demandant de gros efforts au niveau des articulations.

 

Vaccination : vacciner son Terre-Neuve 

Doit-on faire vacciner son Terre-Neuve ? La réponse est bien évidemment oui. Cet acte protège l’animal de graves maladies, il ne faut pas le négliger. Dès son plus jeune âge le Terre-Neuve doit être vacciné puis effectuer un rappel annuel pour continuer à faire agir le vaccin.

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.

 

Entretien du Terre-Neuve 

 

Mode de vie idéal pour un Terre-Neuve

Pour rendre heureux le Terre-Neuve il faut prendre en compte son besoin en exercice et son amour pour l’eau. Une maison avec terrain est recommandée, idéalement avec un point d’eau accessible et sécurisé pour lui permettre de se rafraichir durant les grosses chaleurs.

Même si la vie en appartement est possible pour ce gros chien, elle requiert de longues balades quotidiennes afin de le laisser se défouler à sa guise.

Le Terre-Neuve s’adapte sans problème aux autres animaux de la maison ainsi qu’aux enfants. A partir du moment où ses maîtres sont proches de lui et lui apportent l’amour dont il a besoin il sera heureux.

 

Soins et toilettage des chiens de race Terre-Neuve

Avec son pelage dense le Terre-Neuve fait partie des chiens dont l’entretien du poil n’est pas une partie de plaisir. Le brossage du pelage doit être fréquent afin d’éviter la multiplication des nœuds qui deviendraient alors très difficiles à enlever.

Il n’est pas nécessaire de le laver fréquemment mais uniquement de le rincer après une baignade, surtout en eau salé. L’usage du shampoing est déconseillé car il pourrait altérer les propriétés imperméables de son poil.

 

Expérience et avis des maîtres sur le Terre neuve

'':
fondu
glisser
Note: