Loading...

Spitz Finlandais

photo Spitz Finlandais Chiens

Le chien spitz finlandais est un emblème dans son pays d’origine, il est considéré comme le chien national finlandais depuis 1979. Il est réputé pour son instinct de chasse redoutable pour les gibiers à plumes et possèdes de très bonnes qualités de chien de garde. Mais ne vous méprenez pas, il fait un excellent chien de compagnie et apporte beaucoup de vie à un foyer. Sensible, calme et docile, il est également vif et joueur. Il est toujours très apprécié comme compagnon et s’entend bien avec les enfants également.

 

Découvrez-en plus sur le Spitz finlandais: éducation, caractère, mode de vie et santé.

 

Image: Karelgerda, Wikipédia.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Spitz finlandais

 

Les origines du spitz Finlandais restent floues, mais il semblerait que la race ait été introduite en Finlande au commencement de l’ère chrétienne par des tribus nomades. Des écrits d’un explorateur français datant de la fin des années 1600 et parlant du spitz Finlandais ont été retrouvés. Le chien y est décrit tel qu’on le connait aujourd’hui, prouvant l’ancienneté de la race et sa similitude avec le spitz Finlandais originel. La race était notamment utilisée pour la chasse de gibier à plumes en raison de sa vue de lynx. Son standard a été érigé très tôt, en 1892 et les expositions du spitz commencèrent dans la foulée. Aujourd’hui, il connait une très grande popularité en Finlande et en Suède et a même été désigné comme symbole national finlandais en 1979. En France, les premiers élevages ont débuté vers la seconde moitié du XXème siècle mais la race demeure peu connue.

 

Caractéristiques physiques du Spitz finlandais

 

Poids et taille

 

Le spitz Finlandais est un chien à la constitution solide et de taille moyenne. Il mesure environ 47 cm pour le mâle et plus ou moins 43 cm pour la femelle. C’est un chien léger qui ne pèse qu’une douzaine de kilos, et seulement 7 à 10 kg pour la femelle.

 

Robe et poil

 

La qualité du poil du Spitz finlandais varie selon les parties de son corps. Au niveau du dessus de son corps on observe un poil mi-long et dressé tandis que sur le cou poil apparait plus raide, formant une sorte de petite collerette faisant la démarcation avec les poils courts au niveau de sa tête. Il possède également une épaisse couche de sous-poil plus clair que sa couleur de robe. Les couleurs admises par son standard sont les nuances de rouge-brun, le jaune et le brun doré. Idéalement, son poil doit être lustré et brillant.

 

Caractère du Spitz finlandais

 

Caractère de l'animal

 

Le spitz finlandais possède un caractère équilibré, il sait faire la part des choses entre ses capacités de chien de chasse et sa vie de chien de compagnie. Comme chien de chasse, il excelle dans l’art de repérer le gibier à plumes et peut se montrer redoutable. Il sait preuve de courage et d’une ruse inégalable pour attraper le gibier. Il est également parfois utilisé comme chien de garde, toujours en éveil et sur ses gardes, il sait être dissuasif.

 

Mais en tant que chien de compagnie, c’est un animal au caractère très doux et sociable aussi bien avec les autres animaux que les enfants. C’est un compagnon fidèle et intelligent, mais qui possède une certaine sensibilité qu’il faut apprendre à maîtriser, ne soyez pas surpris de sa nature indépendante qui fait parfois surface. Son côté hyperactif et toujours sur le qui-vive en fait un chien avec lequel on ne s’ennuie jamais, mais ce tempérament peut ne pas convenir à tous les foyers.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

 

Le spitz finlandais est un chien globalement obéissant, toujours dévoué pour s’exécuter comme on le demande. Il est intelligent et apprend rapidement, mais nécessite cependant une éducation douce.

 

Santé du Spitz finlandais

Espérance de vie

 

L’espérance de vie du spitz finlandais est de 14 ans.

 

Problèmes de santé fréquents  

 

Le spitz finlandais est un chien solide. Aucune pathologie propre à la race n’a été recensée.

 

La vaccination : vacciner son Spitz finlandais

 

Pour protéger son chien spitz finlandais des principales maladies bactériennes et infectieuses, il est important de procéder à la vaccination. Celle-ci est toujours pratiquée sur les chiens d’élevage et de refuges dès leur plus jeune âge et doit être réitérée annuellement par les futurs maîtres pour conserver l’efficacité du produit. Le carnet de santé du chien fait preuve de ses injections. Si votre chien n’a jamais été vacciné, il est toujours possible de le protéger en effectuant la primo-vaccination chez votre vétérinaire.

 

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.

 

Entretien du Spitz finlandais

 

Mode de vie idéal 

 

Pour offrir un environnement de vie idéal au spitz finlandais, il faut prendre en compte sa nature joueuse et active. Il peut vivre dans un appartement, mais à condition de lui offrir plusieurs balades quotidiennes suffisamment riches. Pour être totalement heureux, une vie dans une maison avec jardin est recommandée pour ce chien. Il pourra ainsi se dépenser dans le jardin et sera d’autant plus heureux s’il a des compagnons de jeu. Mais quoi qu’il en soit, les longues promenades ne doivent pas être négligées.

 

Soins et toilettages

 

Le pelage du spitz finlandais ne requiert rien de plus qu’un brossage afin d’entretenir son poil et le lustrer. Il faut penser à nettoyer ses oreilles et ses yeux régulièrement pour éviter l’accumulation de saleté et les infections liées.

Expérience et avis des maîtres sur le Spitz Finlandais

'':
fondu
glisser
Note: