Volt
Maître Volt
Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Véritable race à la mode depuis quelques années, ce chien de petite taille est d'une gentillesse indéniable. Avec son caractère gay et jovial, le Spitz Allemand est un véritable allié de l'Homme. Il sait s'adapter aux différents environnements, ainsi qu'aux différents profils de famille.
Le Spitz Allemand est une race de chien très ancienne, elle existait déjà à la période néolithique. Il existe différentes variétés de Spitz Allemand, en fonction de la taille : le Wolfspitz, le grand Spitz, le Spitz moyen, le petit Spitz et le Spitz nain.
Le poids et la taille de cette race de chien varie donc en fonction de la variété sélectionnée. Mais nous pouvons vous donner une moyenne. En ce qui concerne la taille d’un Spitz Allemand, elle est comprise entre 22 et 38 cm, et en ce qui concerne le poids moyen il est compris entre 3 et 20 kg pour un individu.
Peu importe la variété sélectionnée de Spitz Allemand, tous les individus disposent de la même nature de poil : un poil lisse et fourni avec une collerette autour de la tête. Les couleurs des robes de ces chiens dépendent de la variété. On peut retrouver des individus marron, gris, blanc, noir ou bien orangé.
Le Spitz Allemand est un excellent compagnon de vie, il peut s’adapter à de nombreuses situations. Il sait être calme et doux, si vous adoptez un mode de vie pantouflard. Mais il sait également être un très bon élève dans des compétitions d’agility par exemple.
D’une manière générale, le Spitz Allemand est un chien très affectueux avec sa famille. Il est très proche de celle-ci et n’hésite pas à la suivre de partout. C’est aussi un excellent chien d’alarme qui n’hésitera pas à vous faire savoir quand quelqu’un d’inconnu s’approchera de vous.
Comme pour beaucoup d’espèces de chiens, le renforcement positif est l’une des meilleures méthodes à appliquer pour éduquer son Spitz. Vous devez encourager votre chien à apprendre de nouveaux tours, pour cela vous pouvez utiliser le système de récompense. C’est un chien très intelligent qui apprend très vite.
L’espérance de vie moyenne du Spitz Allemand est de 14 ans.
Le Spitz Allemand est un petit chien robuste. Il faut cependant faire attention à sa santé, étant un chien de petite taille il est plus sensible sur certaines zones de son corps comme ses rotules. Il faut également veiller à son alimentation, car ce sont des chiens qui ont une tendance à prendre rapidement du poids. Donc pour éviter tous problèmes, il est important de contrôler l’alimentation de votre animal.
La vaccination d'un Spitz Allemand suit le calendrier des principaux vaccins pour chiens. Il s'agit généralement de faire des premiers vaccins puis des rappels annuels. Cela permet de prévenir votre Spitz Allemand contre les principales maladies du chien.
Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien
Le Spitz Allemand vit très bien en appartement, c’est un chien qui apprécie le confort qu’offre votre habitation. Si vous choisissez des variétés de petite taille, cela ne signifie pas que votre animal est une peluche. Il est important de sortir plusieurs fois par jour votre compagnon pour qu’il puisse répondre à ses besoins naturels. Ces moments lui permettront également de se sociabiliser, et de se dépenser, deux choses indispensables pour son bon développement.
Il est important de prendre soin du pelage de votre Spitz Allemand. Pour cela vous devez le brosser toutes les semaines avec une brosse adaptée. Il est conseillé également de laver votre compagnon avec des shampooings adaptés.
Si vous décidez de faire concourir votre Spitz dans des concours, il vous sera indispensable de toiletter votre chien plus régulièrement, voire même de faire appel à un toiletteur.
Expérience et avis des maîtres sur le Spitz Allemand