Loading...

Spitz japonais

photo Spitz japonais Chiens

photo Spitz japonais Chiens photo Spitz japonais Chiens

Le Spitz Japonais est joyeux, intense, chaleureux, affectueux et très joueur. Il s’adapte très bien à son environnement et à tous types de maitres. Magnifique spécimen d’un blanc pur et au joli pelage doté d’un excellent caractère. Tout découvrir sur le Spitz Japonais.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Spitz Japonais

 

On pense que le Spitz japonais descend du grand Spitz allemand de couleur blanche qui a été introduit au Japon vers 1920 après avoir traversé le continent sibérien et le nord-est de la Chine. Vers 1921, cette race a été présentée pour la première fois à une exposition à Tokyo. Cette race a fait l’objet de croisements en vue d’être améliorer. C’est  le Kennel Club japonais, après la seconde guerre mondiale, en 1948 qui a unifié un standard de la race.

 

 

Caractéristiques physiques du Spitz Japonais

 

Poids et taille

 

Le poids moyen pour un Spitz Japonais varie de 6 à 10 kg. Sa taille oscille entre 30 à 33 cm pour un mâle et de 29 à 32 cm pour une femelle. Ces dimensions en font une race de chien dite moyenne.

 

Robe et poil

 

La robe d’un Spitz Japonais est particulière à cette race. Les poils sont droits et longs, mais non retombant. Il a une forte densité de poil, voir même abondante. La couleur de la robe est uniquement blanche, pour les individus de race. Il n’existe pas de variantes possibles pour cette race de chien.

 

 

Caractère du Spitz Japonais

 

Caractère de l'animal

 

Courageux, affectueux, attentif, joueur, loyal et très actif, le Spitz Japonais possède un excellent caractère. Très sociable, il aime tout le monde. Il adore les enfants et leurs jeux qu’il partage avec une grande joie. Il peut parfois être méfiant envers les étrangers et même s’il aboie peu, il peut se transformer en un excellent gardien. C’est un chien courageux qui n’hésitera pas à vous défendre en cas de besoin.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

 

L’éducation d’un Spitz Japonais est fastidieuse. Légèrement désobéissant, elle doit être ferme et rigoureuse sous peine de votre animal adopté de mauvaises habitudes. Vous ne devez pas vous laissez attendrir par ses yeux doux. La répétition des ordres est souvent un excellent moyen d’obtenir de bons résultats. Vous devez baser son éducation sur le principe de la récompense, et de l’encouragement. L’éducation doit être entreprise de façon précoce, elle doit également être accompagnée d’une socialisation du chiot importante.

 

 

Santé du Spitz Japonais

 

Espérance de vie 

 

L’espérance de vie moyenne d’un Spitz Japonais est de 12 ans.

 

Problèmes de santé fréquents 

 

Contrairement à ce qu’on pourrait penser en raison de sa petite taille, le Spitz Japonais est un chien robuste, doté d’une excellente constitution qui lui permet de jouir d’une excellente santé

 

La vaccination

 

La vaccination d'un Spitz Japonais suit le calendrier des principaux vaccins pour chiens. Il s'agit généralement de faire des premiers vaccins puis des rappels annuels. Cela permet de prévenir votre Spitz Japonais contre les principales maladies du chien :

  • La maladie de Carré
  • L’hépatite de Rubarth
  • La parvovirose
  • La parainfluenza
  • La leptospirose
  • La rage
  • La toux du chenil

 

À savoir que certains professionnels de la garde d'animaux exigent que le chien soit vacciné contre toutes ces maladies pour éviter le risque de contagion. Sachez aussi que le vaccin contre la rage reste obligatoire pour passer les frontières avec votre chien.

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien

 

 

Entretien du Spitz Japonais

 

Mode de vie idéal 

 

Ce magnifique petit chien peut convenir à toutes les situations et à tous les maîtres. Il s’adapte très bien et il peut s’accommoder de toutes les possibilités. Appartement ou maison, ville ou campagne, il sera heureux peu importe où il vivra. Sa petite taille lui permet de bouger peu importe son environnement. C’est un excellent chien de compagnie au grand courage qui pourra à l’occasion se transformer en véritable chien de garde malgré sa dimension «bonzaï». C’est une excellente alarme contre les intrus ou les dangers potentiels.

 

Soins et toilettages

 

Très propre naturellement, malgré la couleur de son pelage, le Spitz Japonais ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Sa fourrure est facile à brosser et la mue est annuelle comme la plupart des chiens. Rien de particulier n’est à entreprendre pour ce petit chien. Cependant nous vous conseillons de le brosser une fois par semaine pour entretenir son pelage.

Expérience et avis des maîtres sur le Spitz japonais

Les Spitz japonais inscrits sur AniPassion

'':
fondu
glisser
Note: